Fourni par Blogger.

Les principaux stades de longueur des cheveux


Laisser pousser ses cheveux peut-être un procédé long et frustrant, surtout lorsque l'on part d'une coupe très courte ou que l'on souhaite une longueur extrême. Prendre soin de ses cheveux, et les épointer régulièrement, sont des actions essentielles pendant la pousse afin de prévenir les dégâts et conserver de beaux cheveux. Il est important d'adapter les soins autant que les coiffures selon la longueur qu'ils atteignent.

Longueur aux épaules :
Si vous êtes partie d'une coupe courte, l'étape des épaules est comme une lueur d'espoir. Un dégradé permet d'accentuer l'effet de longueur tandis qu'un carré flouté donne du dynamisme et du volume aux cheveux fins. Ils sont en général enfin assez longs pour être portés en queue-de-cheval ou en petit chignon. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas les laisser trop souvent détachés car les pointes risquent de frotter sur les épaules et donc de s'user plus vite. Or il reste un long chemin à parcourir; mieux vaut ménager sa monture !

Longueur à la poitrine : 
Avec le temps, les cheveux atteignent le niveau de la poitrine. On peut déjà considérer qu'on a les cheveux longs à ce stade. Même si l'on ne veut pas, il faut absolument couper les pointes de quelques cm régulièrement afin de garder une belle masse. Sinon, on risque de repousser le problème des pointes qui grignottent la longueur jusqu'à être obligée de couper 7 ou 10cm d'un coup ! (et là ça fait mal !). Vous pouvez vous amuser à faire des nattes, des chignons, des queues etc... l'idée est de relever ses cheveux pour les protéger du frottement (dos de chaise...). Pour réduire les noeuds pendant la nuit, on peut attacher ses cheveux en une natte lâche ou dormir sur un oreiller de satin ou de soie, matières qui n'accrochent pas.

Longueur à la taille : 
Une fois les cheveux à la taille, vous devriez être au point en ce qui concerne les différents styles de coiffures. Sinon, je vous invite à vous rendre sur le site 1001 coiffures qui propose des tutoriaux pour tous les niveaux ! Lâchés, les cheveux soulignent magnifiquement la taille. A ce stade, il faut essayer de laver ses cheveux moins fréquemment pour ne pas user les longueurs et faire des soins nourrissants pour qu'ils restent doux et brillants. Restez objective quant à la bonne santé de vos pointes. Comme dit précédemment, mieux vaut couper un peu les pointes régulièrement que trop d'un coup.

Hanches, coccyx et longueur "classique" :
Les cheveux aux hanches atteignent les os de la hanche, alors que la longueur au coccyx, comme son nom l'indique, rencontre le... coccyx. Les cheveux à la longueur dite "classique" sont assez longs pour s'asseoir dessus et recouvrent entièrement les fesses. Quand les cheveux atteignent nos hanches, ils exigent non seulement des soins spéciaux, mais également une attention supplémentaire dans la vie quotidienne : éviter de s'asseoir sur ses cheveux, faire attention à ce qu'ils peuvent balayer par terre quand on se penche, aux portes de métro ou aux flammes de gazinière ! Recherchez des coiffures qui répartissent au mieux le poids de vos cheveux lourds sur votre tête. A partir de cette longueur, la plupart des personnes atteindront un point où leurs cheveux ne se développeront plus que très lentement. Les longueurs extrêmes, cuisse, genou ou cheville ne sont pas faisables pour beaucoup de personnes. 

J'en suis actuellement à la longueur omoplates. Ils ont mis environ 5 mois à en arriver là en partant d'une coupe aux épaules et en enlevant 1,5cm de pointes ce mois-ci. Je pense arriver à la longueur aisselles ou poitrine d'ici janvier 2012. Mon but est d'arriver au coccyx. Et vous, à quelle longueur en êtes-vous ? Quelle longueur voulez-vous atteindre ?

101 commentaires

  1. Je suis partie en novembre 2010 d'un carré plongeant affreux, désespérément court (nuque rasée...) et en plus faisais subir a mes cheveux des brushings et autres atrocités (shampooings coiffeur à la composition douteuse...) j'ai arrêté le séchoir en janvier 2011, passée au naturel en mars et au bio fin juillet, j'ai vite vu la différence !

    actuellement, ma longueur se situe entre les épaules et les omoplates, j'ai retrouvé une belle masse, je traque les fourches et coupe un peu régulièrement. Mon objectif de rêve : le mètre, et plus ! advienne que pourra.



    Merci de faire partager ce blog, que je lis régulièrement sans avoir commenté :p
    (Et désolée pour le pavé, lorsqu'il s'agit de cheveux je m'arrête rarement à une ligne!)

    RépondreSupprimer
  2. Lunetheriel : Nous avons presque le même parcours ! :-) N'hésite pas à écrire des "pavés", ce blog est fait pour ça !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    Je suis contente de voir que l'amour des cheveux long existe toujours :)

    En ce qui me concerne j'ai les cheveux poitrine-taille
    Et je cherche désespérément un ou des site(s) qui explique(nt) des coiffures originales

    Si vous connaissez Merci d'avance :)

    Nélène

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je trouve les cheveux longs magnifiques et tellement sensuels !

    Tu peux trouver des coiffures intéressantes avec leurs explications sur ces sites :

    http://milleetunecoiffure.blogspot.com/
    http://www.dreamweaverbraiding.com/Braiding_Tips.htm
    http://rapunzelsresource.wordpress.com/style-index/

    De quoi faire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! merci beaucoup !

    En plus d'être sensuelle et très féminin ... ça reflète la personnalité via les coiffures, et accessoire (en général des plumes et fleurs pour mettre la touche finale 100% perso) ^^
    Je m'exprime autant avec les vêtements que les cheveux.

    Maintenant ma chevelure m'arrive entre taille-hanche et a toujours été de couleur naturel : Blond vénitien (une couleur qui est plus courante). Se faire des colorations abime vraiment trop les cheveux ... ils sont cassant et rêche (vu les résultats que j'ai pu voir dans mon entourage).

    Maintenant c'est si dur de trouver des livres ou site de coiffure, les cheveux court sont si majoritaire :/. Et personnellement Shakira est un bonne exemple de sacrilège : couper les cheveux au carré alors qu'elle avait une magnifique chevelure.
    Bref, c'est mon point de vu ;)

    Alors encore un grand merci pour les références :)

    Nélène

    RépondreSupprimer
  6. je viens de découvrir ton blog qui est très interessant,mes cheveux sont actuellement entre les hanche et la taille (bien plus proche de la taille d'ici 1 cm c'est bon) si tu veux aller voir mes chveux tu peux rejoindre mon blog ^^

    RépondreSupprimer
  7. Tu as écris que pour les cheveux à la poitrine il faut les couper de 1 ou 2 cm par mois, or les cheveux poussent d'un ou 2 cm par mois alors si tu coupes à cette allure t'es bonne pour avoir la même longueur de cheveux un moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne remarque. En fait, il s'agit d'une fourchette donnée à titre indicatif, le reste est une question de bon sens; si tes cheveux poussent d'1,5cm par mois, tu vas les couper d'1cm maximum etc...

      Supprimer
  8. Pendant des années,j'ai eu les cheveux longs jusqu'aux fesses,auburn,magnifique ...
    Et a 16 ans,j'ai voulu les couper,les teindre,les lisser,ils ne ressemblent plus a grand chose et poussent leeeeeentement ...

    J'ai un espoir de retrouver mes cheveux d'avant un jour? Ils sont quasi aux épaules,là :(
    Et ne sont plus colorés,et lissés le moins possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a souvent envie de changement un jour ou l'autre, c'est bien naturel ! Je pense que si tu prends soin de tes cheveux pour qu'ils aient une belle apparence en évitant au maximum de les agresser alors le temps fera le reste. Il faut beaucoup de patience, j'en fais actuellement l'expérience ! ;-)

      Supprimer
  9. avant j'avais les cheveux entre l'omoplate et les aisselles mais j'ai du coupé jusqua la nuque mais je veut mais je veut mes cheveux taille classique comment les faire pousser vite sans produit ? Merçi de répondre vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de remède miracle mais certains ingrédients sont réputés pour favoriser la pousse. Parmi eux, on trouve l'huile végétale d'avocat (en bain d'huile), la levure de bière (en cure de 3 mois), le shikakaï (en shampoing) et des huiles essentielles comme le Nard de jatamansi ou la Bay Saint Thomas. Il faut également adopter une alimentation équilibrée. Enfin, certaines saisons sont propices à la pousse des cheveux comme le printemps et l'été. Bon courage à toi !

      Supprimer
  10. Coucou ! :)

    Je me coiffe les 3/4 du temps en nattes (sous différentes formes et présentations bien sur), et mes cheveux (me tombe niveau hanche) prenne la forme facilement et sont frisés ou ondulés une fois les cheveux détachés.
    Mais je me demande si le soir c'est une bonne chose de les tressé ça ne fini pas par les casser ?

    Sinon j'ai eu un point de vue de gars récemment qui disait qu'ils préféraient de loin une fille au cheveux long voir très long qu'une aux cheveux court. Même si elle en "fout un peu partout dans l'appart" ^^ (il y a du vécu ^^)

    Voilà je voulais partagé ce point de vue mes demoiselles et mesdames ;)

    Bisous
    Nélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrai changer de coiffure plus souvent car sinon a la fin la tresse fera "moche" . Donc je te conseille une queue de cheval avec une pince pour les mettre plus haut et sa fera très jolie !

      Supprimer
    2. La tresse du soir ne doit pas être trop serrée et il n'y aura alors aucun risque d'abimer tes cheveux. Personnellement, j'aime aussi beaucoup les femmes aux cheveux courts. L'avis masculin que tu donnes ne m'étonne pas beaucoup, les hommes ne sont en général pas très originaux de ce côté là même si heureusement ils en existent qui savent apprécier les cheveux courts chez une femme.

      Supprimer
  11. J'ai longtemps eu les cheveux au coccyx mais ce n'est pas très pratique et à 12ans il s'avère que c'est même quelques fois gênant. Actuellement, j'ai les cheveux aux omoplates, et j'envisage la poitrine ou le mi-dos. Le problème est que mes cheveux "poussent" surtout sur les côtés ils épaississent! Mais avec tous tes petits conseils, je pense que les quelques centimètres qu'il me manque finiront pas arriver! Merci pour tous ces renseignements en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir pu un jour arborer une telle longueur ! C'est mon rêve... mais c'est vrai qu'à 12 ans, on court partout alors j'imagine bien que ça ne devait pas être l'idéal !

      Supprimer
    2. J'ai aujourd'hui les cheveux aux coccyx et j'ai 13 ans. Franchement cela ne me dérange pas du tout. J'y fais très attention et je me fais des coiffures classiques ou originales. Je les lavent au shampooing bio. Je les ai toujours eus raides mais depuis un mois il sont ondulés...bizarre !

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Un problème s'est produit il y a environ 1 mois maintenant... je suis passée au coiffeur pour qu'il me fasse une coupe dégradée sachant que mes cheveux étaient environ a la poitrine voir plus. Eh bien voilà, la coiffeuse n'a rien compris de tout, elle m'a fait un 2 etages affreux et j'ai l'impression que depuis ce jour mes cheveux ne pousse pas !!! j'aimerai les avoir jusqu'a la taille pour me refaire des beaux chignon !
    Je voudrai savoir, combien de temps faut'il attendre pour arriver a ce résultat ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah la la, je ne compte plus le nombre de fois où je suis ressortie déçue d'une coupe chez le coiffeur ! Bon c'est vrai que maintenant je n'y vais plus mais les dernières fois, c'est simple, je faisais mon général (en restant aimable tout de même, mais fermement) et j'exposais mes exigences à renfort de photos et explications précises en insistant sur les points cruciaux ("pas plus de 2 cm, OK ?) ;-)

      Bref, à quel niveau sont tes cheveux maintenant et à quelle vitesse poussent-ils ? car cela est important pour déterminer le nombre d'années à attendre.

      Dans mon exemple, je suis partie d'une longueur au-dessus des épaules avec une vitesse de pousse moyenne et il me faudra attendre encore deux ans pour arriver au coccyx ce qui nous fait 3 ans en tout environ.

      Supprimer
  13. Bonjour! Voilà,il y'a environs 1 an ( l'été passé fin Juillet début Août),je me suis coupé les cheveux un rien au-dessus des épaules. Ils m'arrivent maintenant au milieux de la poitrine(oui je précise:D ),j'aimerai savoir si la vitesse de pousse de mes cheveux est plutôt lente,moyenne,normale,..?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    T'as l'air calée au niveau cheveux, je me demandais est-ce que tu sais si à partir d'une certaine longueur les cheveux poussent mais moins vite ?
    Je m'explique, en Décembre 2008 je me suis faite couper les cheveux très courts (une crête... sans commentaire, mon adolescence de rebelle m'a fait passer par des coupes bizarres xD) une dernière fois. Aujourd'hui, ils m'arrivent au niveau des aisselles.
    En sachant que j'ai dû stagner longtemps sur une longueur nuque puis épaules (pour pas avoir une coupe très moche en passant du court au long), et que tous les 3-4 mois je me fais couper les pointes (même si j'ai pas de fourches, en prévention...) ainsi que le dégradé (d'ailleurs est-ce que tu penses que c'est mauvais d'effiler les cheveux ? Genre, les fragiliser ou quoi, parce que mon coiffeur me le fais tout le temps sinon j'ai trop de volume en dessous de la machoire et ça me fait ressembler à un cocker...).
    Donc ils ont quand même bien poussé je trouve. Mais j'ai l'impression qu'ils ne poussent plus beaucoup depuis qu'ils ont dépassé les épaules (surtout comparé à quand j'avais les cheveux courts).
    Donc, voilà je voudrais s'il y a un moment où les cheveux ralentissent leur pousse, et est-ce que les huiles végétales (ricin etc.) et autres actifs pourraient aider à la pousse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux poussent moins vite voire plus du tout mais uniquement à partir d'une longueur extrême. Souvent après les épaules la pousse semble plus lente car en fait il y a moins de différence visible entre chaque étape mais ce n'est qu'une impression. Les cheveux continuent de pousser ! J'en ai moi-même fait l'expérience. L'huile de ricin, la levure de bière, l'HE de bay st thomas etc... favorisent en effet la pousse mais il ne faut pas s'attendre non plus à prendre 4 cm d'un coup ! On gagne en général 1 cm de plus que la normale, mais c'est déjà ça !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :)
      T'as sûrement raison, surtout que j'ai des cheveux bizarres qui de temps à autres ondulent un peu ou fortement (à la limite de devenir bouclés) ou au contraire deviennent complétement raides, ça aide pas à évaluer précisément leur pousse >_<
      Rien qu'avec 1cm de plus que la normale, je trouve ça super. Je vais tester des huiles et autres ingrédients naturels pour voir ce qui convient le mieux à mes cheveux (jusqu'à présent c'était un shampoing de grande surface bien mauvais pour le cuir chevelu et basta... donc je sais pas trop ce qu'ils aiment ou pas).

      Supprimer
  15. Bonjour, super blog, très util et instructif :) Je me demandais d'après votre expérience combien de temps à peu près faut-il pour passer de longueur poitrine à la taille? n'est-il pas suffisant de se couper les cheveux tout les 6 mois? je veux absolumeent qu'ils pouussent.. :(

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et merci ! Se couper les cheveux tous les 6 mois peut être tout à fait suffisant s'ils ne sont pas abimés. La vitesse de pousse varie d'un individu à l'autre mais en moyenne elle est de 1cm/mois donc je dirais qu'il faut à peu près un an pour passer de poitrine à taille (mais encore une fois cela dépend des personnes). Patience est le maître-mot pour avoir les cheveux longs ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, depuis environ mes 15 ans ,(maintenant j'en es 17)
    je veux les cheveux très très longs, c'est mon rêve, c'est tellement beau je les voudrais jusqu'au bas du dos!
    actuellement ils sont presque au debut de la poitrine.
    Mais en 2011 , je les avait couper court vers le cou
    environ.
    je coupe les pointes parfois abimé et les fourches
    régulièrement.
    Ps: est-ce que tu sais en combien de temps,
    j'aurais les cheveux longs jusqu'au bas du dos(
    en sachant que je les ai au début de la poitrine)
    Les cheveux extra longs, le rêve!
    mais c'est dur d'utiliser rarement les appareils chauffants
    quand
    on a des boucles .

    A bientot

    RépondreSupprimer
  18. Coucou trés joli blog, merci pr ces kelkes idées coiffures ki vont bien m'occupé! J'ai toujours adoré les cheveux longs! A 12ans je les avaient déjà au coccyx, ont m'a un jour coupé les "pointes" (on m'a volé une bonne longueur ils se se sont retrouvé à la taille preske!!), et ils ont poussé trés trés lentement, tellement ke j'en était désespérée!
    J'ai pu rattraper le coup en coupant les pointes par rapport à la lune, et je ne suis jamais allé chez un coiffeur! Méfiez vous les filles ils font exprés de couper plus car ils revendent le cheveux et à prix d'or!!
    Aujourd'hui ils m'arrivent à mi cuisse, je les voudrais au genoux

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, super blog j adore, les idées coiffures sont vraiment sympas. J'ai toujours eue les cheveux longs: de 6 a 8 ils m arrivaient au coccyx mais à 9 ans j en ai eue marre et je les aient fait coupés en carré plongeant, les plus longs ne m'arrivaient même pas à la nuque. J'ai toujours regretté de les avoirs fait coupés , et j'ai attendu qu'ils repoussent, bien sûr c'est long et il faut de la patience. Maintenant j'ai 14 ans et ils m arrivent à la taille. Je suis assez contente du résultat. Encore merci pour ce super blog.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour je me suis mise au bio il y a 6mois maintenant, à la coupe quand ils sont abimés, je viens de me refaire couper les pointes, j'ai repris du volume, mes cheveux sont de plus en plus beau. Et dire qu'il y a 6mois, ruinée par les produits de coiffeur e mes cheveux brulés par les brushings, j'ai failli tout couper... J'ai récupéré du volume et de la brillance, ce sont enfin des cheveux que l'on a envi de faire pousser... Quesque c'est long... Jvais prochainement entamer une nouvelle cure de creme de coco suivi d'un henné blond, le résultat m'avait beaucoup satisfaite l'été dernier. Ils sont au niveau de ma poitrine, j'aimerai atteindre en un an ou deux, la taille, puis peut-être les hanches mais pas plus. Bonne chance à toutes les filles merci de faire partie des filles qui ont sauvé mes beaux cheveux (qui en fait n'étaient pas pourri, ni nuls, ni pas fait pour être longs) Merci, merci!!!

    RépondreSupprimer
  21. Hello everybody !! Merci pour ce blog géniale. Je me laisse également pousser les cheveux depuis un an et demi (je suis partie d'un carré plongeant) Ils m'arrivent aux omoplates, je voudrais les avoir jusqu'à la poitrine mais qu'est-ce que c'est long pour y parvenir !! J'ai l'impression qu'ils ne poussent plus ! (snif)
    Je fais des bains d'huiles et pas mal de soins (ils sont secs et cassants)J'hésite à les faire couper en mars (je les ai déjà fait couper mi décembre, chaque millimètre est une vitoire !)
    Je conseille deux produits : le capisève entretien et le capicrème activateur ! Ces deux produits aident grandement à la pousse !! C'est bio je précise !! Pas un produit chimique à la noix !
    Voilà ! Des bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, j'ai actuellement mes cheveux jusqu'aux omplates limite milieu du dos. Mes cheveux sont bouclés, donc gras à la racine et secs/effilés à la pointe. Je coupe les pointes 2 cm tous les 7 mois. Début février 2013, j'ai coupé 2-3 cm de pointe et je prévois de les recouper au début du mois aout 2013. Mon plus grand rêve, c'est de les avoir en bas du dos (aux fesses). Je les lave presque tous les jours avec un shampoing pour mon type de cheveux et je les démele avec un produit spécial nourrissant. Quand vais-je arriver à mon but? Suis-je sur la bonne voie?
    Merci d'avance.

    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Bonjour, j'ai actuellement mes cheveux jusqu'aux omplates limite milieu du dos." : sont-ils aux omoplates ou vers le milieu du dos ? Ce n'est pas la même chose ! Il y a environ 20 cm de différence entre les deux, ce qui équivaut à un an de pousse. Cela change pas mal de choses pour déterminer le temps à attendre avant d'atteindre votre but.

      Supprimer
    2. Re bonjour, je les ai au milieu du dos.

      Supprimer
  23. Juliette, je t'aime!
    Tu nous apprends tellement de trucs...
    J'ai une question (en esperant que tu me repondra!): lorsque l'on a les cheveux a la poitrine, tu nous conseille de les couper. Mais si l'on a pas de fourches, est-ce que c'est necessaire?
    Voila, pleins de gros bisous! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas de fourches, il est inutile de les couper !

      Supprimer
  24. Je suis partie d'un carré aux oreilles, fin août 2008.
    Aujourd'hui j'en suis au coccyx, et super fière. Je ne les ai pas du tout coupés depuis et je n'ai pas la moindre intention de le faire ! Je ne fais pas de soins particuliers mais j'ai eu des hennés pendant longtemps.
    Super blog, très intéressant (au départ passée pour les coiffures médiévales)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné est un très bon soin.

      Supprimer
    2. oui, c'est entre autre pour cette raison que j'en faisais !

      Supprimer
  25. Bonjour.

    Je viens de découvrir ce blog et... wow, j'adore.

    Mon rêve serait d'avoir les cheveux jusqu'aux fesses ( voir plus ) mais, étant métisse, les miens sont très frisés et m'arrivent pour le moment aux omoplates ( un peu en dessous des seins lorsqu'ils sont lissés). Je fais des soins régulièrement ( j'ai commencé le henné il y a peu de temps ) et je prends de la levure de bière mais j'ai l'impression que mes cheveux " stagnent ". Est-ce que mon objectif est réalisable en un an ou 2 ?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc avec les cheveux frisés, c'est qu'on ne voit pas tout de suite qu'ils ont poussé car plus ça pousse et plus ça frise ! Si tu veux des cheveux aux fesses (cheveux frisés) il faudra attendre bien plus qu'un ou deux ans malheureusement mais c'est tout à fait réalisable !

      Supprimer
  26. Bonjour :)
    Je crois bien que ça fait un peu plus d'un an que je ne me suis pas fais couper les pointes des cheveux. J'ai envie bien sur de les avoir longs, faut il que j'aille quand même chez un coiffeur pour qu'il me coupe les pointes ? Et en Juillet, ils auront repousser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les pointes sont saines, pas besoin sinon, oui, c'est mieux. En juillet ils auront repoussé, c'est sûr !

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Mes cheveux arrivent entre les aisselles et la poitrine. Je voudrais les avoir jusqu'au hanches ou même jusqu'au coccyx. Sachant que j'utilise mon lisseur tout les jours, que j'ai déjà fais une couleur & des mèches et que je vais bientôt essayer le shikakaï ou l'huile végétale d'avocat pour qu'ils poussent plus vite, dans combien de temps aurais-je le résultat que je veux ?
    ( Où pourrais-je trouver le shikakaï ou l'huile végétale d'avocat svp ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de l'état de tes cheveux, de leur nature, de leur vitesse de pousse. S'ils ne sont pas abimés, ils peuvent atteindre les hanches en 3-4 ans (cheveux de type caucasien).

      Supprimer
  28. Salut tout le monde :) je viens de découvrir ce blog aujourd'hui , il est super :) bravo !
    j'ai quelques questions:
    1- a partir de quelle longueur on considère les cheveux comme '' longs'' ?
    2-qui a déjà essayé la levure de bière ? est elle vraiment efficace pour la pousse des cheveux ?
    3-Avec une cure de levure de bière , des masques d'huile d'olives et des massage... est il possible de gagner 10 cm en 3 mois ( mes cheveux sont lisses et gras )
    4- des cheveux de 67 cm ( je mesure du front ) sont ils considérés longs ?
    Merci de me repondre :=*

    RépondreSupprimer
  29. salut les filles mes cheveux arrive aux niveau epaules en 1an et 8 mois je veux ke sa arrive sur mes seins mais mon objectif c'7 arrive a mi-dos kel soins peux ton faire et merci pour votre aide les filles je vs aiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a un mois que j'ai commencé une cure de levure de bière et je fais un bain de huile ( 1/2 ricin , 1/2 olive vierge ) 2 fois par semaine ( avant chaque shampoing , je laisse poser toute une nuit )
      Le résultat = + 3 cm et cheveux plus fort !
      La levure de biere que j'utilise c'est celle de la marque juvamine :)

      Supprimer
  30. Bonjours
    je me suis fait la coupe de Miley Cyrus et de P!nk en Novembre et depuis je les recoupent comme au debut des qu'ils poussent mais la je ne l'ai aient pas coupé depuis 2 mois et ils ont un peut poussé mais je ne supporte plus c'est cheveux court. Combien de temps pense tu qu'il faut pour que je l'ai aient au niveau fes epaules

    RépondreSupprimer
  31. je m'appelle karinne et mes cheveux sont aux omoplates, je les veut a la taille.
    je fais des couleurs une fois tous les 2 ans et je ne les coupe pas car je veut qu'ils poussent.
    Si vous avez des conseils a me donner je serais ravie. 
    merci encore les filles.....

    RépondreSupprimer
  32. Voila bonjour mes cheveux quand ils sont bouclé sont entre les épaules et omoplates quand ils sont mouillé en sortant de la douche ils sont à la poitrine. A ton avis dans combien de temps ils m'arriveront au mis dos voir la poitrine bouclé naturellement ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de répondre car chacun est différent. Je dirais un an mais cela dépend de ta pousse habituelle, ton régime alimentaire, ton mode de vie etc...

      Supprimer
  33. Mes cheveux sont très légèrement ondulés, pas épais mais avec du volume. En septembre, je les avait à peu près aux épaules, et maintenant, un peu plus que la poitrine et en chemin vers le mi-dos. Mon but est le classique et il y a encore du chemin à parcourir! Ils ne sont pas très abîmés vu que je ne possède pas de lisseur et je fais très peu de brushing (sauf quand je veut vraiment qu'ils aient une belle apparence, lisses et gonflants. Ils sont blonds dorés clairs (selon le nuancier des teintures au supermarchés ;) ). Je viens juste de découvrir ce blog et il est super!

    Petite question: comment se fait-il qu'à partir de la longueur classique, les cheveux s'arrêtent-ils presque de pousser? Est-ce que si on les coupe de nouveau courts, ils se remettent à pousser normalement? Merci d'avance :)

    fr33d0m

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En fait, les cheveux continuent de pousser normalement mais les cheveux qui arrivent à classique ont déjà bien 4 ou 5 ans d'âge, ce qui fait qu'ils sont potentiellement abimés. Ils sont aussi plus exposés aux frottements etc..., donc ils cassent, ce qui donne une impression de pousse plus lente voire inexistante.

      Les cheveux les plus longs peuvent aussi être arrivés à leur maximum de temps de vie (un cheveu vit entre 3 et 7 ans) ! Dans ce cas là, ils tombent et ceux qui sont encore là n'ont pas forcément la même longueur, ils peuvent être plus courts ! Heureusement, nous avons plein de cheveux et ils ne tombent pas tous en même temps donc on a toujours une masse relativement homogène ! ;)

      Courts ou longs, ils ont la même vitesse de pousse ; en revanche, quand ils sont courts, ils sont tout jeunes, donc pas du tout abimés et ne se cassent pas. Et puis il y a aussi le fait que la pousse se voit moins sur des cheveux déjà longs que sur les cheveux courts !

      Supprimer
  34. bonjour en faite je me demandais combien de temps faut-il pour passer de la taille au cocis ou classique;
    help me please :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de ta nature de cheveux et de ton patrimoine génétique mais en moyenne, pour des cheveux de type caucasien, on note qu'il faut environ 2 ans.

      Supprimer
  35. Bonjour,
    J'ai dans l'intention de me faire la coupe à la Gautier de Secret Story 7 (je m'en fous du mec, j'adore juste sa coupe), mais j'ignore la longueur de cheveux qu'il a. Quelqu'un saurait, à vue d'oeil, la longueur de cheveux que je devrais avoir pour faire sa coupe de cheveux ? Merci d'avance. :)

    PS : J'ai les cheveux un peu bouclés mais je compte passer légèrement le lisseur pour que ça rende compte au plus prêt de la coupe de cheveux de Gautier. :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour !
    Moi, mes cheveux m'arrive largement sous les épaules mais je l'ai trouve assez long à pousser.
    Ils sont racines grasses et pointes séche. La total !
    Je l'ais ai coupé en fin décembre et puis en mars. Je ne l'ai coupe jamais régulièrement et je le regrette !

    Avec toutes ces astuces, je penses mieu les entretenirs, alors merci beaucoup !
    =)

    RépondreSupprimer
  37. c est magnifique ca ,j'aime bien ton article merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  38. Coucou
    Ca fait 10 mois que j'me laisse pousser les cheveux. Je suis passée de la coupe garçonne (court comme Emma Watson) à la longueur des épaules. (quoique dire ça est un peu large, vu que j'ai encore mon dégradé 'naturel' du à mon ancienne coupe et ce, malgré ma coupe d'entretient) J'trouve qu'ils ont poussé assez vite... même si c'est toujours trop lentement quand c'est la taille que l'on veut atteindre...
    Le truc c'est que comme la pousse est ma priorité number one, j'ai une coupe qui ressemble à rien.. (tellement que je suis tout le temps les cheveux attachés) tu n'aurais pas une idée de coupe sympa mais qui n'entame pas la longueur que j'ai durement acquis ?
    Et sinon, je ne sais pas si tu es coiffeuse, mais je te parle de mon cas quand même : ma coiffeuse a trouvé un cas unique. Mes mèches magenta, au lieu de vieillir en virant au rose pâle moche, finissent quant à elles en miel-blond. Tu as déjà entendu parlé d'un cas comme ça ?
    Ton article a redonné un peu de panache à ma motivation (déjà bien entamé) ! :)

    Voilà voilà ! :)

    Amandine

    RépondreSupprimer
  39. bonjour,
    il y a 3 ans j'avais les cheveux court à la garçonne comme la présentatrice nouveau look christina.... et aujourd'hui j les ai un peu en dessous des épaules, c'est trop long je les veux aux fesses en plus cheveux abimé g du couper

    RépondreSupprimer
  40. Je viens de découvrir ton, blog, grace à mes statistiques, merci pour la pub.
    Ton blog est vraiment sympathique =)
    A bientot ^^

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour je suis atteinte de pelade mais mes cheveux repousse il sont cour sur le dessu et des tout petit cheveux long ondulé a alors que avant il était raide et liste . Combien de temps de repousse jusqu'au épaule ou un peu moins d'après vous. Merci de me répondre. Et je suis jeune j ai 13 ans avant Javais les cheveux long alors ça fais un choque je porte des perruque car je n aime pas me montrer. Voila long histoire.

    RépondreSupprimer
  42. Moi, j'ai 12 ans et j'ai les cheveux lisse très épais qui m'arrive à la poitrine. Je coupe les pointe dès que j'ai l'impression qu'il y a des fourche et je me les lave tout les deux jours, parce que sinon ils deviennent gras :P
    Mon but est de les avoir aux hanches ( Parce qu'ils sont long et qu'on ne s'assoit pas trop dessus ) et je n'utilise aucun appareil électrique ni de coloration, mais je n'utilise pas non plus de soins a part un après shampoing pour cheveux long, qui marche plutôt bien.

    Je pense que je pourrais y arriver dans 2 ans, mais en sachant la nature de mes cheveux ( lisse, épais et gras s'il ne sont pas lavé), tu n'aurais pas des produit a me conseiller? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant je met de l'huile d'olive sur les pointes =) et mes cheveux son plutôt légèrement ondulé.

      Supprimer
  43. Longueur à la poitrine : Ma longueur :)

    Vaux mieux un bonnet de vrai tissu de satin acheté en mercerie plutôt que vendu sur internet : ce seras la seule matière de qualité qui protègeras véritablement la chevelure et lui apporteras une véritable douceur.

    Couper 1 à 2 cms tous les mois ne feras que stabiliser cette longueur et on ne pourras espérer plus long sauf si cette longueur est l'idéal :)
    Couper oui mais pas + de 1 cm grand grand maximum par mois ou - si on a une pousse mensuelle maximale d'un centimètre je conseille un retrait de - 0, 3 à - 0, 5 cms .

    RépondreSupprimer
  44. Cheveux taille classique, je m'en vais de ce pas les faire raccourcir de 12-15cm pour arriver taille coccyx, question de commodité ^^' personnellement il y a 10 ans j'avais les cheveux coupe garçonne et, vaccinée, j'ai refusé de me les couper plus que 2 cm tous les deux ans... et il y a 1 an, voilà le résultat : taille coccyx ! Je me les suis coupé à noel (7cm) et aujourd'hui je suis obligée de les refaire couper car ils ont trop poussés >< question de commodité, la taille classique est un peu trop contraignante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que ça doit être parfois un peu embêtant à gérer cette histoire, mais quelle CHANCE tu as !!!!! :) Vu que je mets environ 2 ans entre chaque objectif, je pense que le coccyx, c'est pour dans, genre, 10 ans aussi ! ^^

      Supprimer
  45. j'aimerais les avoir entre la poitrine et le milieu du dos =) super article merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je trouve que c'est la longueur idéale , je reviens de loin j'avais un carré plongeant ! La je ils sont aux epaules .....

      Supprimer
  46. Salut moi je les ai au niveau du coccyx et je les voudrais mi cuisses 😉

    RépondreSupprimer
  47. Salut, super Article !!
    j'ai les cheveux aux aisselles, j'ai 15 ans, et je voudrais les avoir au mi-dos ou à la poitrine
    Combien de temps dois je attendre pour le mi-dos ou la poitrine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais un peu moins d'un an s'ils poussent d'un cm par mois.

      Supprimer
  48. Hello, question idiote, quand on est très grande (1m83 me concernant) et qu'on veut les cheveux à la taille, c'est quand même possible tu penses?

    J'ai remarqué que les filles petites arrivaient plus facilement à leur objectif, que les grandes du fait de leur taille (60 cm sur elles et sur moi -j'en suis a 65 en partant du front pour la mesure- c'est absolument pas pareil) du coup je désespère un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, les filles grandes ont aussi une chance d'avoir les cheveux très longs, c'est juste plus long ;p

      Supprimer
    2. Haha, merci pour ta réponse ! J'avais peur que comme nous ne sommes pas toutes égales face à la longueur définitive de nos cheveux, ceci entrave mon projet ultime \o/
      (En fait, ils devraient faire environ 90cm depuis le haut du front pour atteindre la longueur désirée, et j'ai peur de ne jamais y arriver car je ne sais pas si cette longueur est dans la moyenne des longueurs atteignables, tu vois ce que je veux dire?)

      Merci pour ta réponse rapide ! ^^ bonne continuation, j'ai toujours plaisir à te lire (j'adore tes articles orientés histoire, ils ont ma préférence !)

      Supprimer
  49. Bonsoir,
    Actuellement j'ai les cheveux presque au niveau de la taille ( à 3 cm près) =) J'ai repoussé le passage chez le coiffeur, à tort ! demain je vais donc devoir couper 10 bon cm. mais ça leur fera du bien !

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Tes explications sont très intéressantes. Mais où en es -tu maintenant ? As tu réussi à atteindre ton objectif, quelques années plus tard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité de mes cheveux s'est nettement améliorée mais malheureusement, ma longueur stagne à mi-dos :(

      Supprimer
  51. bonjour, j'ai les cheveux actuellement aux omoplates, j'aimerais les avoir mis-dos voir à la taille, mais pour cela encore beaucoup de travail.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour mes cheveux arrivent a la taille mais sont fragiles du au couleurs et toutes les conneries que je leur faisait subir, j'aimerai les avoirs aux hanches d'ici l'ete prochain vous pensez que c'est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est parfaitement possible mais coupe les pointes au moins deux fois jusqu'à l'année prochaine et si tu as tendance à utiliser des produit à chaleur un peu plus j'avais les cheveux a la nuque et en deux trois ans ils ont pousser jusqu'au bas du dos. Nourrie les et hydratante les il y a un compte sur Instagram (nous_les_filles_entre_filles) qui a fait deux articles pour accélérer la pousser ses cheveux et selon les commentaires sa a marcher pour beaucoup

      Supprimer
  53. Bonjour !
    Mon problème est que j'ai les cheveux très fins et j'aimerai les avoir à la hauteur de la poitrine, actuellement ils sont au niveau de la clavicule. Pouvez-vous me donner des conseils pour améliorer et conservé leur vigueur, afin d'éviter de couper trop souvent les pointes ?
    Je vous remercie d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je peux vous conseiller mais j'ai besoin pour cela de quelques réponses : quelle est leur nature / texture ? Comment est votre cuir chevelu ? Quelles sont vos habitudes d'entretien ? :)

      Supprimer
    2. J'avais une autre question aussi, à quel moment faut-il approximativement couper les pointes ?

      Supprimer
  54. J'ai une nature sèche, beaucoup de coiffeurs me le disent d'ailleurs ^^ je suis châtain et mon cheveu est très souple. Généralement j'utilise des marques comme le Petit Marseillais et Garnier sur des shampoings nourrissant pour cheveux secs ou frisés, idem pour les soins de ces mêmes gammes que je fais tous les week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tout d'abord, je conseille de choisir des shampooings sans sulfates et sans silicones. Ces derniers fragilisent et étouffent les cheveux fins. Pour cela, rien de tel que de se tourner vers le naturel :) Côté soins, ne pas hésiter à faire un bain d'huile avant le shampooing au moins une fois par semaine. C'est souvent plus efficace que n'importe quel masque conventionnel. Il existe aussi des huiles essentielles pour tonifier le cuir chevelu, utile quand on a les cheveux fins (ça limite la chute de cheveux et fortifie dès la racine). Pas besoin de couper si les pointes ne sont pas abîmées car si l'on coupe trop souvent, les cheveux ne s'allongeront pas !

      Supprimer
  55. Moi c'est huile de coco en soin depuis 2012 où je les ai coupés aux épaules !sinon mes cheveux stagnent, sont indomptables et incoiffables avec des produits chimiques. Et ayant depuis 2014 les cheveux bien fournis et épais arrivant au coccyx et que je taille régulièrement tous les 2/3 mois pour ne pas dépasser cette longueur, j'peux dire merci dame nature :-)

    RépondreSupprimer
  56. Salut ici,

    Pour ma part j'ai les cheveux entre les omoplates et la taille. Ils étaient coupés au carré à la nuque il y a deux ans.
    Après deux grossesses et des couleurs à répétition + brushing ils étaient devenus complètement filasses.
    Donc depuis deux ans, j'ai changé radicalement de méthode avec eux. Shampoing et apres shampoing en pharmacie. Lavage 2 fois par semaine pas plus. Séchage tiède en douceur (pas de brushing). Huile essentielles aux racines + huile d'argan posés une fois par semaine. Cure 3 fois par an de levure de bière. Et surtout colorés au HENNÉ !!! Le henné est une plante qui fait des merveilles aux cheveux. J'ai pris beaucoup de matière depuis que j'en fais. Et bien évidemment je les coupe un petit peu tous les 2/3 mois, à la pleine lune ;)

    Voilà pour moi. Autrement super blog, j'ai noté plein de bons conseils ;)

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir à toutes et tous. Ravi de voir que ce blog parle des cheveux longs. Je suis un homme de 53 ans et porte les cheveux longs depuis 32 ans. Mes cheveux touchent le sol depuis 1 mois et je passe beaucoup de temps à l'entretien de mes cheveux. A titre indica tif, il me faut 40 mn chaque matin pour me coiffer. Autant le soir avant d'aller me coucher. Mais j'accepte ces contraintes pour avoir de beaux cheveux. C'est le prix à payer. Alors bienvenue aux amateurs.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour , j'ai actuellement les cheveux au niveau des épaule enfin un peu au dessus et j'aimerai vraiment les avoir à la longueur classique . En sachant que j'ai les cheveux secs fragiles cassant et qui fourches facilement ( mon dieu mes cheveux sont difficiles ) combien de temps me faudrait il pour les avoir au coccys ou longueur classique? En espérant une réponse ��

    RépondreSupprimer
  59. Il y a 6 mois, j'avais les cheveux entre les épaules et les omoplates. Aujourd'hui je les ai jusqu'à la poitrine. J'ai les pointes sèches surtout en hiver. Ils ont poussés aussi rapidement grâce aux produits Hair Skin & Nails de It Works. 4 cm en + par mois. !! Pour les pointes, un peu d'huile sublime et le tour est joué.Pour le shampoings, j'utilise celui vendu à Yves Rocher sans silicone, ni paraben, ni colorants. Ainsi qu'un masque à poser 1h 1 fois/semaine. Après sa une chevelure longue et brillante. Et pas de frisottis !

    RépondreSupprimer
  60. Je viens de tomber par hasard sur ce Blog et je le trouve super !
    Il y a trois ans et demi, j'avais les cheveux en carré plongeant qui m'arrivait un peu en dessous du menton. A l'heure actuelle je les ai au bas du dos, et cela sans rien faire !
    Je coupe régulièrement les fourches et je n'utilise jamais le sèche-cheveux. Mes cheveux restent brillants et doux !

    RépondreSupprimer
  61. J'ai actuellement les cheveux au niveau des épaule, j'aimerais les avoir mis-dos voir à la taille, mais pour cela encore beaucoup de travail.

    RépondreSupprimer
  62. Jusqu'à 16 ans, j'ai eu les cheveux jusqu'au coccyx et je n'avais jamais vu de coiffeur de ma vie (j'ai une très bonne nature de cheveux, ils ne fourchent pas, ne sont jamais secs, ni gras).
    Et puis, à 16 ans, j'en ai eu marre de mettre 20 minutes à démêler ma tignasse. Je les ai coupés à la taille. Puis, 3 mois plus tard, longueur poitrine avec une coupe dégradée.
    J'ai essayé de retourner à une longueur plus importante mais au delà de la longueur, mi-dos, je pète un câble car ils sont très épais. C'est très joli, mais c'est aussi pas mal de temps à consacrer à les démêler, je les laisse sécher à l'air libre donc ça mets 3 heures, et l'été, quand il fait chaud, je meuuuuuuuurs xD

    Donc le mois dernier, coup de gueule, je suis passée de la longueur "hanches" à la longueur "poitrine" qui est celle que je trouve "idéale pour moi". J'ai assez de longueur pour faire toutes les coiffures que je veux et ils sont encore très faciles d'entretien à cette longueur.

    RépondreSupprimer
  63. Super blog.
    J'ai tjr eut les cheveux longs. Mm en les coupant tres courts, ca repousse toujours.
    Pour ma part a par les soins hydratante, mes cheveux sont naturel. Et j'avoue que c'est le mieux pour ne pas abîmé vos cheveux.

    RépondreSupprimer
  64. J'ai les cheveux en dégradé long , mais j'ai envie de me les couper grand maximum carré long que me conseilles tu

    RépondreSupprimer
  65. Merci pour tous vos conseils ! Avez-vous aussi des conseils à donner pour les coiffure homme bordeaux ? Mon compagnon a les cheveux longs et c'est parfois compliqué de les entretenir ! Merci d'avance

    RépondreSupprimer