Fourni par Blogger.

La Curly Girl Method : qu'est-ce que c'est ?


Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra dire adieu à vos anciennes habitudes, ce qui n'est pas toujours facile car elles peuvent être très tenaces ! J'ai moi-même parfois encore quelques sales manies qui ont la peau dure et mes petits démons pro-lissage reviennent régulièrement me tenter. 

Vous allez voir cependant que prendre soin de ses boucles n'est pas forcément plus long ou plus coûteux. Il suffit de faire les bons gestes et d'utiliser les bons produits.

  La Curly Girl Method  
Une méthode de soins naturelle dédiée aux cheveux ondulés / bouclés / crépus

D'abord, quelques règles simples :

Premièrement, il faut comprendre la nature de vos cheveux. Les cheveux bouclés sont plus fins et plus fragiles que les autres. Ils cassent et se dessèchent facilement. Leur forme elliptique, contrairement à la forme ronde des cheveux raides, empêche le sébum protecteur de se répartir correctement jusqu'aux pointes. Il leur faut donc énormément d'hydratation et de délicatesse pour compenser ce manque naturel de sébum.

Deuxièmement, il faut privilégier les soins à base de plantes, ne contenant ni silicones, ni parabènes, ni alcool, ni sulfates. Cette règle est valable pour tous les type de cheveux, bien sûr, mais les cheveux bouclés sont plus sensibles que les autres à ces ingrédients asséchants ou occlusifs. Consultez et apprenez à reconnaître ces ingrédients néfastes grâce à cette liste.

Troisièmement, il faut revoir ses habitudes pendant le lavage et le séchage. Quelques gestes simples font la différence et le résultat est immédiat ! Oubliez bien sûr les instruments de torture tels que le fer à frire lisser, les élastiques avec bout métal, les brosses ou les peignes aux dents trop serrées. Vous pouvez conserver votre sèche-cheveux (je suis sympa, non ?) mais avec un diffuseur et réglé sur basse température. 

Vous être prête pour commencer.

 LAVAGE  • 
Sous la douche, laissez l'eau couler sur les cheveux sans les toucher pour réveiller vos boucles.
Prenez une grosse noix de shampooing sur le bout des doigts (ou d'après-shampooing si vous êtes au no-poo) et massez votre cuir chevelu en commençant par les tempes puis la nuque et enfin le haut du crâne. Faites des mouvements circulaires pour stimuler les follicules pileux et décoller les racines. Ne vous occupez pas de vos longueurs. Rincez.

  SOIN  
Prenez une grosse quantité d'après-shampooing dans vos paumes et répartissez le produit en couche épaisse sur les longueurs du dessus. Ce sont elles qui subissent le plus d'altération, il faut donc s'en occuper en premier pour laisser le soin pénétrer pendant que vous vous occupez du reste de la tête. Ensuite, répartissez le soin sur le reste des longueurs en malaxant pour faire pénétrer. Imbibez bien vos cheveux qui doivent être comme des algues mouillées entre vos doigts. C'est là que vous pouvez procéder au démêlage avec vos doigts ou un peigne à larges dents. A ce stade, vos boucles se forment déjà toutes seules. Pour augmenter leur ressort, pressez-les dans vos paumes en les ramenant vers la tête. En anglais, cette technique s'appelle le scrunching ou l'accordéon en français. Rincez complètement si vos cheveux sont fins ou partiellement s'ils sont très épais.

  SECHAGE  
Ne frottez jamais vos cheveux pour les sécher. Considérez-les comme un linge délicat. Mettez la tête en bas et tamponnez simplement vos longueurs avec une serviette en micro-fibre, matière qui limite les frisottis. Faites cela délicatement pour ne pas perturber vos boucles.

  COIFFAGE  
Toujours tête en bas, répartissez votre soin hydratant, rebouclant ou nourrissant (toujours naturel, on est bien d'accord) en pressant des sections de cheveux vers la tête (technique de l'accordéon). Procédez au plopping puis séchez au diffuseur ou à l'air libre.

Connaissiez-vous cette méthode ?
Allez-vous l'essayer ?

17 commentaires

  1. Merci pour toutes ces explications! Voilà 3 ans que je fais du hénné et 1 an que je suis totalement au naturel, et mes ondulations ont quasiment disparus... J'ai testé le gel de lin et le plopping (pendant le sèchage) mais rien n'y fait ! Quand tu parles du scruntching sous la douche et du rinçage partiel de l'AS, il ne reste pas trop de produit après sur les cheveux? Je n'utilise pas d'AS donc c'est peut-être aussi pour ça que mes boucles disparaissent je ne sais pas ! Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le rinçage partiel de l'AS c'est juste si tes cheveux sont très épais sinon il faut tout rincer. Si tes cheveux n'ondulent plus, c'est à cause du henné. Les couches successives gainent et alourdissent la fibre, ce qui finit par la détendre donc les boucles deviennent des ondulations, voire disparaissent et les ondulations disparaissent.

      Supprimer
    2. Si je peux me permettre, je voudrais partager mon expérience ; moi aussi je pensais que le henné detendait les boucles , mais depuis que j 'arrêté les as contenant des quat , environ deux mois, mes boucles reviennent , en fait je pense que c 'est les couches de produits occlusifs plus le henné qui ne font pas bon ménage. ..d ailleurs de puis que je fais ça, je n ai plus besoin d 'as et mes cheveux, même après un henné sont tout doux.. et mes boucles bien rebondies ..

      Supprimer
    3. Enaira précise bien qu'elle n'utilise jamais d'AS donc c'est forcément le henné !

      Supprimer
  2. Merci merci merci!! Ca fait deux semaine s que mes cheveux "font la gueule", ils sont comme de la paille sur le dessus. Je teste ça ce soir, j'espère que ça amelirorera tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu seras satisfaite ! Reviens ici nous dire !

      Supprimer
    2. Hello,

      Oui ça marche plutôt bien, le dessous de mes cheveux pas sec et le dessus nettement moins, je pense qu'à force ce sera nickel ;)

      Bonne journée

      Supprimer
    3. Merci pour ton retour d'expérience :-)

      Supprimer
  3. Hello! J'ai acheté le livre sur la curly girl method et adopté le no poo depuis deux semaines, mais mes cheveux sont gras tous les jours, pas évident... Conseillerais-tu de faire une étape au low poo avant de passer au no poo? Histoire de régulariser cet excès de sébum, ou est-ce que ça ne change rien et je dois tenir le coup?
    Merci!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as peut-être choisi un AS trop nourrissant. Tu peux aussi faire de temps en temps un shampooing ou comme elle le préconises, un gommage à base de sucre de canne et AS (1/1) pour rafraîchir le cuir chevelu.

      Supprimer
  4. Je viens de le tester ce soir, je trouve mes cheveux beaucoup plus doux et légers, à voir si ça tient demain! Il est vraiment sympa ce gommage! Merci pour les conseils :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello! J'ai changé d'AS et rebelotte! c'est même encore pire ils sont hyper gras et méchés ... Je ne survis plus sans mon shampoing sec! Je commence à trouver ça étrange! As-tu des idées d'AS moins nourrissant que le dermaclay ou le "nature et progrès"?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour ce blog riche en idées et conseils. Depuis que j'utilise plus de produits naturels, mes cheveux sont plus souples et légers et si je ne les laisse sécher à l'air libre, j'ai l'impression qu'ils frisottent, ou bouclent même. Jusqu'à présent, il est vrai que je devais faire des brushings pour qu'ils soient bien disciplinés. Je me demande si ma nature de cheveux bouclés n'est pas revelée maintenant, est-ce possible ? Du coup, je me demande si je ne devrais pas tester le plopping....
    D'avance, merci pour ton aide ! Et en passant, tes cheveux sont magnifiques, vraiment !!! Et la différence depuis ces 4 dernières années est bluffante ! Merci de partager cela

    RépondreSupprimer
  7. Je vais essayer, je viens de commander un soin hydratant de jour pour les cheveux, je vais pouvoir essayer cette méthode. En revanche, je ne peux pas les démêler seulement au peigne à larges dents :/
    Je rêve d'avoir de jolies boucles bien dessinées, mais.. on perd aussi en longueur ! Dilemme !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Juliette!
    Je découvre ton blog, tes cheveux et tes avis avec beaucoup de plaisir et de reconnaissance car j'étais désespérée de trouver enfin de bonnes techniques et de bons produits pour mes cheveux qui sont, au vu de ton historique capilliaire, les mêmes que les tiens! Tu ajoutes une grossesse qui change, pour un temps, ta nature de cheveux et je désespérais moi aussi de retrouver les bouclettes de mes 6 ans!
    J'applique la curly girl method et les mêmes produits que ceux décrit plus haut (shampooing et AS Rahua, Gelebration spray et KCCC, tout pareil je te fais confiance!): grand bien m'en pris car ça y est! Je les ai les boucles de mes 6 ans et mon surnom de "Frisette" revient enfin à mes oreilles!
    Merci et à bientôt sans aucun doute!
    Laëtitia, 36 ans, super maman de Jules et Robin, 18 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial, je suis contente que mon article t'ait permis de retrouver tes boucles ! Je n'ai pas encore d'enfants mais on verra ce que la grossesse me réserve capillairement parlant. Ce sera l'occasion de faire des articles pour les femmes enceintes, héhé ! :)

      Supprimer
  9. Toutes les marques citées sur les methodes CG semblent nord américaines. Pouvez vous nous donner des noms de produits facilement trouvables en France ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.