Fourni par Blogger.

Journal de pousse : 3 ans de cheveux au naturel, le bilan



Un bilan mitigé


2011. Je découvre des blogs pleins de très longues et magnifiques chevelures entretenues avec des  soins naturels. Je décide d'abandonner les balayages blonds, les silicones et autres maltraitances pour donner une chance à mes cheveux d'arriver intactes jusqu'en bas du dos. Je me projette alors 3 années en avant — temps moyen pour passer d'une coupe aux épaules à la taille — j'imagine que j'ai atteint mon objectif, que mes cheveux sont forts et brillants, à l'image de ce que je vois sur le net.

2014. La baffe. Mon rêve n'incluait pas l'usure, la casse, les fourches, la finesse et la fragilité naturelles de mes cheveux. Aujourd'hui, j'atteins péniblement une longueur mi-dos. Chaque année, j'ai coupé de quelques millimètres à plusieurs gros centimètres, régulièrement, quitte à perdre plusieurs mois de pousse d'un seul coup, mais rien n'y fait. Même si mes cheveux sont plus brillants et plus souples qu'à l'époque des balayages (ce qui me paraît normal, tout de même), ils restent désespérément secs et fragiles.

J'essaie actuellement d'éclaircir mon henné, ça fonctionne un peu mais je ne vous en dis pas plus car cela fera l'objet d'un prochain article (comment faire dégorger son henné).

Les cheveux souples sont polymorphes !


Cheveux bouclés, ondulés ou lissés

Coups de coeur et déceptions


Pendant ces trois années, j'ai testé énormément de produits :

il y a eu ma phase Aroma-Zone en folie, pendant laquelle j'ai réalisé mes propres cosmétiques avec moults actifs, moultes huiles végétales et moultes huiles essentielles avant de me lasser de jouer à l'apprentie chimiste, toujours tentée d'acheter plus d'ingrédients, plus de matériel, alors j'ai arrêté !

 puis j'ai eu ma phase poudres ayurvédiques : shikakaï, Khapoor Kachli, Amla, Bhringaraj... et bien sûr le henné neutre, blond et naturel. Les poudres indiennes ont été assez convaincantes, tout comme le henné, mais leur mise en oeuvre qui demande du temps, de la place et du ménage après, a fini de me dissuader de les utiliser... De plus, le henné le plus efficace niveau soin et embellissement a été le naturel mais je souhaite retrouver ma couleur d'origine puis blondir donc c'est exclu d'y revenir pour le moment.

 Tout cela entre-coupé de phases au no-poo. Technique plutôt bien adaptée à mes cheveux mais je n'ai pas été bonne élève. Je n'ai jamais persisté pour voir les résultats sur le très long terme.

J'ai re-découvert et beaucoup aimé la marque Lavera jusqu'à ce qu'ils changent leur formule en moins bien, été agréablement surprise par John Masters Organics et Aubrey Organics sans être conquise sur la durée, adoré Desert Essence et Propolia et adulé Rahua.

De tout cela, des rituels beauté et des ingrédients se sont démarqués. 


Les huiles végétales de coco et d'olive en masques profonds, inégalables dans la brillance et la douceur qu'elles procurent. Le beurre de karité Nilotica AZ, très fondant, très nourrissant et très efficace.


L'huile essentielle de sauge sclarée est ma préférée contre la chute des cheveux. J'utilise beaucoup d'huiles essentielles, mais plus pour la santé, le bien-être et la beauté du visage que pour les cheveux.


Pendant ces trois ans, j'ai découvert que mes cheveux ondulés pouvaient être très bouclés grâce à la technique de Lorraine Massey. Un rituel de soin que j'affectionne et que j'emploie particulièrement lors de mes séjours plongée.

Mon gros problème, je pense, c'est que je passe rapidement d'un produit à un autre, d'une habitude à une autre. Je veux tout tester, sans cesse à la recherche du produit "encore mieux". Alors que je le sais, les beaux cheveux bouclés grâce au no-poo sont à leur apogée au bout de six mois, pas deux semaines, les produits Rahua font leur effet au bout d'un mois, pas deux lavages... Il faut que je passe à la vitesse inférieure.

Mes résolutions pour 2014-2015


Déjà, arrêter de partir dans tous les sens et de consommer toujours plus. Me contenter des soins qui ont déjà fait leurs preuves sur moi. La marque Rahua m'a toujours convenue, m'a même émerveillée par ses résultats même si le prix est juste exorbitant. Ne m'offrant que très rarement un soin chez le coiffeur, je peux bien me faire plaisir sur des produits que j'utilise presque quotidiennement et qui constituent la base !


Mettre à jour mon journal de pousse tous les deux mois au lieu de tous les mois. Ma pousse est très lente et je trouve que d'un mois sur l'autre, l'évolution n'est pas parlante. La texture change, un coup ils sont beaux, un coup ils sont secs, ternes et pauvrets... Ce sera peut-être plus homogène à deux mois d'intervalle.

J'espère que cette quatrième année de pousse qui commence sera plus convaincante que cette dernière ne l'a été. Car actuellement, je trouve que mes cheveux n'ont ni gagné en longueur de façon spectaculaire ni gagné particulièrement en qualité... Haut les coeurs, j'ai envie de dire ! Il faut rester motivée.

51 commentaires

  1. Comme d'habitude j'adore ton article !
    Je suis un peu dans ton cas, évidemment je vois un changement de qualité en comparant à l'époque des couleurs/lissages/dégradés extrêmes chez le coiffeur mais ma nature elle elle ne changera pas. J'ai les cheveux secs et ils le resteront. Comme tu le dis y'a des jours on peut rien en faire, ils sont indomptables... c'est comme ça.

    Pour l'abondance de produits j'aime beaucoup alterner ma routine du coup je teste beaucoup de produits. Je ne pense pas trouver un jour une routine définitive mais je perds pas espoir :)
    Merci pour cet article si vrai !

    Je te souhaite une superbe quatrième année de pousse <3
    Au naturel tes cheveux sont superbes, la longueur devient secondaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edelweiss !
      C'est clair que les cheveux comme les nôtres sont parfois fatigants : ils se modèlent facilement mais qu'est-ce qu'ils sont fragiles ou secs !!!! Je pense que je vais enfin me tenir à une routine définitive, au bout de 3 ans il était temps ! lol

      Supprimer
  2. Peut être n'as tu pas atteint ton objectif, mais je voulais te dire que j'apprécie ton blog, notamment les jolies coiffures qui m'inspirent beaucoup. Courage!
    J'ai des cheveux un peu similaires aux tiens et je les ai au milieu du dos également. Ils bouclent mais me font alors une tignasse un peu folle, du coup un coup léger de brushing et tresses au quotidien. Les miens sont vraiment secs et une chute de plusieurs mois me laisse avec des frisottis sur les côtés.
    Bref grâce à ton blog, à celui de Mini, je ne les coupe pas et je varie les coiffures. Merci Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bobette ! Les cheveux secs, et bouclés de surcroît, c'est vraiment à s'arracher les cheveux, certains jours ! Je suis ravie de pouvoir t'aider. Il faut qu'on s'accroche ! :)

      Supprimer
  3. Jolies boucles ! :)

    Je ne peux que t'encourager à persister avec les mêmes produits avant d'en changer, comme tu le dis, l'effet arrive dans la durée :)

    Bonne pousse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, à partir de maintenant, j'arrête d'aller butiner à droite et à gauche ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour, je ne connais pas bien ton blog je suis tombée sur l'article par hasard mais il m'a interpellé car tu as une nature de cheveux similaires à la mienne.
    Tes cheveux en mode raidis / moins bouclés ressemblent aux miens lorsque les boucles se sont cassées (du fait du brossage, d'avoir dormi les cheveux lâchés etc). Si tu souhaites les avoir plus souvent bouclés, il faut en effet suivre la routine pr cheveux bouclés que tu as mis en lien.
    Sinon le matin lorsqu'ils n'ont pas de forme, je les humidifie, je mélange dans la paume de ma main deux pressions d'aloe et une d'huile de macadamia, je scrunche et les boucles reprennent vie :) J'évite le henné également car à long terme il m'avait complètement défait les boucles, c'est peut etre ton cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles des boucles cassées après le brossage. J'appelle cela l'effet mousseux. C'est toujours le deuxième jour qui est difficile. Je fais comme toi mais mes cheveux sont tellement fins, ils sont vite plein de frisottis !
      J'ai aussi arrêté le henné car je trouve que ça ne correspond pas bien aux cheveux bouclés ou secs en fait. C'est joli mais ça change la texture, ça change la couleur et assèche pas mal si on n'ajoute pas des huiles.

      Supprimer
  5. Tes cheveux sont vraiment plus beaux quand ils sont bouclés, à mon humble avis :D

    Courage pour cette année de pousse :) Je pense que le plus difficile, qu'on soit au naturel ou non, est de sortir du cycle de consommation et de vraiment avoir des gestes réguliers sans trop déborder partout. Tu n'es clairement pas la seule à passer par là, ni la dernière !

    Bonne pousse pour cette année :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ! En effet, on a vite-fait de tout vouloir tester pour trouver toujours mieux, c'est un véritable piège... :) Je vais me calmer sur cette 4ème année. Du coup, j'aurai moins de produits à vous montrer mais peut-être de plus beaux cheveux tout bouclés ! :)

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas, ton lectorat fidèle te suivra quand même, malgré le manque de produits à montrer :) Personnellement j'adore ton blog pour tes coiffures à l'ancienne et très élégantes, et aussi pour tes moments "culture-cheveux" :D Puis, ca fait plaisir de suivre des cheveux bouclés :)

      Supprimer
  6. Bonjour Juliette,
    Je ne peux pas passer par l'onglet "me contacter" pour t'écrire un mail, alors pourrais-tu écrire ton adresse mail dans un commentaire suivant par exemple ?
    Merci d'avance,
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, ça n'ouvre pas ton gestionnaire de messagerie quand tu cliques dessus ? (tu n'en as peut-être pas, tout simplement, remarque)
      Voici le mail : juliette@leblogducheveu.com

      Supprimer
  7. 1°) Stoppe définitivement lisseur et brushing pendant un an voir 2 !

    2°) Coupe au creaclip de préférence pour une belle uniformité de ta chevelure et + d'épaisseur et de force tous les 2 mois 0, 5 à 1 cm.

    Remet à plus tard ton projet de blond dans tes cheveux : tant que tu n'a pas retrouvée une résistance et une qualité parfaite ne te lances pas dans des soins éclaircissants ou colorants asséchants pour ta fibre fragile à très fragile.

    Ils pousseront moins vite mais ils pousseront en qualité !
    Ta qualité côté texture tu la retrouveras et ta chevelure seras étincelante !
    +
    Davantage d'épaisseur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nathalie,
      Je n'utilise jamais le lisseur sauf lors du journal de pousse, c'est-à-dire une fois par mois et j'ai coupé régulièrement comme tu dis mais malheureusement ma nature de cheveux fait qu'ils s'abiment quand-même très vite et qu'ils ont secs aux pointes, qui s'affinent ! Par contre, concernant le blond, je vais effectivement repousser mon projet à plus tard car malheureusement, j'ai revu la coiffeuse qui m'a dit que je devrai attendre la repousse complète de mes cheveux au naturel avant de pouvoir faire quoi que ce soit par-dessus le henné. Je dois aussi arrêter le neutre qui, comme tous les hennés, empêche les décolos et colos de prendre.

      Supprimer
    2. Coucou
      à mon avis même une fois par mois le lisseur fait des dégâts ! En tous cas je l'ai banni totalement et cela fait 3 ans que je ne l'ai pas utilisé. Je fais des brushing une à deux fois par ans, pour des occasions, mais c'est tout et parce que ça abîme moins que le lisseur...

      Supprimer
    3. Vous avez raison, je n'y touche plus ! :)

      Supprimer
  8. Merci tellement de ton honnêteté dans ce billet! Chose trop rare dans la blogosphère capillaire, où beaucoup de blogs regorgent de milliers de recettes miracles et de routines qui rendraient les cheveux de leur propriétaire nécessairement sublimes (type "avant j'utilisais des produits cracra beurk chimie supermarché bouh pas bien" -> "je suis passée au naturel" -> "maintenant je me mets quinze ingrédients sur la tête par jour et je teste cinq shampoing par semaine - mais naturels, hein! - parce qu'il faut bien que j'écrive mon blog" -> "j'ai des cheveux trop beaux tellement ils sont longs, épais et brillants").
    Ouais ben non, je suis bien d'accord avec toi! Une fille qui a naturellement une belle nature de cheveux, elle pourra se mettre toute la pétrochimie sur la tête, elle aura toujours de beaux cheveux, alors qu'une fille qui a des cheveux tous filasses, ternes et moche ne se retrouvera jamais avec une crinière de sirène après même 15 ans de routine naturelle! C'est comme ça, c'est injuste, mais la vie est injuste (et puis la fille aux cheveux filasses, elle compense peut-être bien avec des jambes de déesses qui font baver la fille aux beaux cheveux bien épais, hehehe...)
    Et puis, comme tu le dis aussi, il y a les jours avec et les jours sans: avec la même routine, le même shampoing, la même eau, le même pommeau de douche même, on n'obtient pas nécessairement le même résultat. Il y a des matins où tu te réveilles et tes cheveux sont juste un rêve de pub télé, et les matins où il vaut mieux que tu ne croises pas des ciseaux sinon tu couperais toute la serpillière que tu as sur la tête! Mais bon, c'est comme ça...
    Par contre, si ça peut t'aider éventuellement, un truc que j'ai compris au fur et à mesure, lorsque j'ai découvert comme toi certains blogs il y a maintenant un peu plus d'un an, qui m'ont convaincue d'arrêter les shampoings agressifs et surtout les sérums pleins de silicones qui m'alourdissaient, me poissaient et finalement m'asséchaient les cheveux (que j'ai exactement comme toi!). Je suis passée au naturel, oui, sans acharnement excessif, mais surtout, j'ai SIMPLIFIE mes soins: avant c'était masque, shampoing plein de sulfates, après-shampoing, soin sur cheveux essorés, et sérum chaque matin pour les démêler. Et je ne comprenais pas pourquoi mes cheveux étaient de plus en plus poisseux, et en même temps secs, et moches finalement! Aujourd'hui, c'est shampoing le plus doux possible (sans sulfates - quand j'ai découvert juste ça, j'ai cru pleurer de joie ;-)), une micro-noisette d'après-shampoing pour les démêler sous la douche, sans silicone bien sûr, et... c'est tout! De temps en temps, un peu d'huile végétale ou de beurre de karité sur les pointes pour les protéger. Et mes cheveux sont plus léger, plus doux, et bien moins secs!
    Bon, je suis bien frustrée de ne plus pouvoir "jouer" à la coiffeuse avec plein de produits, de tambouilles, d'essais, de tests de nouveautés, de ne plus rien acheter. Mais finalement, je me suis aperçue qu'avec un shampoing simple et c'est tout, ben mes cheveux étaient beaucoup plus beaux! Enfin... les jours "déesse", pas les jours "serpillière" ;-)

    Merci pour ton blog!

    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. + 10000000, c'est exactement le fond de ma pensée !!! Je suis au naturel depuis 1 ans et demi et mes cheveux sont tjrs aussi secs et ne poussent plus ... Comme quand j'étais au chimique en fait. Mais là j'essaye de me débarrasser de tout mes produits aroma zone (moi aussi j'ai eu ma période où je voulais tout acheter...) et pour la suite ça sera bcp plus simple : une fois par semaine, un masque hydratant au yaourt/miel ou un bain d'huile d'olive (la moins chère et la plus facile à trouver !), un shampoing et un peu d'après shampoing et vu que j'ai des cheveux bouclés avec bcp de frisottis, dès que mes boucles font la tête le matin un peu de gel d'AV et basta !

      Supprimer
  9. et les compléments alimentaires pourraient t'aider à la pousse de tes belles bouclettes
    par exemple une cure de spiruline avec levure de biere revivifiable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé la spiruline en interne. Je vais voir ça de plus près !

      Supprimer
  10. je comprends tellement ce que tu veux dire... 1 an et demi de naturel, et je n'ai gagné que 7 cm... il faut que je les coupe très souvent... des fourches se forment à une vitesse folle!!!! mes cheveux sont tellement fins et raides, que même avec une longueur aux omoplates, mes cheveux me paraissent mous, filasses et courts... bref, je pensais également que le passage au naturel métamorphoseraient mes cheveux... c'est srement beaucoup mieux! ils ne sont pas secs, ils sont très brillants... mais quand je vois que je passe péniblement à un shampoing tous les 3 jours alors que j'ai tout fait pour espacer les shampoings... bah je suis loin d'arriver à une fois par semaine...
    je suis d'accord avec toi, facile de se décourager... moi aussi je pensais mes cheveux à la taille en trois ans et je pense qu'il me faut au moins 4 ans, et encore... pourtant je pensais que ma nature de cheveux poussaient très vite, mais quand je vois Mini, je me dis qu'elle va me dépasser dans peu de temps alors que moi je ne les ai pas rasé!! bon après, ce n'est pas le plus important dans la vie, j'en conviens... ne plus mettre de saloperies dans notre corps, respecter la nature, c'est déjà génial d'être passée au naturel... je me dis que ma fille, qui a 3 ans et demi, aura de beaux cheveux au naturel dès son enfance, c'est déjà ça!

    merci pour cet article qui relate totalement mon état d'esprit...
    et ce blog est toujours aussi joli...

    je t'embrasse

    Miffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage, je me sens moins seule, snif ! Je pense aussi qu'il me faudra 4 ans pour atteindre la taille. Mini a les cheveux qui poussent à la vitesse de l'éclair, je lui avais dit un jour qu'elle me rattraperait malgré sa coupe et le fait est qu'elle pourrait y arriver, la bougresse ! ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Je suis complètement d'accord avec Elodie. J'ai les cheveux secs naturellement et mousseux. Bref moches. Pourtant pas de sèche-cheveux ni lisseur ni décoloration. J’espérais du mieux en passant au naturel, mais cela ne change rien. J'ai même des nouveaux problèmes (cheveux poissés aux racines après le shampoing) : super !
    Bon au moins les compositions sont dénués de conservateurs dangereux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui continue de me motiver, l'environnement et la santé, les compos saines. Pour ton problème de cheveux poissés, essaie peut-être tout simplement un autre produit.

      Supprimer
  12. hello,

    Juliette, je voulais savoir si tu étais contente du curling custard, j'envisage d'investir mais vu le prix et qu'il faut le faire venir des USA cela me dérange un peu,
    j'ai les cheveux bouclés et très fin type 3b/3c, mais j'hésite vraiment . je suis à la recherche du produit miracle qui ne doit sans doute pas exister !
    je suis au passée au naturel depuis 6 mois, comme toi j'ai tout essayé et suis toujours tenté par acheter de nouveaux produits
    actuellement je teste le no-poo mais comme je vais souvent à la piscine j'ai l'impression d'avoir de la paille sur la tête
    merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'en suis toujours contente. Il faut par contre en mettre vraiment très peu sinon ça poisse. Une fois les cheveux totalement secs, pour ôter l'effet légèrement figé que peut donner le gel, il suffit de presser ses boucles entre ses paumes et des boucles rebondies et toutes douces apparaissent !

      Supprimer
    2. merci pour ces précieux conseils, je vais me laisser tenter, tant pis pour le porte monnaie

      Supprimer
  13. Je me suis jamais manifestée, mais je vois bien ce que tu veux dire aussi...! J'ai les cheveux ondulés-bouclés comme toi (mais bruns^^), qui s'affinent trop vite... en plus, j'ai pas la même qualité de cheveux partout : si ceux de la nuque sont normaux, voire épais, ceux du dessus sont tous fins, tous mousseux, tous moches et ils ont un mal fou à boucler... depuis que je suis passée au naturel je vois quand même une différence entre les racines et les longueurs, j'ai l'impression qu'ils sont quand même plus sains!
    Ce qui m'interpelle dans ton article c'est les ingrédients qui se démarquent pour toi... peut être as-tu besoin de faire plus de soins hydratants?
    Chez moi en tous cas c'est à nouveau la révélation, je les avais abandonnés pour me concentrer sur les huiles, mais force est d'admettre que c'est de ça en grosse partie dont mes cheveux ont besoin. Je m'en suis rendue compte en faisant un henné avec une énorme dose de miel plutôt que de l'huile : pour une fois, mes cheveux ressemblaient pas à un payasson. Là j'enchaîne les soins hydratants et ils vont de mieux en mieux...! L'aloe vera a bizarrement aucun effet pour moi, dommage c'est le plus pratique, mais le miel (que je dilue dans de l'eau chaude dans un bol avant d'apoliquer) part très bien avec un rinçage à l'eau chaude (pas besoin de shampoiner!). En plus, il peut t'éclaircir peut être un peu les cheveux si c'est ce que tu recherches. Bon, ce que je dis, tu le sais sûrement, mais voilà en lisant ta liste je me suis dit que ça serait peut être bien de te faire part de mon expérience : je me suis focalisée sur des soins qui semblaient à peu près marcher, par commodité, mais en fait mes cheveux avaient besoin d'autre chose...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, ceux de la nuque sont biens doux et solides mais ceux du dessus, qui sont en première ligne, s'affinent et deviennent secs très vite.
      Je ne sais pas pourquoi, j'ai oublié de parler des agents hydratants alors qu'effectivement c'est ce qui fonctionne le plus sur mes cheveux ! Tu as raison le miel est un miracle de douceur et il y a aussi le jaune d'oeuf que j'apprécie particulièrement. Par contre, tout comme toi, l'ale vera n'est pas tip top sur moi.

      Supprimer
    2. J'ai lu ton autre article sur "faire dégorger le henné" et si l'argile verte te convient bien (moi c'est tout pareil, c'est marrant on a l'air d'avoir les cheveux qui réagissent à peu près pareil!) je te conseille vraiment de te faire de temps en temps un shampoing à l'argile verte :) tu rajoutes du miel et du rhassoul si tu as et t'as un shampoing de folie! Moi je le laisse poser 5min un truc comme ça et j'ai les cheveux propres (si t'as fait un bain d'huile je pense qu'il laisser un peu plus longtemps quand même) et beauuux :) et bizarrement l'effet de l'AS est décuplé! S'ils réagissent bien au masque dont tu parles pour le henné, je te conseille vraiment de tester :)
      Voilà voilà^^

      Supprimer
    3. Merci pour cette idée de recette, je tenterai ! ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour Juliette,

    tu fais bien de te contenter des produits que tes cheveux aiment le plus et de leur rester fidèle !

    Depuis que j'ai une routine minimaliste et qui ne change plus (ou presque plus), je constate vraiment une sacrée différence sur mes cheveux. J'ai trouvé un shampoing top et je m'en contente. Je ne suis plus à la recherche des produits " miracles " comme avant.. les soins les plus simples sont ceux qui me conviennent le mieux, le secret c'est juste la régularité comme pour les cures .

    Sinon, mon soin préféré pour mes cheveux bouclés est définitivement le yaourt, il laisse mes cheveux bien hydratés, soyeux, doux, breff réel coup de coeur !

    Je pense que ta chevelure risque d'apprécier fortement que tu les laisse tranquille parce qu'en fin de compte en en fait souvent beaucoup trop alors qu'ils demandent juste la paix et la simplicité ^^

    Sinon as-tu regardé tu côté des carences ( fer, magnésium, zinc ...) ? car ça ralentit souvent la pousse et rend les cheveux fragiles.. ça s'installe souvent sans qu'on s'en rende compte et ça explique pas mal de choses comme les cheveux et/ou ongles cassants ( je parle en connaissance de cause ^^ ) La spiruline m'a beaucoup aidé dans ma carence en fer, et mes cheveux se sont vraiment renforcés !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a vite tendance à en faire trop ! Un masque par-ci, une crème par-là, bain d'huile, on brosse, on lave, on relave, etc... Je devrais les mettre dans un chignon et ne plus y toucher pendant une semaine !
      Il faudrait que je regarde du côté du magnésium... Surtout que d'autres symptômes pourraient coller comme la fatigue, les ongles striés et cassants etc... Une piste à suivre !

      Supprimer
    2. Oui fais la grève des soins ^^
      Surtout qu'on peut pas mesurer une carence en magnésium... dans ce cas, les fèves de cacao sont tes amies ,elles sont très riches en magnésium et en fer :) Amères mais efficaces et naturelles , ça ne peut pas te faire de mal !

      Supprimer
  15. Salut Juliette,
    Je te lis fidèlement depuis longtemps et je voulais juste te laisser un message de soutien !
    Moi aussi j'ai une nature de cheveux vraiment difficile (bien plus difficile que toi car en plus de les avoir fins, ondulés/bouclés et cassants, ils sont très gras en racine à cause d'une dermite séborrhéique chronique, du coup c'est l'enfer). Mais j'ai l'impression que la naturel m'a aidée quand même, notamment grâce à des produits phares, et la santé & la protection de l'environnement n'ont pas de prix.
    Je pense que tes problèmes de cheveux cassants viennent en grande partie du fait que tu contraries tes boucles ^^ Ce n'est pas une critique, moi aussi j'ai du mal car je trouve que les cheveux lisses me vont mieux, mais c'est une nature de cheveux déjà pas facile à gérer, si en plus on les agresse... Du coup à mon humble avis il faudrait que tu t'en tiennes à une routine spéciale cheveux bouclés, y'a que ça de vrai (même si ça peut être long etc). Tes cheveux sont resplendissants lorsque tu fais ça :)

    Courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien ! Comme tu dis, la santé et l'environnement sont plus importants ! Les industriels "classiques" n'en ont rien à faire de notre santé ou de la planète, ce qui les intéresse, c'est fabriquer à coût réduit et vendre beaucoup.
      Pour en revenir au problème des cheveux cassants, tu as raison pour la routine cheveux bouclés. Il y aussi le fait d'aller régulièrement à la piscine ! J'ai noté que lorsque celle-ci est fermée pour vidange ou pendant les vacances, mes cheveux se portent mieux comme par magie !

      Supprimer
  16. Bonjour Juliette,
    Je suis de l'avis des autres lectrices de ton blog, tes cheveux sont magnifiques lorsque tu les portes bouclés, septembre 2013, ils sont très beaux, je pense également qu'il faut oublier le henné car il assèche les cheveux, même si les nuances de châtain auburn sont belles dans tes boucles, peut être qu'il faut remiser les produits coloration et décoloration et retrouver tes racines naturelles, tu auras le temps de t'amuser avec çà lorsque tu auras des cheveux blancs ;) bisous ton blog est très beau et ta plume est agréable <3
    Christine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Juliette, Je viens de découvrir ton blog et bien que je n'en ai pas fait le tour, il me plait déjà beaucoup!!
    Personnellement je suis passée au naturel depuis 6 mois, car après quasiment 10 ans de mèches blondes, refaites tout les 3 mois, j'ai complétement tué mes cheveux. Ils étaient déjà fins à la base, mais là c'est une catastrophe, sans parler des fourches, et de la longueur que je peine à avoir aux épaules...
    Du coup, fini les mèches, place au naturel, je me suis jetée sur le henné neutre qui me satisfait bien et beaucoup d'autres produits d'AZ, je fais mes propres tambouilles en m'inspirant de blogs par ci par là et je tenais à te remercier pour le tiens qui me donne envie de continuer..
    Je me reconnais dans tes commentaires quand tu dis que tu as envie d'essayer pleins de produits, moi je suis en plein dedans!

    Bon vous avez l'air perplexe sur l'efficacité à long terme de tout cela, mais je pense qu'à défaut de transformer notre crinière en une chevelure de sirène, ça ne leur fait pas de mal !! En tout cas Tes cheveux bouclés sont magnifiques!

    Voilà, merci pour ta sincérité, tes idées de shampoing et masques, bonne continuation, en espérant que tu continueras à alimenter ton blog. :-)

    Laeti

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à toutes! Et bonjour à Juliette!!!!

    Voilà, je suis ici pour crier ma rage et mon désespoir! J'ai des cheveux fins, raides, cassants à la racine et mon rêve est simplement d'obtenir une longueur aux épaules! ni plus ni moins! Sans qu'ils soient queues de rat et affinés vers la fin! Je me suis rendue chez la coiffeuse le 13 juin et oh rage oh désespoir elle m'a effilé (je ne sais pas vraiment quelles parties c'est assez flou) et elle m'a coupé court! les mèches les plus longues arrivent au trou de mes boucles d'oreille ( euh, lobe environ quoi ^^) et derrière idem. Moi qui me bâtait pour retrouver de la longueur j'ai tout reperdu!!! c'est reparti pour un an minimum sans coupe (c'est bien ce que toutes conseillent quand on part d'une coupe avec différentes longueurs?).

    Bref, toujours est t-il que je souhaite donc passer définitivement oh "moins j'en fais et mieux ils se portent" massage du cuir chevelu quotidien 5 min, un lavage par semaine, un bain d'huile par semaine, un henné une à deux fois par mois and that's it!

    J'ai pris à droite à gauche plein d'infos et notamment sur ton blog! :)

    Dernière petite question, pensez vous qu'un carré au menton sera envisageable en décembre janvier si les plus courts sont au trou des boucles d'oreille et ce malgré l'effilage? Ou bien j'attends et je ferais le carré aux épaules d'ici un an et demi? Merci pour vos conseils!!!!

    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, cela va dépendre de la vitesse de pousse de tes cheveux. La moyenne, c'est 12cm par an. Je dirais donc que le carré au menton est possible avec les mèches les plus longues mais qu'il restera des mèches courtes. Pour qu'elles soient toutes de la même longueur, il faudra attendre les épaules.

      Supprimer
  19. Ah mais oui, le gros problème c'est que tu te lisses peut être trop souvent les cheveux ! donc forcément ils cassent et raccourcissent au lieu de pousser ! Surtout qu'ayant aussi les cheveux bouclés, c'est clair qu'ils sont les plus exigeants !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou, je découvre ton blog !

    Connais tu le salon de coiffure biocoiff ? Le créateur de ce salon met en garde contre le henne, il l'utilise en très petite quantité dans ses mélanges car il assèche le cheveux et les fourche. Je peux te le confirmer, j'en ai fait adolescente et j'ai jamais autant eu de fourches qu'à l'époque. L'année dernière j'avais les cheveux naturels bien en dessous des omoplates et je n'avais pas de fourches du tout.

    @bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout à fait j'y suis déjà allée ! ^^ Par contre je suis assez étonnée, on ne pas pas tenu ce discours bien au contraire car leurs colorations sont toutes à base de plantes tinctoriales dont le henné justement... o_O'

      Supprimer
    2. En fait j'avais vu ça dans une video sur leur site. Ils disent qu'ils font des mélanges pour éviter de trop désécher le cheveux, mais je pense qu'en effet ils sont obligés de mettre un peu de henné sinon ça ne tient pas assez longtemps sur le cheveux.

      Supprimer
    3. Ah oui, je comprends mieux. Car leurs colorations, sans henné, ne coloreraient pas ^^ Les autres plantes sont là pour donner des nuances et des reflets et une dimension soin supplémentaire :)

      Supprimer
  21. Bonjour, connais tu l'urée en cristaux, hydratant et kératolytique ( biodégradable ) ?
    C'est le top
    :)

    RépondreSupprimer
  22. Je vois cette article tard, mais mon dieu, tu a fait une belle marge de progression, quand je vois la dernière photo sur ton blog (article pour porter un headband avec une cascade de boucles) où on pourrait juste tuer pour avoir tes cheveux !
    Les produits Rahua te réussissent...

    RépondreSupprimer
  23. Coucou, cela fait plaisir de voir des gens comme soi-même, qui ont galéré pendant des années pour retrouver une couleur et nature du cheveu naturelles et saines , après des années de torture capillaires sur la tignasse! Coloration produits chimiques et mauvaises habitudes quotidiennes sont les meilleures ingrédients pour anéantir le cheveu et n'avoir plus comme dernière solution que de couper et dire bonjour au carré court et disgracieux. J'ai moi même fracassé mes cheveux pendant pratiquement 10 ans: colorations répétées en moyenne tous les mois en étant passé par le blond platine au roux jusqu'au noir. Les couleurs ayant abimé mes cheveux, il m'a fallu que quelques années pour arriver à un stade où le cheveu se casse peu à peu et donc ne pousse plus- ayant une coupe assez courte et effilée de base, j'ai donc stagné à une coupe courte effilée sans matière. J'ai donc porté des extensions, d'abord à tissage puis à clips, ce qui casse le cheveu à la racine sur cheveu fin. Et ce pendant encore quelques années. Sans oublier les toxicités chimiques apportées à mes cheveux avec les couleurs. Résultat au bout de presque 10 ans: cheveux cassants, tombants, sans matière, qui s'effiloche au séchage, un cheveu bien trop fragilisé qui ne peut que être coupé.

    Je suis donc à un an de repousse de cheveux: arrêt total de coloration, produits capillaires chimiques, cure de compléments alimentaires à base de levure de bière, kératine, cystine.

    Sur la longueur obtenue, j'ai du couper une bonne longueur de cheveux qui représente bien 6cm sur une coupe de base courte. Ma repousse de cheveux est un combat de tous les jours et représente beaucoup aujourd'hui dans ma vie et dans mon quotidien car on ne peut pas s'épanouir avec une chevelure qui ne nous plait et ceci est un combat très long et clairement la chevelure fait beaucoup chez la beauté des femmes, le jour où l'on ne peut rien faire à part les attacher pendant des années avant de pouvoir les détacher et obtenir sa longueur idéale. Patience est toujours ma vertu, il le faut car j'ai retrouvé aujourd'hui ma couleur et la nature du cheveu assez convenable mais la longueur est au niveau des épaules, je fixe le milieu du dos dans un an.

    Je te souhaite une bonne soirée. :)

    RépondreSupprimer
  24. Hello, je parcours souvent ton blog et je viens de tomber sur ce post je dois dire que tu as parfaitement raison dans l effet pervers de la surconsommation. Je suis moi même passée par là, et au final j avais tellement de produits que j'ai redecouvert dernièrement des choses dans mes placards totalement oubliés et qui fonctionnent très bien^^.

    Je pense que le plus simple et le plus efficace, de même que apprendre à écouter ce dont les cheveux et la peaux ont besoin et s adapter. Pas facile certes! Mais avec le temps on y arrive et puis surtout ne pas chercher à ressembler à une telle.

    Je suis au naturel depuis moins d'un an, j'ai vu un vrai différence sur mon cuir chevelu qui était gras avec des croûtes par endroits parfois même ça me faisait saigner... Depuis plus rien ! J'en revenais pas, parfois des petites démangeaisons mais exit le gras les croûtes.

    Ils ont poussés aussi de la longueur épaules à omoplates, je n'ai rien fait de particulier pour ça. En bref cela reste que du bon, après quand on a une nature de cheveux délicate on peut tout essayer mais on ne les changera pas.

    Les miens sont ondulés et ont tendance à être secs de plus ils sont indisciplinés je trouve... Mais bon c'est comme ça lol.

    Continue de nous parler avec franchise et bonne continuation avec ta nouvelle coupe :)

    RépondreSupprimer
  25. Hello, je parcours souvent ton blog et je viens de tomber sur ce post je dois dire que tu as parfaitement raison dans l effet pervers de la surconsommation. Je suis moi même passée par là, et au final j avais tellement de produits que j'ai redecouvert dernièrement des choses dans mes placards totalement oubliés et qui fonctionnent très bien^^.

    Je pense que le plus simple et le plus efficace, de même que apprendre à écouter ce dont les cheveux et la peaux ont besoin et s adapter. Pas facile certes! Mais avec le temps on y arrive et puis surtout ne pas chercher à ressembler à une telle.

    Je suis au naturel depuis moins d'un an, j'ai vu un vrai différence sur mon cuir chevelu qui était gras avec des croûtes par endroits parfois même ça me faisait saigner... Depuis plus rien ! J'en revenais pas, parfois des petites démangeaisons mais exit le gras les croûtes.

    Ils ont poussés aussi de la longueur épaules à omoplates, je n'ai rien fait de particulier pour ça. En bref cela reste que du bon, après quand on a une nature de cheveux délicate on peut tout essayer mais on ne les changera pas.

    Les miens sont ondulés et ont tendance à être secs de plus ils sont indisciplinés je trouve... Mais bon c'est comme ça lol.

    Continue de nous parler avec franchise et bonne continuation avec ta nouvelle coupe :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.