Fourni par Blogger.

Décolorer ses cheveux après un henné, c'est possible ou pas ?


Après avoir fièrement porté les couleurs chatoyantes du henné, vous vous êtes lassée de votre couleur, vous voudriez devenir blonde ou retrouver une nuance plus claire que l'actuelle. Vous vous dites alors : "et si je faisais une décoloration chez le coiffeur ?"

Désolée de briser vos rêves mais cela est fortement déconseillé, voire interdit si vous tenez à vos cheveux.

•••  Pourquoi ne peut-on pas faire de décoloration après un henné ?  •••
Pour comprendre pourquoi on ne peut pas décolorer ses cheveux après un henné, 
il faut comprendre comment fonctionne ce dernier.


 Processus de la coloration au henné 

Le henné (Lawsonia Inermis) enrobe le cheveu ou plus exactement il le tache de façon indélébile, comme l'encre d'un tatouage. Les particules de Lawsonia pénètrent la fibre et se mêlent à la kératine. Les pigments de mélanine naturellement présents dans le cheveu et ceux du Lawsonia se mélangent et se superposent visuellement par transparence, donnant des reflets uniques que réfléchit la lumière.



 Processus de la décoloration chimique 

L'action chimique de la décoloration, elle, soulève les écailles du cheveu et oxyde les pigments de mélanine qui sont dessous. Elle blanchit la couleur naturelle à des degrés plus ou moins importants. C'est comme cela qu'on obtient le blond platine, par exemple.



 Le henné sur des cheveux blancs ou décolorés 

Nous avons vu que la décoloration n'enlève pas le henné, elle "blanchit" ce qu'il y a dessous. Du coup, les cheveux n'ayant plus de pigments colorés (mélanine) pour moduler la couleur, seules les particules de henné sont réfléchies, ce qui donne généralement du orange pétard !



 Avec de l'indigo, c'est pire ! 

C'est pareil pour le mélange henné + indigo. Il y a de grandes chances pour que vous vous retrouviez avec des cheveux verts ou bleus. Sans couleur "support" mêlée à ce mélange, les cheveux ne réfléchissent plus que les pigments de l'indigo, et l'indigo, c'est bleu !


 Exemple réel 

Voici un exemple avec mes cheveux. J'ai fait faire une mèche-test de décoloration sur mes longueurs colorées au henné. En tant normal, lorsque je fais un balayage sur mes cheveux naturels, j'obtiens du blond très clair doré. Ici, le résultat est bien du orange vif :



 Comment faire alors ? 

La seule solution est d'attendre la repousse des cheveux naturels et de couper ceux qui sont colorés au henné. Vous pouvez aussi faire dégorger le henné mais c'est un procédé long au degré d'efficacité variable. Si vous êtes chanceuse, vous gagnerez deux à trois tons en dessous de la couleur initiale mais clairement, vous n'aurez jamais le blond d'un balayage ! Je suis actuellement en pleine phase dégorgement / éclaircissement, c'est pourquoi comment faire dégorger le henné sera l'objet de mon prochain article !

74 commentaires

  1. Wouh le gif animé du début d'article fait peur, bon après tout dépend de la couche de henné que tu as moi j'ai fait un balayage à l'argile sur tes conseils d'ailleurs chez coiffure et nature après trois hennés "blond" de chez AZ et le blond à pris le dessus sur le roux c'est plus cendré maintenant parce que la coloriste a fait des mèches fines qui se fondent, heureusement parce que ce roux j'en avait trop marre et avec 65 cm de cheveux attendre ç'aurait été la mort ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait plusieurs hennés naturels, c'est à dire colorants. Pas beaucoup mais suffisamment pour que ce soit plus long à dégorger. Je suis contente que le balayage à l'argile t'ai plu ! Le balayage a fonctionné sur toi car le henné blond AZ ne contient pas de Lawsonia inermis qui donne le cuivré. C'est juste du henné neutre (non colorant) avec des plantes qui donnent des reflets blonds dorés. J'en utilise en ce moment pour retrouver des reflets dorés et "éclaircir" mon roux qui tirait sur le rouge/auburn. Ça à l'air de fonctionner :)

      Supprimer
  2. Ben justement je te déconseille ce henné blond d'AZ moi il m'a laissé des reflets roux assez persistants et au bout de deux seulement... Tout mon entourage l'a remarqué ("tiens tu es rousse maintenant ?" j'étais un peu deg' d'ailleurs je ne sais absolument pas quoi faire du demi-paquet qui me reste, et ça n'a pas éclairci du tout sur ma base qui est châtain clair, mais je pense que comme je n'en ai fait que trois en tout le balayage a fonctionné ouf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ne t'inquiète pas, je connais déjà ce henné pour l'avoir utilisé maintes fois et comme ma base est déjà rousse ça ne me dérange pas, par contre c'est vrai que le henné neutre peut légèrement roussir la fibre quand il est posé un certain temps sur les cheveux clairs !

      Supprimer
  3. Coucou !

    En fait ce n'est pas décolorer qui est impossible, c'est devenir blonde ^^

    Parce que beaucoup de filles décolorent après leur henné pour avoir un roux pétant :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Juliette,

    Bravo pour cet article, il est vraiment super et très bien expliqué !
    J'ai fait de très nombreux masques dégorgeants/éclaircissants, non pas dans le but de devenir blonde, mais de supprimer l'indigo et de me rapprocher de ma vraie teinte de cheveux.

    Je n'oserais pas tenter la décoloration du coiffeur, d'ailleurs, c'est la meilleure solution si on veut flinguer ses tifs ; on peut se retrouver avec des cheveux aussi fragiles que les fines fibres optiques des arbres de noël lol.

    J'avais envisagé le color B4 dans un premier temps, mais après la lecture d'expériences mitigées, j'ai renoncé et je me suis armée de patience.

    C'est vrai que le henné permet d'obtenir des teintes merveilleuses, seulement, il faut bien réfléchir avant de se lancer (surtout si on aime changer de style fréquemment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ombelline,

      Merci beaucoup ! Moi aussi j'ai envisagé le Colour B4 avant de me raviser par peur de faire une grosse bêtise ^___^

      En fait, je crois qu'à un moment, après un certain temps au henné, on a envie de retrouver sa couleur naturelle. Je ne sais pas pourquoi ! J'essaie de faire dégorger mon henné mais c'est tellement long comme processus que je me dis parfois, après tout, autant continuer le henné qui rend les cheveux forts... Girouette moi, nooooon... :)

      Supprimer
  5. Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je m'étais décolorée les cheveux après une bonne vingtaine de henné (voir plus). Résultat certes orange, mais orange clair. J''ai fait une coloration pour contrebalancer le orange puis j'ai enchainé henné blond avec un peu de brou de noix pour obtenir un chatain clair. Ca avait marché, aucun soucis de couleur.
    Donc oui, c'est possible; mais il faut avoir de bonnes connaissances en produits de coiffeur et surtout, surtout, ne pas avoir peur de perdre de la longueur. PArce que faut être réaliste, mes cheveux étaient dans un piteux état après tout ces traitements et j'ai pas mal coupé !

    Au final, l'idéal ca reste de quand meme bien réfléchir à ce que l'on veux avant de faire des hennés, la décolo n'est à essayer qu'en réel dernier recours (et à éviter si on a utilisé de l'indigo) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, le brou de noix, j'y pensais justement pour atténuer l'effet cuivré mais il n'y en avait plus chez AZ quand j'y suis passée ! :(
      C'est clair qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans le henné mais c'est tellement tentant quand on voit les chevelures de rêve qu'il procure ! Difficile de résister ! Moi je me suis laissée complètement et joyeusement embarquer car j'étais blonde et me voilà rousse ! :)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article très clair !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Juliette :)
    Merci pour cet article, qui fait d'ailleurs écho à mon cas de conscience actuel.
    Mon problème est l'inverse du vôtre. J'ai les cheveux colorés au henné (une coloration en poudre toute prête de chez Logona). J'adore ma couleur naturelle, un genre de châtain moyen à foncé selon la lumière avec des reflets cendrés ou cuivrés selon la lumière aussi. Manque de pot, à seulement 27 ans, j'ai des cheveux blancs, du style blanc éclatant, qui sont très visibles sur le dessus et qui, par contraste, gâchent complètement ma couleur naturelle. J'avais longuement hésité à faire un henné, car je ne voulais pas changer de couleur. Finalement, quand je me suis lancée, je n'ai pas été déçue : le mélange sobrement intitulé "marron", c'est tout pile ma couleur, mais en mieux ! Mes cheveux blancs ne sont bien sûr pas du tout de la même couleur que les autres, mais ils sont d'un roux de plus en plus foncé au fur et à mesure des applications et qui passe pour naturel, et le reste de la chevelure est d'un joli châtain cuivré. Même si j'ai du mal à constater un vrai effet soin car mes cheveux s'assèchent très vite (non, le henné n'est pas miraculeux pour tout le monde), je compte continuer sur cette voie. Seulement voilà, j'ai les cheveux secs, et j'aimerais bien essayer un masque au lait de coco maison pour nourrir et hydrater tout ça, vu que nombre de chevelues adorent ce produit. Or, le lait de coco est justement réputé pour faire dégorger le henné, ce que je ne veus absolument pas ! Est-ce que tu sais si une application gâcherait tous mes efforts (j'en suis à 4 ou 5 colorations espacées de 5 à 6 semaines chacune) ? J'aimerais bien tenter de faire un lait de coco genre 2 jours avant de refaire mon henné, tu crois que ça irait ?
    Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Le problème des cheveux secs avec le henné, je connais très bien ! :) Pour contrebalancer, je fais beaucoup de soins nourrissants à côté et j'ajoute systématiquement une cuillère à soupe d'huile d'olive dans mon mélange. Etant donné le nombre de hennés que tu as déjà fait, tu peux tout à fait utiliser du lait de coco, ta couleur ne risque rien. Evite juste de faire ce masque juste après ta couleur. Quelques jours avant, comme tu projettes de le faire, c'est très bien !

      Supprimer
    2. Merci :)
      L'huile d'olive dans le mélange me semble une super idée ! J'avais un peu peur d'interférer avec les principes colorants, mais puisque tu as testé, me voilà rassurée.
      Bisous bisous

      Supprimer
  8. Donc si j'ai beaucoup de cheveux blancs ce n'est pas conseillé de faire du henné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coloration est toujours possible, c'est le retour en arrière qui l'est moins !
      Vous pouvez donc en faire, par contre il faudra procéder en deux temps : une première coloration au henné naturel qui rendra vos cheveux blancs roux-carotte puis une deuxième application avec le mélange de votre couleur : indigo pour du brun à noir, brou de noix pour du marron etc...

      Supprimer
  9. Bonjour ma belle! je vois que tu as l'air de t'y connaitre en cheveux c'est pourquoi je me permets de te poser cette question!
    Alors voilà suite à une coloration ratée je me suis retrouvée avec des reflets roux assez intenses et un châtain qui tire vers le acajou. Je suis de base blonde foncée dorée et mes reflets dorés me manquent… Penses-tu que faire des masques de miel et citron pourrait transformer mes reflets roux en reflets blonds ?
    Ou penses-tu qu'au contraire cela les accentuerai ?
    Je suis un peu désespérée… Je n'aime pas du tout ma couleur :'/

    Bisous et merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, est-ce que tu as fait une coloration chimique ou du henné ?

      Supprimer
  10. Bonjour , avec le henné neutre c possible? Merci de ta reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, tu n'auras pas de reflets bizarres mais le henné neutre, comme tous les hennés, empêche les décolorations ou colorations de prendre correctement. Un mèche test est le meilleur moyen de le savoir.

      Supprimer
  11. Ton blog est vraiment très intéressant! Etant une obsédée capillaire, je suis ravie d'avoir appris pleins de nouvelles petites astuce! merci =)

    RépondreSupprimer
  12. hello j'aurai besoin d'un petit conseil. Ma couleur naturelle est chatain au reflet miel et parfois un peu roux, j ai fais un hénné du yemen il y a 8 mois dont j ai peine a me débarrasser. Mes cheveux étaient presque rouge violine au soleil,je ne pensais pas du tout avoir ce type de résultat... Maintenant je retrouve ma couleur naturelle au bout de huit mois avec comme des taches de violine par endroit dans l 'ensemble de ma chevelure, des pointe claire miel et une racine chatain. C'est moche j 'aimerai virer ca mais aucun coiffeur ne veut y toucher quoi faire? ca donne a peu pret ca
    http://blog.centifoliabio.fr/cheveux-chatain-fonce-teinture-au-henne-naturel/2011/07/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Tu peux peut-être essayer de faire un henné châtain reflets miellés de AZ mais très honnêtement je ne suis pas sûre du résultat. Il y a aussi le Color B4, un produit ultra chimique qui permet de retirer les anciennes colorations, même le henné. Dernière solution, attendre que ça pousse et couper au fur et à mesure les parties colorées.

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Je suis blonde naturellement et j'ai voulu doré mon blond pour cet été. J'avais fait un henné blond n'avait pas trop changé ma couleur (elle a un peu foncé) , puis j'ai vu sur aroma zone que le mélange 50% henné rajasthan + 50% raphontic faisait des reflets dorés aux cheveux blonds.
    J'ai testé et je suis ressortie....rousse. Un choc !
    J'ai fait plusieurs masque au lait de coco....de l'argile... bref je suis trop déçue et je voudrais vraiment enlever cette couleur et retrouver mon blond.

    Pourrais-tu me donner un conseil ??

    Merci bcp

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, certaines filles ont utilisé du color B4 et apparemment ça marche plutôt bien pour enlever les colorations même le henné mais c'est très chimique, c'est pourquoi je n'ai pas encore sauté le pas.

      Supprimer
  14. Bonjour,

    J'ai fait des hennés naturels pendant des années sur ma longue chevelure, puis, lorsque les premiers cheveux blancs sont apparus sur le dessus de la tête, la couleur orangée m'a très vite déplu et je suis tombée dans l'engrenage des indigo, katam et compagnie qui m'ont, il faut bien le dire, passablement abîmé et surtout desséché les cheveux. J'ai alors voulu revenir à ma couleur naturelle : un blond clair et, après une visite chez un coiffeur, il s'est avéré qu'à part couper tout; c'était impossible. J'ai décidé de faire par moi-même diverses expériences notamment des mèches et ça a été déplorable... J"ai entendu alors parler du Color B4 et c'est à celles qui sont hésitantes que je m'adresse car je me suis lancée et, au bout de plusieurs mois, je peux dire que je suis plus que ravie. J'ai retrouvé mon blond très clair d'antan et les cheveux blancs se fondent bien dedans. Je dois préciser que rien n'étant parfait, le color B4 m'a retiré dans un premier temps tout le henné sur 5 centimètres environ, presque tout sur une quinzaine, le reste étant inchangé. J'ai donc porté pendant des mois mes cheveux en chignon serré pour dissimuler les différences de ton mais, très vite, mes cheveux ont poussé et j'en ai coupé plusieurs centimètres tous les 2-3 mois. D'ici un an je pense qu'ils seront tous de la même couleur. Il est vrai que le henné embellit les chevelures sombres mais, pour les autres, c'est une vraie galère pour redevenir naturelle. Depuis, je les laisse tranquilles et ils ont rarement été aussi beaux. Je suis soulagée de ne plus avoir ce fatras sur la tête qui me donnait la migraine, plus de démangeaisons, de nettoyage de salle de bains, de racines à refaire. Bref, je suis libérée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce témoignage ! Je n'ai pas encore osé le color B4 même si je me tâte de plus en plus car maintenant mes racines sont de ma couleur naturelle et toutes mes longueurs sont roux/rouge du fait de mon ancien henné qui s'oxyde.

      Supprimer
  15. Bonsoir, si je comprend bien impossble d'avoir un châtain clair avoir décape sur du benne indigo ? Car je lutte je suis actuellement rousse et j'arrive pas avoir la couleur que je veux

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j'avais fait un henné-indigo en février et par un concours de circonstances (peroxyde) je me retrouve avec une "couronne" de cheveux verdatres un peu en dessous de mes racines.
    avez-vous des conseils piur m'aider à m'en débarrasser? (j'ai testé le lait de coco/argile)

    d'avance merci :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour au secours!!!!après une année de henné royal Brown mes cheveux sont devenus noirs corbeaux!!!!et plus du tout marron, j ai décidé de faire dégorger avec de l argile et du lait coco....le résultat a été très moyen au bout de plusieurs applications mon cheveux est mega sec....je commande donc du henné châtain foncé que je coupe avec du brou de noix ,je l applique donc en racines et longueurs.résultats:aucun changements sur mes longueurs et aucune couvrance sur mes cheveux blancs en racine...comment faire?merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas éclaircir avec du henné donc ça ne sert à rien de faire du henné plus clair par-dessus. Il existe des "effaceurs" de couleur très chimiques qui marchent plutôt bien - Color B4 et Oops - à commander sur internet. Sinon, arrêter les hennés pendant un temps et n'en faire que sur les racines pour harmoniser la couleur.

      Supprimer
  18. Salut !

    Merci pour cet article, vraiment très cool ! J'ai fait un henné il y a de cela 3 ans, je l'ai fait 2 fois pendant cette période. L'année d'après, donc il y a 2 ans, j'ai voulu un tie n dye. Cela a viré au vert ! Le coiffeur m'a fait une patine brune, paf, ça devient blond. J'ai fait du bleu turquoise par dessus, qui est resté accroché et a viré au vert. J'ai donc coupé. Depuis je n'ai plus ce bout de mes cheveux verts moches !! L'an dernier j'ai fait une coloration auburn, acheté en magasin, une Garnier, que je n'ai pas refait depuis. Mais tout s'est bien passé, je n'ai pas eu de problème de couleur haha ! Désormais j'aimerais devenir blonde, dans le but de faire du mauve pâle haha... Penses-tu que cela est possible ? Le henné est-il parti depuis tout ce temps ? Je te remercie ! A très vite !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Pourrais-tu m'eclairer sur un point s'il te plait : si j'utilise un henne blond sur mes cheveux chatains est-ce que j'aurai des reflets ? Cette question car j'habite au Canada et apres un mois de recherches je ne trouve pas de henne non colorant. Je voudrais juste renforcer mes cheveux. J'ai donc pense a cette solution plutot que d'en commander d'Europe.
    Merci d'avance !
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si tu es châtain foncé il y a 0 chance d'avoir des reflets avec ce henné donc tu peux y aller. Par contre, si tu es châtain clair / blond foncé, là, tu peux avoir des reflets à la longue. Tout dépend également de la fréquence d'utilisation du henné.

      Supprimer
  20. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant et qui explique parfaitement le processus. Je ne comprenais pas trop le principe de la coloration au henné, maintenant tout est plus clair :)
    J'hésite encore, est-ce vraiment mieux pour les cheveux qu'une coloration traditionnelle ? Pouvons-nous faire une coloration au henné par dessus une décoloration faite en salon ?
    Merci beaucoup,

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, le henné est un soin donc il est beaucoup mieux qu'une coloration traditionnelle à ce niveau-là. En revanche, avant de se lancer, il faut savoir qu'il est très difficile de revenir en arrière. C'est coriace ! Mais je le conseille car il est sans pareil pour embellir les cheveux. On peut tout à fait faire un henné par-dessus une coloration chimique. C'est l'inverse qui est plus difficile.

      Supprimer
  21. Bonsoir, merci pour cet article !
    Je suis brune de nature et je le suis faite faire un balayage en juin dernier(j'avais déjà fait du henné). J'ai refait plusieurs couleurs chimiques par dessus et j'aimerais savoir si je pourrais faire un henné chatain miellié puis par la suite un balayage.. Sans que cela ne vire au bleu ?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je met du henné noir depuis 4ans et j'ai voudrai faire acajou comment je peut faire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire dégorger au maximum avec crème de coco et argile puis faire des hennés aux tons acajou. Les reflets vont changer petit à petit.

      Supprimer
  23. Bonjour ! J'ai fait un henné blond et j'aimerais faire une décoloration, y a-t-il les mêmes risques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori non, si tu n'en as fait qu'un il y a peu de risque, même s'il contient du Lawsonia.

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je souhaitais simplement savoir si le henné neutre de chez AZ était bien neutre, et ne faisait pas "roussir" les cheveux lorsqu'on le fait poser 1h ?
    Je voudrais également savoir à quelle fréquence peut-on le faire pour bénéficier du soin qu'il apporte, sans pour autant avoir l'effet "occlusif" (ou fortement gainant plutôt) des couches superposées de henné ?
    Est-ce qu'en faisant des masques au lait de coco régulièrement, ça évite ce phénomène de couche superposées ?
    Merci d'avance pour ta réponse et merci encore pour cet article !
    Bonne journée !

    Estelle

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir,
    Merci pour ce blog très bien documenté, si j'avais su qu'il existait j'aurai peut-être éviter ma bêtise de la semaine dernière. En effet, j'ai fait une colo végétale logona fin avril qui n'avait pas du tout pris et un henné indigo palize en juin qui n'a pas déchaîné les foules non plus. La semaine dernière, je suis allée faire deux grosses mèches blondes chez le coiffeur: mèche test impeccable et très bien réussie au préalable. Après la pose de la déco, les mèches étaient très bien réussies aux racines mais à partir du milieu c'était bleu. Grosse déception...Le coiffeur a rattarppé le coup avec une colo rouge mais elle n'a pas tenue. J'ai fait dégorger la couleur avec des masques coco-argile qui marchent plutôt bien mais les mèches blondes ont de vilains reflets gris vert que je n'arrive pas à faire partir. Ketchup, aspirine rien n'y fait. Le bicarbonate de soude agit pas trop mal mais ce n'est pas l'extase non plus! Je retourne dans un mois chez le coiffeur, que me conseillez vous de faire? Merci d'avance pour vos conseils! Bonne soirée!

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour tous le monde.
    Je vous fait par de mon expérience ultra décevante sur le hénné NEUTRE
    Pour commencer je suis Blonde foncé, mais j'ai un balayage blond platine, cheveux bouclé
    J'ai fait un hénné neutre pour la brillance et c'est bienfait revitalisant.
    J'ai laisser poser 1h30 sur mes cheveux qui étais en conséquent très blond ( du a la déco ).
    RESULTAT : Cheveux jaune et mes boucles abimé ! mais brillant et doux...
    Moi qui adort le blond platine, j'étais très déçus, le hénné neutre color sur les cheveux claire !
    1semaines et demi après, j'ai été chez ma coiffeuse, qui en premier temps ma donner un goblet avec poudre de décoloration + 30ml shampoing + 100ml d'eau pour enlever une première couche. RESULTAT : Cheveux rouge, roux, acajou. C'est normal c'est pour enlever un ton du hénné.
    2jours plus tard, elle ma fait un baleyage a la décoloration Volume 30, et sur mes autres mèches un blond cendré ( car c'est la couleur qui se raproche le plus de la mienne et c'est le seul blond qui cassera se reflet jaune, roux)
    RESULTAT : mèche décoloré parfaitement ! et blond foncer magnifique.
    Attention : il faut des cheveux bien costaud pour arriver a se résultat aussi rapidement, sinon il faut passer par plusieurs étapes.
    Jespere que mon commentaire vous aura éclairci ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Très original ton article ( au passage, j'aime beaucoup ton blog qui change de ce que l'on peut trouver sur la toile, je le suis depuis un moment maintenant et je l'aime toujours autant :) )
    Concernant la décoloration après le henné, j'ai essayé à deux reprises et je peux t'assurer que c'est possible ( à condition d'avoir utilisé un henné sans sels métalliques)
    Par contre, cela abîme évidemment beaucoup les cheveux.
    En outre, il faut s'y reprendre à deux fois car il est vrai que le cuivré persiste ;)

    à très vite :)

    RépondreSupprimer
  29. Salut les filles, je comprend tout à faire que cela ne donne pas des résultats pareils pour tout le monde mais pour ma part, il n'y a eu aucun problème à décolorer sur mon henné (jai une couleur naturelle chatain foncé). J'avais fait plusieurs applications de katam, le henné brun, henné neutre, henné auburn et j'en passe... ils m'avaient rendus des cheveux doux et assez sympa mais j'étais arrivé à du rouge et en dégorgeant je virais vite au roux et les reflets cuivrés ne me vont pas du tout. L'été approchant je n'avais pas envie d'appliquer de l'indigo qui certes m'aurait neutraliser ses reflets mais surtout aurait foncer beaucoup ma couleur alors que je n'en avais pas envie. Je précise que j'ai une routine de produits bio et surtout que les hennés que j'utilisais étaient naturels et sans sels métalliques, de provenance aromazone. J'ai donc commencé par dégorgé au maximum, j'ai fait plusieurs bains de lait de coco avec de l'argile, et j'ai utilisé le colour b4 qui est un démaquillant, il enlève les couleurs qu'elles soient végétales ou chimiques. Certes ce produit assèche un peu les cheveux mais très franchement il a bien dégorgé toutes mes couches de henné et avec deux trois bons soins, les points négatifs sont négligeables. Je me suis donc retrouvé certes avec encore de légers relfets, mais j'ai commencé à décolorer. J'y suis allé progressivement, en faisant plusieurs méches et balayages. Il n'y a eu aucun souçis, le décoloration ne pas donné du tout d'orange pétant, ni de bleu de vert ou ne m'a fait perdre mes cheveux. J'avoue qu'aux premières méches j'avais plutôt un blond venitien mais au fur et à mesure j'obtenais un très joli blond doré. Alors pour celles qui sauteront au plafond ou qui voudront affirmer leur raison, ma mère est coiffeuse, certes elle était méfiante mais le fait que tout s'est bien passé pour mon cas est je pense grâce au fait que j'ai bien dégorgé le tout avant de décolorer, j'ai attendu à peine 1mois entre mon dernier henné et ce procédé. Donc voilà utiliez surtout des bons produits avec de bonnes compositions, allez y progressivement. Le henné n'est pas une fatalité quand on sait le manier! a plus les filles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut miss,
      Merci beaucoup pour ton super témoignage, c'est vraiment encourageant. J'aimerais avoir tes lumières concernant mon problème.
      J'ai les cheveux châtain normal au naturel et il y a 10 jours je me suis fait une coloration au henné, une seule couche pour la première fois de ma vie que j'ai laissé poser une heure. J'étais persuadée que j'allais avoir un joli brun mais je me suis retrouvée avec du rouge, du coup j'ai essayé de le faire partir avec de l'huile de coco en masque, puis hier j'ai appliqué du color b4.
      Résultats je suis devenue rousse! c'est immonde! Je pensais que le color b4 me ferai tout partir mais non. Je suis vraimen désespérée, je revois mon copain et ma famille dans deux semaines et je ne les ai pas vus de 4 mois. J'aimerais tellement que les reflets roux soient partis d'ici là. Ce soir je vais acheter de l'argile verte et du lait de coco mélangé avec de l'huile de coco et du miel, je vais laisser poser un max et le faire aussi souvent que possible. Pense tu que ça marche? pour toi c'est parti en un mois?
      Merci mille fois
      Caro

      Supprimer
  30. Heeeelp je n'arrive pas à dégorger mon henné brun grenat/Yémen sur une base blonde mes racines commence à repousser et cela fais sale
    Tu as pas une solution miracle car la crème de coco et argile ça fais pas grand chose :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde du côté de Color B4, j'ai fait un article dessus, ça m'a enlevé mes reflets rouges.

      Supprimer
  31. Coucou! J'ai fait un henné indigo qui m'a rendu verte (le bonheur des meches blondes). Pour limiter les degats j'ai fait dans la même journée un deuxième henné indigo (qui m'a retiré tous les reflets verts). Sauf que maintenant j'ai les cheveux noirs d'encre en j'aimerais beaucoup retourner a une teinte plus claire. Je pensais donc faire dégorger mes cheveux, mais je me demandais si à force ils redeviendraient vert, une fois la premiere couche de henné degorgé? Du coup j'ai trop peur de tenter

    RépondreSupprimer
  32. Je tiens à apporter mon témoignage à ce sujet (qui ne vaut que pour mon expérience propre bien évidemment) mais qui montre que décolorer un henné est tout à fait possible.

    Je colore mes cheveux au henné naturel (henné Tazarine sans sels métalliques, bien sûr) depuis 3 ans, à raison de 3 ou 4 hennés par an maximum, jamais posés plus de 2h. Du coup je ne me rends pas compte de ce que ça représente comme couche de henné, mais en tout cas j'ai voulu repasser au blond clair, et suis allée faire une décoloration chez un coiffeur.
    Ca n'a posé aucun problème, juste un peu plus long sur les pointes qui avaient reçu plus de henné; le fond de décolo n'était même pas si jaune que ça et avec une patine, on a pu obtenir un joli blond doré clair. Pour un blond plus beige, il faudra bien sûr d'autres étapes de décoloration au fil des mois mais je suis en tout cas passée d'un roux irlandais flamboyant à un vrai blond clair.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour ! J 'ai acheté du henné NEUTRE sur aroma zone et je voulais savoir; si je me fais un soin au henné neutre, est ce que je pourrais faire des mèches blondes A L ARGILE donc non chimique??
    Merci d'avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,attention j ai moi aussi fait le henné neutre de chez az et je me suis retrouvée rousse orange!!ma base était mêches blondes décolorées,racine couleur naturelle chatain moyen avec quelque cheveux blancs.Je ne l'ai laissé posé que une demi heure!!Je suis moi aussi en questionnenment pour de futurs mêches et en attendant je fais dégorger avec argile/lait de coco.bon courage !

      Supprimer
  34. Ah.. d'autres témoignages? car je n'ose pas sauter le pas

    RépondreSupprimer
  35. Salut, super article! Pourrais tu m'éclairer s'il te plait? Il y a deux ans j'ai fais un henné naturel rouge, j'ai par dessus fais de nombreuses colorations chimique (et mes cheveux sont bien restés sur ma tete!) L'été dernier, voulant éclaircir mes cheveux j'ai fais quelque chose similaire au B4 qui m'a éclaircit les cheveux néanmoins j'étais surtout orange! J'ai donc repris les couleurs chimiques dans le but de camouflet mes reflets roux. Maintenant je souhaiterai me faire un tie and dye, mais pour cela il faut que je décolore mes pointes et j'ai peur que se soit l'endroit ou j'avais mon henné... Selon toi, meme après a premier B4, si je décolore, est ce que le résultat serra le meme que la premiere fois..? Je n'ose pas me lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quel est le produit similaire au Colour B4 que tu as utilisé ? Le Colour B4 est un démaquillant. Il n'éclaircit pas. Si c'est bien le même type de produit que tu as utilisé, cela signifie que tu as enlevé les couches de colorations chimiques dont tu me parles ; tes cheveux sont oranges car ils ont été oxydés par celles-ci (les colorations foncées notamment oxydent beaucoup les cheveux) + peut-être un reste de henné mais si tu as juste fait un seul henné il y a deux ans, il y a peu de chances que ce soit lui le fautif. Je te conseille d'aller faire une mèche-test chez le coiffeur avant de te lancer dans un tie-and-dye.

      Supprimer
  36. bonjours je voulai dire que j ai hélas fai l experience d une decolo apres 2 ans de hénnée, mon hénnée devenné de plus en plus bizarre j avai un roux/framboise qui m allai tres bien mais certaine zone devenné plus foncé d autre plus claire, plus roux plus rouge etc avec des racine blonde qui repousse la cata donc sans m etre renseigné je me suis decoloré tout ce passé bien puis 3 grosse meche bleu est apparu sa va faire quelques mois deja qu ils y son je fai des colorations blond foncé pour camouflé mais le resultat reste affreux, je voulai savoir si vous pouviez me dire si un roux vif pourré accroché et mieu camouflé? car aujourd hui j ai tenté un cannelle de belifor et le bleu est devenu gris, mon blond est assez bizzare blond gris quelques chose comme ca....
    svp aidez moi !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Juliette !

    Ton article m'a bien éclairée et je t'en remercie ! J'aimerais avoir ton avis : Je me teins les cheveux au henné depuis quelques années, je suis brune à la base mais mes racines repoussent blanches/grises (depuis très longtemps), je fais donc un Khadi rouge pour masquer cette infamie (ahah) puis j'applique (enfin ma maman - qui joue les coiffeuses ce qui m'aide beaucoup) le Khadi noir pour ne pas être orangée. C'est trèèèèèès long et je constate que plus ça va moins le noir tient (malgré le shampoing au sidr). Je souhaiterais changer de couleur, le noir c'est tristoune, ça tient plus bref c'est pas chouette^^ J'avais donc pensé à faire un color Be4 extra (que je viens de commander sur Amazon) puis un Aube indienne assombrisseur (pour masquer ma blancheur capillaire) et un Aube indienne rouge... oui j'aimerais passer dans des tons rouges, j'aime assez et étant donné le choix restreint de couleur qui s'offre à moi... est-ce un bon compromis ? (j'espère j'ai commandé la totale en fait^^).

    Merci d'avance pour tes précieux conseils ! :)

    Aurore.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    J'ai moi aussi décoloré mes cheveux après 2 ans de henné. Henné blond, indigo, naturel roux .... Sans sels métalliques et bio.
    Avant d'aller chez le coiffeur (j'ai attendu 8 mois après le dernier henné et n'ai pas coupé mes cheveux) j'ai fait trois ou quatre masques au lait de coco. Et résultat....... Tout va bien! Jolies mèches, pas de pertes de cheveux, pas de vert.. Le beau blond que j'avais demandé.
    Je précise que j'ai une base blond foncé!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,
    J'ai fait une coloration végétale marcapar contenant henné et indigo sans sels métalliques il y a 2 mois. Je n'ai pas été satisfaite du résultat et je voudrais repasser au chimique. Je l'ai fait dégorger avec masque argile et coco. Pensez vous que je puisse envisager un balayage sans risque d'être verte ou orange sachant k je n'ai une qu'une seule coloration de ce type?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire tout dépend de comment a dégorgé votre coloration. Il y a un risque avec l'indigo.

      Supprimer
    2. La couleur a bien dégorgé mais j'ai encore des reflets roux en racine. Je vais attendre et faire plutôt une couleur. La couleur végétale n'avait été faite qu'en racines. Mais je pense kil vaut mieux être prudente et peut être faire un test sur une mèche en dessous.

      Supprimer
    3. Oui, c'est mieux de faire un test avant. Si vous avez fait cette couleur pour recouvrir des cheveux blancs, la coloration végétale est très efficace mais il vaut mieux procéder en deux étapes successives : d'abord le henné naturel puis l'indigo, surtout si vous n'en aviez jamais fait avant. Les colorations végétales déjà préparées couvrent mal les cheveux blancs en général. Je dis cela car je trouve dommage que vous abandonniez le végétal :(

      Supprimer
  40. En fait j'ai eu cette couleur en 2 temps; déjà du cuivré qui contenait du henné et juste après du brun foncé avec de l'indigo. La couleur de cheveux naturel et blond foncé et j'avais une racine de 1cm puisque qu'auparavant j'avais fait une couleur chimique châtain. Du coup ça m'a vraiment fait une racine rousse fluo ( en plus j'ai qq cheveux blancs) et apres très foncé suivi de mon châtain ancien bien délavé sur le reste de la chevelure. Et j'avoue qu'à plus les semaines ont passés à plus j'étais de toutes les couleurs et c'est vraiment pas jolie du tout. Je suis enceinte et c'est ce ki m'a fait me tourner vers le végétal.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour... j'ai une question...je suis chatain foncé de nature et ca fait au moins 4 ans que je teint mes cheveux au henné du Rajhastan et depuis environ 1 an j'y rajoute un peu, genre 1/5 de katam...mes cheveux sont de plus en plus rouge et foncé et donc s'eloigne du roux flamboyant que je desire..vous dites que la décoloration chimique rend les cheveux orange, a la rigueur moi ca me va si je peux refaire un henné roux en melange d'un blond pour rester claire... est ce faisable ou avec le katam ca risque d'etre vert ? Et cela rend t il les cheveux tres secs ? Merci d'avance. ..

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour!
    Je me suis lancée dans un henné acajou afin de couvrir mes cheveux blancs il y a 3 semaines (première fois au henné) et je me suis retrouvée avec la moitié des cheveux blancs couleur carotte (la moitié de chaque cheveu!!!) et donc la racine désespérément blanche. J'ai essayé d'en refaire de couleur marron afin d'atténuer cet effet horrible et recouvrir les racines mais ça ne fonctionne pas! Mes cheveux sont blancs sur 3cm /carotte sur la longueur des cheveux blancs et bruns pour le reste (ma base naturelle), je suis dé-ses-pe-ree!!! A part me raser la tête, verriez vous une solution à mon problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Sarah, j'ai un problème semblable au tien !
      L'une d'entre vous aurait-elle une solution ? Voilà, j'ai longtemps fait des colorations sur mes cheveux (foncés à la base, mais bien grisonnants). Il y a 7 mois, j'en ai eu assez des colorations chimiques car je commençais à développer une allergie, mon cuir chevelu était devenu très irrité et douloureux, j'ai tout arrêté et ai commencé à les teindre au henné (en 2 phases : henné + +indigo) pour recouvrir les repousses blanches. (Cette méthode marche pas mal Sarah, mais il faut recommencer souvent car l'indigo se délave vite et il ne reste que le roux) Et puis j'en ai encore eu marre de devoir passer des heures dans ma salle de bain limite toutes les 3 semaines pour un résultat assez médiocre. Depuis 3 mois, j'ai décidé de tout arrêter et d'assumer mes cheveux gris, mais le problème c'est que si on prend un cheveu, j'ai 4 cm de blanc à la racine, puis 4 cm de roux orangé jaunâtre (restes de henné), puis du châtain foncé sur la majorité de ma chevelure (reste de colo), et enfin 15 cm de roux suite à un tye and dye raté par le coiffeur... bref, je ressemble à un clown ! :) Ce qui me gêne le plus, ce sont les cheveux orangés du henné sous mes racines blanches et j'aimerais savoir s'il est possible de faire partir le henné des mois après pour retrouver mon blanc ? Ou peut-être en mettant des shampoings pour cheveux gris... Je ne sais pas... Savez-vous si c'est possible (sans couper car je me déteste avec les cheveux courts et je n'assumerai pas de les recouper (je l'ai déjà fait il y a 3 ans et la repousse m'a semblé interminable) Merci d'avance ! Linda

      Supprimer
  43. Bonsoir, je m'appelle Cléo et j'aurai aussi une question, j'espère que vous pourrez me répondre. Voilà il y a presque 3 ans j'ai commencé à utiliser le hénné sur mes cheveux, et j'avoue qu'il ne leur a fait que du bien, je suis fan de cette poudre. J'ai testé beaucoup de couleurs, même l'indigo une fois, mais la plupart du temps j'utlisais du hénné naturel. Cependant cela fait presque un an que je n'en ai plus fait, souhaitant retrouver ma couleur naturelle, mais c'est très dur. Mes cheveux ont bien poussé et ma couleur naturelle (chatain cendré) est visible sur bien 10cm, tandis que mes longueurs ont encore des reflets roux et mes pointes tirent lourdement sur le vert. J'aimerais les recolorer plus uniformément et enlever ces reflets verts...et je pense chimiquement.. est ce une bonne idée?

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, j'utilise aussi les hennés d'ARZ , surtout un peu d'henné d'égypte avec du henné chatain clair ou foncé(que j'aimais bien mais qu'ils ne font plus)ou du brou de noix.le résultat me convenait.Hier, j'ai voulu utiliser du katam ..horreur!! je suis ressortie avec les cheveux bleus..je n'ose pas sortir de chez moi ! que mettre pour rattraper? est-ce que je peux utiliser le brou de noix par dessus ou dois-je attendre ou faire dégorger? je suis un peu perdue..merci de vos conseils.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Super article et super site pour les novice comme moi.
    J'ai réalisé un henné durant les grandes vacances pour donner à mes cheveux chatains clairs des reflets cuivré-orangé.
    Depuis le temps, mes cheveux sont quasiment redevu comme avant et ne dégorge plus avec mon simple shampoing.
    J'aimerais tester un balayage pour cet automne mais quand je vois le risque de devenir orange, j'ai un peu peur. Est ce qu'après un henné - réalisé il y a 3mois, le risque est le même?
    Merci mille fois pour les conseils.
    Belle continuation.
    Elodie

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour.
    Merci pour cet article qui aide quelques unes d'entre nous! Pour ma part j'ai fais plusieurs hennés pendant 5 mois : 1 henné neutre, 2 blond, 2 chatain miellé, et celui de trop 1 henné d'Égypte, de trop car je suis devenu bien rousse/auburn sur ma base naturelle blond foncé. Tout cela à évidement trop foncé mes cheveux. Donc il y a 3 jours et après réflexion je me suis rendu chez ma coiffeuse habituelle pour décolorer tout ce bazar. Après une meche teste qui de retrouve roux clair, on décide de faire un balayage dans la masse poudre déco 30vol. Au début je retrouve un beau blond vénitien puis 2 jour plus tard me voilà orange Pétard! Si ça peut aider certaines d'entre vous...Bien sûr avant j'ai fais dégorger avec argile et coco et je continu d'ailleurs. Donc imaginez les racines blondes avec le reste des cheveux couleur phoenix à 34 ans!! Dans un mois je dois retourner chez le coiffeur pour voir si de nouveau décolo ou couleur plus foncée pour unifier tout ça. En conclusion ça embellit la chevelure mais pour retrouver sa couleur c'est presque mission impossible. Je reviendrai si j'y pense dans un mois pour vous dire ce que l'on a finalement fait avec ma coiffeuse et le résultat en espérant retrouver quelque chose de plus naturel. A bientôt

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, Merci pour l'article. Pour donner mon expérience du henné que j'ai moi même utilisé pendant 5 mois 2 chatain miellé et 1 Égypte sur ma base naturelle blond foncé cendré. Je renonce au henné car il fonce beaucoup les cheveux et le contraste avec les racines. Je me suis rendu chez ma coiffeuse habituelle après 1 mois et demi sans henné + masques coco argile pour dégorger au max et après mèche test on tente un balayage au décolorant 30vol dans la masse. Je me retrouve avec la crinière du Phoenix ce n'est même plus roux mais orange pétard!! Donc à bien réfléchir avant de se lancer. Pour info le 1 jour apres la déco j'avais obtenu un beau blond vénitien et au fur et mesure le henné est revenu en force, à refoncé mes cheveux jusqu'à ce orange pétant pas réaliste du tout! RDV le mois prochain au salon pour aviser...bonne continuation pour ton blog

    RépondreSupprimer