Fourni par Blogger.

Soin des boucles : des cheveux plus beaux jour après jour

Vos cheveux sont ternes, mousseux, cassants ? Vous aimeriez des boucles rebondies, brillantes, douces ? On dirait une réclame de télé mais je vous assure que c'est possible. La preuve :


Pour information, il y a quelques semaines, mes cheveux étaient comme ça (lissés) :


Alors, bluffées ? Et ce n'est que le début car plus on suit cette routine et plus les cheveux embellissent, les boucles se forment jusqu'à devenir un truc de ouf !

Vous voulez connaître mon petit secret ? Un petit secret qui ne l'est pas tant que cela finalement car je vous en ai déjà parlé maintes et maintes fois... Il s'agit de la Curly Girl Method. Oui, encore elle !

Pendant le séchage, ne pas toucher ses boucles ! Le gel peut donner un léger effet cartonné...

... qui disparaît une fois les cheveux secs pour laisser place à la douceur et à la brillance. 

J'utilise 4 choses pour obtenir ce résultat :

1. un après-shampooing naturel SANS SILICONE, actuellement, Rahua.
2. une lotion rebouclante naturelle SANS ALCOOL, Gelebration spray de Jessicurl mais je voudrais en tester une autre : Spiralicious.
3. un gel naturel SANS ALCOOL, Curling Custard de Kinky Curly. J'aimerais en trouver un autre tout aussi bien mais au conditionnement plus simple à balader que ce gros pot !
4. un t-shirt en coton, pour le séchage.


Je suis en pleine expérimentation, cela fait une semaine que je suis la méthode. Nous n'en sommes donc qu'au premier épisode mais déjà les résultats me plaisent ! 

J'avais fait plusieurs tentatives auparavant mais le problème des boucles le lendemain matin qui ne ressemblent à rien m'avait assez vite découragée. Même s'il est possible de se laver les cheveux tous les jours parce que l'AS est très doux, je trouvais cela assez contraignant.

Le problème est résolu avec mon spray maison à la lavande. Je vaporise mes cheveux et je scrunch les boucles pour leur redonner du ressort, tête en bas. Ça fonctionne super bien ! L'eau réactive les produits coiffants de la veille et la lavande, anti-bactérienne, rafraîchit le cuir chevelu. En plus, ça sent booon... 

J'ai tenu 3 jours complets sans lavage avec de belles boucles bien définies grâce à ce spray ! Etant donné que je me lave habituellement les cheveux tous les 3 jours, je n'ai donc pas à changer mes fréquences de lavage et ça, c'est chouette ! Il y a plus de frisottis par rapport au premier jour mais rien de dramatique. 


En attendant le prochain épisode et l'évolution de mes cheveux grâce à cette technique, je vous invite à lire ces articles (si ce n'est pas déjà fait, héhé) pour en savoir un petit peu plus :



43 commentaires

  1. OHMONDIEU mais tes cheveux sont sublimes, je crois que je n'ai jamais vu des boucles pareilles, chaque petite boucle est bien définie et brillante... Franchement ça paye les soins ! Tes cheveux sont juste incroyables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline ! Ils ont eu une very bad période mais les revoilà en force ! ;-) J'espère qu'avec cet entretien ils pousseront enfin ;-p

      Supprimer
  2. Superbe cheveux, j'ai une question :) combien de temps laisse tu le tee shirt en coton sur tes cheveux? je sais jamais combien de temps sécher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le garde le temps de me préparer après la douche et de prendre mon petit déjeuner. On va dire 15-20 minutes grand max. Si tu n'as pas le temps le matin, tu peux les laver le soir et garder ton "joli chapeau" (:-p) toute la nuit !

      Supprimer
  3. Mais c'est génial !! Ça marche à merveille :D. Je veux trop des cheveux bouclés... T'as trop de chance :p
    Je vais ne parler à toutes mes amies aux cheveux bouclés, je suis sûre que ça va les aider ! Merci pour elles ;).

    A bientôt !
    Juliette du blog A un cheveu près

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois, moi, j'aimerais bien avoir des cheveux comme les tiens ! L'herbe est toujours plus verte ailleurs... ;) J'espère que tes amies trouveront leur solution ici !

      Supprimer
  4. Merci Juliette pour redonner l'espoir aux cheveux bouclées sans boucle!
    Le spray Gelebration semble ne plus être diffusé, dommage car la composition du Spiralicious ne me plaît pas (Polyquaternium).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde sur amazon, il y est encore. Effectivement le Spiralicious n'a pas une bonne compo. Le Rockin'ringlets est mieux. Toujours la présence des 2 même conservateurs à la fin que dans gelebration spray mais comme je le dis, c'est moins de 1% de la formule.

      Supprimer
  5. Tes cheveux sont superbes. Où as tu acheté le gelebration spray car je ne le trouve nulle part? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sur le curl shop mais il n'y est plus. Regarde sur amazon.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article, grâce à la technique du t-shirt et l'utilisation des produits, mes boucles sont revenues! Youpiii

    RépondreSupprimer
  7. Masques au karité, henné, massages crâniens...

    RépondreSupprimer
  8. Merci, Merci, Merci!!
    Je n'ai pas des boucles aussi serrées que les tiennes mais grace à ta technique,
    je me suis enfin réconciliée avec mes cheveux (que je trouvais trop épais, indéfinissable).
    Il ne me reste plus qu'à tester le spray du lendemain à la lavande!
    Marie
    Continuez de nous inspirer, nous les filles aux cheveux bouclés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super, je suis très contente de t'avoir aidée ! Les chevelures bouclées peuvent être une telle calamité parfois... Surtout qu'on entend pas beaucoup de conseils à ce sujet ou alors parfois complètement faux !

      Supprimer
  9. waouh, sur la de dos cheveux sec je me revois 10 ans en arrière ! je rêve de retrouver mes cheveux que tout le monde m'enviait même si moi ils m'énervaient !!!
    seul hic c'est cher les produits : en passant par 3 sites différents pour gagner quelques € ça revient à plus de 100 €...
    fais tu ça à chaque lavage ? si oui quelle fréquence ? le résultat est il le même à chaque fois ?
    question subsidiaire de mon chéri qui adorai mes cheveux pas comme les autres : as tu des enfants ?

    RépondreSupprimer
  10. tes cheveux sont magnifiques !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tes cheveux sont magnifiques, ces boucles te vont à ravir !
    Je retiens la méthode, même si mes cheveux sont naturellement ondulés, ça peut toujours servir ;)
    Bonne continuation !

    http://ideesdunerousse.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fonctionne aussi très bien avec les cheveux ondulés. Comme le dit Lorraine Massey dans son livre : "Là où il y a une ondulation, il y a une boucle !" :)

      Supprimer
  12. Des boucles magnifiques ! Quelle brillance ! Waouh !

    RépondreSupprimer
  13. Hello ma belle , Entre le Rahua et le john masters Organics . quelle marque me conseilles tu ? en sachant que j'ai une base bouclé ondulé mais ca ne boucle plus comme avant à cause des produits capilaires ...je pars bientot à new york peux tu me conseillé stp un magasin ou je peux me procurer des produits comme le jessicurl.. Un grand merci à toi et à ton beau travail
    Email:jihanenajib@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi j'adore rahua donc je ne suis pas très objective ! Toutes les adresses des revendeurs jessicurl sur new York : https://www.jessicurl.com/locations/new-york

      Supprimer
  14. Ouahou, ça fait baver... Surtout les bouclées qui ont perdu leurs boucles comme moi -_-'
    Ça te va vraiment bien en plus. J'ai failli me jeter sur les produits, mais en demandant à un copain plus calé en chimie que moi, le "Iodopropynyl Butylcarbamate", dernier ingrédient du Gelebration Spray, n'a pas l'air tip top... Pas naturel du tout, et surtout, pas vraiment testé sur le long terme dans les cosmétiques. Du coup je suis déçue mais je vais chercher mon Graal des boucles ailleurs, je pense.

    RépondreSupprimer
  15. Tu peux essayer le "sea buckthorn leave-in conditioner & curl activator" de aubrey organics, très efficace et naturel à 100%.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai déjà essayé plusieurs fois de mettre un com mais ça ne marche pas (à moins que j'inonde ton blog sans m'en rendre compte et si c'est le cas je m'en excuse...)
    je voulais donc savoir si tu connaissais bien les produits de la marque dont tu parle dans ta dernière réponse car j'ai vu sur curlshop qu'il y avait une gamme complète (shampoo, après-shampoo, activateur et gel) et que les prix sont plus raisonnable que rahua etc
    comme je t'ai déjà dit il y a encore 10 ans en arrière j'avais les même cheveux que toi mais les mauvais traitements quotidien, le stress et mes accouchements en ont eu raison donc depuis que j'ai découvert ton blog j'utilise les produits cité dans ton article et je vois la différence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, si tu parles des produits Jessicurl, je les connais bien pour les avoir utilisés plusieurs fois déjà. Ils sont très bien ; moins hydratants que Rahua mais ils définissent mieux les boucles.

      Supprimer
  17. Hello :) Je pense commander les produits 2 et 3 ! Mais j'ai une petite question ! Tu n'utilises plus de shampoing du coup ? Car dans l'article qui explique la méthode tu parles de faire un shampoing en premier ?
    Et le 2 et le 3 tu les mets sur cheveux totalement mouillés, l'un après l'autre? ou tu laisses un petit temps entre les deux applications? Et ensuite tu utilises le tshirt en dernier ?
    Aussi je voulais savoir ce que tu penses des produits Melvita ? je voudrais commencer par un shampoing et après shampoing de cette marque !
    Merci d'avance pour les détails :) et bonne continuation j'adore ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laureen, en fait j'explique que l'on peut faire un shampooing normal ou utiliser son AS si l'on est au no-poo, ce qui est mon cas (une fois sur deux, hum.) Pour l'utilisation du spray rebouclant, il s'utilise juste après le rinçage sur cheveux égouttés puis tout de suite après il faut mettre le gel : http://www.leblogducheveu.com/2014/10/kinky-curly-gel-curling-custard-comment.html). Le t-shirt vient en dernier, il fait office de serviette. Concernant Melvita, difficile de se prononcer dans la mesure où ça dépend de ton type de cheveux, des odeurs que tu aimes etc. Personnellement je ne suis pas fan de cette marque mais le mieux est d'essayer par toi-même.

      Supprimer
  18. Bonjour !
    Je ne connaissais pas le spray à la Lavande. Es-ce bon pour les cheveux de les mouiller tous les jours, ça ne les abimera pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les mouilles avec un hydrolat, très doux, ça ne les abimera pas. Mais il faut quand-même faire suivre d'une crème ou d'une huile. D'ailleurs, le fait que les cheveux soient humides permettra aux actifs de pénétrer plus facilement.

      Supprimer
    2. D'accord, merci ! :)

      Supprimer
  19. Bonjour Juliette,

    Je furète sur le net depuis quelques jours, en quête du "St Graal" qui me rendra mes boucles !! Et en grâce à ton blog, que je parcours de long en mlarge depuis que je l'ai découvert, j'ai repris en main la situation, commandé Gelebration Spray et Curling Custard, et apprivoisé plopping et scrunching !
    Je ne dirai qu'une chose : MERCI ! J'en suis encore au tout début du sauvetage de mes bouclettes mais grâce à toi j'ai enfin trouvé ma routine de coiffage, merci encore et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    j'ai aussi des cheveux bouclés, mais je suis allergique à la lavande, est il possible de la remplacer par une autre huile essentielle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la remplacer par l'huile d'ilang-ilang, géranium ou celle de bois de rose qui sont conseillées pour les cheveux secs (ce que sont la plupart des cheveux bouclés).

      Supprimer
  21. Bonjour, ayant vu de nombreux blogs dont le tien vanter les mérites de l'as rahua, je l'ai également testé. Seulement voilà, mes cheveux n'ont jamais été aussi poisseux, ternes, impossibles à démêler et sur mes cheveux comme sur ma brosse il reste des résidus collants comme de la résine..vraiment un désastre! Je voulais donc te demander si c'est "normal" puisque c'est la première fois que je l'utilise? Est-ce que je devrais persévérer ou au contraire arrêter immédiatement? (pour info, j'ai également les cheveux bouclés comme toi si ce n'est que je pense que les miens sont un peu plus épais)
    Merci pour ta réponse et bonne journée!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non ce n'est pas normal c'est même étrange. J'ai les cheveux super fins donc facilement saturés et je n'ai jamais eu cet effet avec l'AS Rahua. Tu es même la première à me dire ça. C'est lequel que tu as utilisé ? Tu as mis quoi comme quantité ? Tu as bien rincé ? Le shampooing c'était quoi ? Tu es passée au naturel depuis longtemps ? Désolée pour toutes ces questions mais c'est pour comprendre :)

      Supprimer
    2. Oui en effet c'est bien ce qui me semblait c'est pour ça que j'ai été vraiment perplexe face au résultat que j'ai obtenu car c'était une vraie catastrophe capillaire
      J'ai utilisé le conditioner réparateur après le shampoing de la même gamme (je les ai achetés en format voyage sur ecocentric afin de les tester avant d'acquérir les plus grands formats)
      J'en ai mis une noisette et j'ai bien rincé du moins je crois surtout qu'il peut être utilisé comme leave-in donc c'est vraiment étonnant que mes cheveux aient été dans un tel état
      Pour ce qui est du passage au naturel, je me suis un peu retrouvée en toi en lisant tes articles, car je suis un peu passée par tout, arma-zone, poudres ayurvédiques, shampoings bio, no poo.. durant des mois et je t'avoue qu'il m'arrive parfois de re-craquer par facilité sur des shampoings et soins à la compo tout sauf clean comme la marque Kerastase car j'ai l'impression que le naturel ne m'apporte pas tous les bénéfices que je peux constater sur toi ou d'autres.. Donc peut-être que c'est cette transition chimique-naturel à répétitions qui a causé cet effet sur mes cheveux?
      Enfin voilà même si j'attendais avec impatience de tester ces produits et que pour le coup j'ai vite désenchanté, je garde foi, bien qu' étant un cas assez désespéré, je vais finir par trouver ce qui me convient :-D
      Merci de ton intérêt :-)

      Supprimer
  22. Bonjour, concernant le spray à la lavande, j'ai vu sur les autres sites qu'il fallait mélanger l'huile essentielle de lavande à de l'eau tiède ou "bouillie", mais je trouve cette technique compliquée (mettre 2 litres d'eau à bouillir alors que mon flacon ne peut en contenir que 125 cl, c'est pas très pratique. Et je pourrais adapter les dosages, mais bon j'aime bien suivre une recette à la lettre ça me parait plus fiable lol). Donc je voudrais savoir pourquoi tu as choisi de mettre de l'hydrolat ou de l'eau déminéralisée ? Car en effet, ça m'arrangerait bien. J'ai aussi lu quelque part que l'eau déminéralisée pouvait être nocive. Alors voilà, j'espérais que tu puisses m'éclairer sur la chose.
    Merci d'avance et bonne soirée :)
    (Beaux cheveux au passage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clara, faire bouillir l'eau permet d'en ôter le calcaire. J'utilise de l'hydrolat car c'est très doux et contient les vertus de la plante dont il est tiré. L'eau déminéralisé, c'est comme l'eau bouillie, elle est plus douce.

      Supprimer
  23. Merci pour cet article. J'ai testé ta methode curly avec les soins que j'avais sous la main (masque dermaclay et soin Garnier à l'avocat). En fait, il me manquait les bonnes étapes, la serviette microfibre(je ne savais pas que ça avait son rôle...) et le plopping. J'en suis ravie: des belles boucles! Je vais maintenant faire la "coupe ananas" ;) pour la nuit, j'espère ne pas avoir tout perdu demain matin...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.