Fourni par Blogger.

Propolia : Shampooing doux et masque au miel "être de mèche"

Comme vous le savez, utiliser des soins capillaires à base de miel et fabriqués en France est une de mes résolutions capillaires 2014. Pourquoi le miel ? Parce que j'adore ça, déjà, et qu'en plus ce produit recèle mille et une vertus pour la santé et bien sûr les cheveux, ce qui nous intéresse ici ! Il les adoucit, leur donne du volume,  et peut même les éclaircir... Il prend également soin du cuir chevelu. Made in France, pour favoriser le marché français, les producteurs bio et participer à la sauvegarde de l'apiculture en France.
 Le shampooing doux 
au miel bio, moelle de bambou & fleur d'oranger

.................................................................

Ce shampooing est la douceur incarné. Juste parfait pour mes cheveux fragiles. Les cheveux bouclés devraient d'ailleurs l'apprécier.

Il ne contient aucun ingrédient irritant ou agressif et même les tensioactifs (les agents lavants) présents dans la formule sont ce que l'on trouve de plus doux sur le marché.

On notera l'absence de sodium coco sulfate, fait assez rare pour être souligné, qui est un tensioactif moins irritant que les SLS ou ALS mais tout de même assez détergent et que l'on retrouve souvent, ce que je déplore, dans les formules des shampooings bio.

Son odeur est très agréable, fraîche, miellée et citronnée à la fois. C'est donc un plaisir de s'en servir. De plus, on retrouve l'effet moussant des shampooings conventionnels bien qu'il ne contienne pas de sulfates !

Je trouve juste qu'il ne fait pas assez briller les cheveux mais c'est vrai que je suis habituée à mes soins Rahua qui sont assez exceptionnels dans le genre.

Pour résumer, c'est un shampooing très doux que je conseille aux cheveux fragiles. La compo est excellente, et le produit provient de nos petites abeilles !


 Le masque capillaire 
au karité, huile d'avocat, miel bio et propolis

.................................................................

La composition est un sans-faute ! On retrouve en tête de formulation (donc en bonne quantité) les actifs annoncés, à savoir du beurre de karité, de l'aloe vera, de l'huile d'amande douce, de l'huile d'avocat et du miel.

Il n'y a aucun agent occlusif dans ce masque, ce qui est plutôt rare pour ce type de produit. Pas même de quats comme le Behentrimonium Methosulfate (BTMS) que l'on retrouve pourtant beaucoup ailleurs. Le coco-glucoside (issu du sucre), seul tensioactif de la formule, est très doux. Les alcools Cetearyl et Arachidyl sont des alcools gras dérivés de végétaux utilisés comme substance de soin pour la peau et stabilisateur / texturant. Rien à voir avec l'alcohol denat. qui dessèche la fibre capillaire.

Pour ne rien gâcher, l'odeur est à tomber par terre. Si vous aimez les fragrances de fleur de tiaré, vous allez immédiatement succomber. Ça sent les fleurs, la plage, les vacances !

Je trouve que sa texture, plutôt épaisse, est un peu difficile à répartir mais il fond bien dans les cheveux si on malaxe suffisamment. Le démêlage n'est pas son point fort - pas d'effet "cheveux glissants comme des algues mouillées" mais je trouve qu'il démêle bien quand-même pour un produit sans agent tel que le BTMS. Si vous avez des cheveux très emmêlés ou frisés et que vous comptiez vous en servir en après-shampooing, laissez tomber. C'est un masque, ne l'oublions pas, et non un après-shampooing démêlant. Son but est de nourrir et d'hydrater, ce qu'il fait très bien.

Je vous laisse avec la composition détaillée, c'est si beau à voir tous ces smileys heureux !



27 commentaires

  1. Ah lalala j'aime tellement ton blog, il est tellement agréable. En plus tu me fais découvrir de nouveaux produits super cool :D J'ai trop envie de tester maintenant à cause de toi :p

    Bisous et à très vite j'espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Désolée d'être une vile tentatrice, mouah ah ah ! ;-)

      Supprimer
  2. Je commence à beaucoup entendre parler de cette marque et je t'avoue qu'elle me tente beaucoup! :D En particulier ce masque capillaire :)
    On peut le trouver sur quel site ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leurs compos sont vraiment saines. J'ai trouvé les produits sur internet, sur La boutique de l'abeille, mais il y a d'autres revendeurs.

      Supprimer
  3. J'ai encore plus envie du masque maintenant °^°
    Je sens que je vais craquer haha ! Merci pour cette revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci déjà à toi de m'avoir fait découvrir le shampooing :-)
      Le masque est bien mais surtout il sent bon ! Par contre, attention les cheveux fins quand on en met car il est épais donc très nourrissant voire alourdissant si on en abuse.

      Supprimer
    2. Argh ! Après l'article de Mini j'avais déjà très envie du shampoing, là tu me donnes envie de craquer pour le masque... Et en plus le site de la boutique des abeilles propose des promotions ! Euh vous êtes de mèche ou quoi ! Ahahah

      Supprimer
  4. Bonjour Juliette,

    C'est bien un masque à utiliser après le shampooing?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'on peut faire comme on veut. D'ailleurs je conseille aux cheveux fins de le faire avant et aux cheveux épais après.

      Supprimer
  5. Le shampoing a l'air très sympa, en tout cas sur le papier, il rassemble tout ce que j'aime :) ! Je le garde dans un coin de ma tête pour quand j'aurai fini le mien ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien même en vrai ! ;)
      Moi c'est vrai que j'ai la bougeotte niveau produits donc je teste toujours de nouveaux trucs mais je pense que ce shampooing se classe dans mon hit-parade du moment.

      Supprimer
  6. Merci pour toutes ces infos. J'ai les cheveux frisés et très secs, je suis donc toujours à la recherche de bons conseils. Petite question : où as-tu trouvé la composition détaillée avec les smileys.
    Je souhaiterai faire des recherches sur les produits que j'utilise et si tu as un outils simple à utiliser je suis preneuse.

    Merci d'avance

    Soraya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soraya,

      J'ai utilisé le très bon site "La vérité sur les cosmétiques". Il faut te rendre dans la rubrique "Recherche INCI" et entrer les 3 premières lettres de l'ingrédient recherché. Il faut faire ça pour chaque ingrédient, un par un.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Ce sera un peu fastidieux mais ça vaut le coup je pense.

      Supprimer
  7. j'ai déjà fait un article sur ce shampoing et j'en étais absolument ravie (surtout la compo) mais le masque je ne le connais pas encore
    Propolia fait vraiment de superbes produits c'est vrai
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leurs produits sont vraiment top ! En plus, j'aime bien leur packaging avec la petite abeille.

      Supprimer
  8. Sur la boutique de l'abeille, notamment.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Juliette et à toutes,
    Le shampooing Prololia est cité dans la liste de tes Best, ça me fait penser que j'avais oublié de laisser un comm' à son sujet ...
    Merci pour la découverte de cette marque et pour l'article sans lequel il n'y aurait eu aucune chance que je connaisse et teste ce shampooing.
    Il laisse mes cheveux mi-longs, ondulés, fins mais avec de la masse, et à cuir chevelu tendance grasse, bien propres, doux et légers. Pas de gros soucis au démélage même sans AS.
    Sa douceur apaise ma tendance à démangeaisons/pellicules.
    Et Il fait partie des très rares qui me permettent de gagner une journée de plus entre 2 shampooings. Donc Pour moi, Sa composition/efficacité justifie son prix.
    Merci ! Belle journée ! Marie

    RépondreSupprimer
  10. Ça me donne vraiment très envie d'essayer ! En ce moment j'utilise Alverde, mais y a du coco-sulfate et mon cuir chevelu me gratte un peu en ce moment. Du coup j'aimerai bien le supprimer et tester encore plus clean.

    En revanche ayant un cheveux décoloré, fragilisé et poreux ils s'emmêlent vite. Y a t-il une solution quant aux AS qui peuvent démêler sans BTMS ? Je viens de me faire un masque d'une recette Aroma Zone (un coffret) qui en contient. C'est certe efficace, mais entre ça et un produit qui me laisse mes noeuds, y a t-il une solution ?

    Merci beaucoup.

    Marie

    RépondreSupprimer
  11. >>>> BON PLAN <<<<
    Pour celles qui veulent l'acheter il est disponible sur le site Ohsens, sans frais de port et livré sous 48h (voilà ;) )
    PS : n'oubliez pas que les sites de réduction (coupons et codes) sont vont amis !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Juliette !!
    J'ai vu tes articles sur les shampoing que tu proposes, et j'hesite entre la marque Khadi, et propolis.
    J'ai les cheveux ni trop fins, ni trop épais, pas trop secs, plutôt tendance à avoir les racines grasses... mais surtout des pellicules et démangeaisons, qui sont insupportables !!! j'ai donc besoin de trouver un shampoing très doux pour mon cuir chevelu, mais surtout qui le purifie...
    Penses tu que le Propolia serait plus adapté ou le Khadi ?
    Merci !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le Khadi serait plus approprié, d'autant plus qu'il en existe un à l'hibiscus pour les cuirs chevelus sensibles, complété avec l'huile ayurvédique purifiante en masque avant-shampooing, ça devrait répondre à très attentes !

      Supprimer
    2. Merci Juliette pour ta réponse !!
      J'ai aussi entendu parlé des shampoing solides Sativa, qui ont une compo irréprochable apparemment.
      Donc je me tâte, entre la base lavante AZ à personnaliser, un shampoing Khadi, ou un solide...

      Supprimer
  13. Merci pour cet article ! Seule question avant d'acheter : est-ce pour toute la famille (y compris bébés) ? Merci encore !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.