Fourni par Blogger.

Faire dégorger, éclaircir, son henné naturellement


Tout d'abord, sachez que plus votre henné est récent et plus il est facile de le faire dégorger. A contrario, pour les cas comme le mien (plusieurs hennés superposés au fil des ans), n'espérez pas tout enlever. Vous pourrez l'éclaircir, l'affadir, mais pas vous en débarrasser.

 TECHNIQUE 

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

+ deux hennés blonds enrichis d'huile d'olive et de miel posés respectivement 3h et 1h (ce furent mes derniers hennés car j'arrête pour de bon)

+ un masque à l'argile avec du lait de coco

+ plusieurs shampooings à base d'huile essentielle de camomille

+ deux masques d'argile pure posés 30 min sur cheveux humides

La technique qui a le mieux fonctionné est le masque à l'argile.


L’argile est un minéral qui a le pouvoir de purifier les surfaces avec lesquelles elle est en contact, et d’en décoller en quelques sorte tous les produits chimiques et autres polluants qui ont pu s’y déposer. Ce procédé s’appelle la détoxination.

On conseille en général de prendre de l'argile verte car c'est la plus absorbante mais en réalité, n'importe quelle argile fait l'affaire (blanche, rose...)

Si vous avez les cheveux secs ou fragiles, faites attention à ne pas en abuser car elle est très asséchante. Vous pouvez la coupler au lait de coco pour une efficacité renforcée et contrebalancer son effet asséchant mais je trouve que ça graisse et alourdit trop les cheveux.

 RESULTAT 

J'ai réussi à passer d'une tonalité acajou, rougeoyante, à un roux plus maronné mais qui varie encore selon la lumière vers un roux cuivré.



J'ai été agréablement surprise par le masque à l'argile pure. Ça dessèche pas mal les cheveux donc je n'ai pas voulu en abuser mais il s'est passé quelque chose que je n'avais pas prévu : une fois secs, mes cheveux, totalement débarrassés de toutes les sortes de micro résidus qui devaient les recouvrir (AS, huile végétale, crème, poussière...) se sont révélés ultra doux et très très légers, brillants, comme neufs. J'ai vraiment vu une différence et pour cause, en 3 ans, mes cheveux n'avaient jamais été "détoxinés". Ça m'a fait le même effet qu'après un bon démaquillage et une giclée d'eau froide, quand on retrouve une peau fraîche qui respire.

On n'y pense pas mais même en se lavant régulièrement la tête et en utilisant des soins bio, des résidus s'accumulent sur la fibre capillaire. Un bon décapage de temps à autre pour remettre les compteurs à zéro est efficace, je vous le confirme !

43 commentaires

  1. Bonjour Juliette,
    J'ai testé ces masques (argile seule ou argile + lait de coco) pour faire partir des henné-indigo et je n'ai obtenu aucun résultat. Peut-être que ça a marché sur toi parce que tu n'avais que du henné ?
    Bonne continuation pour la suite en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je crois que l'indigo est plus dur à enlever et en plus il fixe durablement le henné ! Ceci-dit, j'ai aussi du mal à faire partir la couleur. Il y a un résultat mais je le trouve bien léger tout de même.

      Supprimer
  2. Bonjour ! et merci pour cet article ! Je me demandais, quand tu rinces le masque à l'argile, tu vois que ça dégorge, que l'eau est orange ? ou c'est pas aussi flagrant ? Parce que j'en ai fait, et avec le temps, j'ai l'impression que ça dégorge moins, l'eau du rinçage est beaucoup moins, voir pas, colorée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général l'eau est orange quand le henné est récent (2-3 jours) parce que les pigments ne sont pas encore bien fixés et puis au fur et à mesure des masques ont ne voit plus rien. Surtout quand ce sont des hennés anciens qu'on veut faire partir.

      Supprimer
  3. merci beaucoup pour ton article,j'aime bien ton blog <3

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben heureusement que je suis venue pour te dire que je t'ai taguée, ton article n'est pas apparu dans mon fil d'actus blogger :( :(

    Tu as vraiment eu un bon dégorgement quand même, j'espère que tu arriveras à bien bien l'enlever car moi j'ai vraiment trop galéré :(

    (Et si tu veux faire mon tag, du coup, je lirais avec plaisir tes réponses :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger, dès fois, ça fait des trucs bizarres ! Merci pour le tag ! Je me ferai un plaisir d'y répondre !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore essayé ces masques mais au vu de ta démonstration, ils paraissent très efficaces et conviendraient parfaitement à ma chevelure. Je vais tester pour voir.

    Laeticia

    RépondreSupprimer
  6. après 3 hennés (tarazine + 2 colorations khadi) je te comprends mes boucles ont décliné d'un coup !masque au lait de coco pour arrêter le massacre, je constate déjà des résultats au bout du 2ème, retour de mes boucles timidement.... mais je suis déçue car j'adorais les soins que m'apportaient le henné et en plus j'ai quelque cheveux blanc....je ne sais vers quelle coloration me tourner sans agresser mes boucles, as tu un conseil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux voir avec les colorations Logona.

      Supprimer
  7. Le resultat est vraiment spéctaculaire!
    Je vais conseiller ton article à une amie qui a la même couleur de cheveux que sur la première photo et qui justement vu retrouver éclat et brillance!

    Vraiment top j'aime beaucoup l'idée de 'l'avant-aprés' qui pour le coup, montre que ça marche!

    Merci pour cet astuce
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. merci j'ai jamais pensé que l'argile peut me servir en matière de cheveux je l'utilise souvent pour ma peau mais je vais l'essayer pour mes cheveux

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! et merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  10. tes masques sont super,merci pour le partage <3

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article. De surcroit clair, bien rédigé et où tu précises la meilleure technique.
    Personnellement il ne s'agit pas de henné, mais pour avoir beaucoup lu au sujet d'éclaircir une couleur, je vois que cela fonctionne aussi. Je vais donc essayer, parce que j'avais comme toi plusieurs éléments en tête, le lait de coco, le citron, l'argile, et le miel. J'espère arriver à quelquechose. Moi c'est un roux mais un peu trop intense. On verra bien...

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ton article super bien.
    Voilà moi j'ai fais un henné châtain miellé (sachant que j'ai les cheveux châtains) pensant que sa n'allait pas changer énormément (j'ai deja fais des henné châtain) sauf sa a virer au roux foncé.Ce que je nan'apprécie pas du tout et donc j'aimerai atténuer le roux mais est ce que vous auriez des idées de comment l'atténuer. Si vous avez la solution je serai la plus heureuse.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour atténuer le roux, il faut du cendré. Allez chez un coiffeur bio qui vous fera une coloration sur-mesure ou essayez une préparation à base de brou de noix.

      Supprimer
  13. Bonsoir :D J'aimerais te demander quelques petites précisions : ton masque à l'argile avec du lait de coco, quel pourcentage dans ton mélange et combien de temps le laisses-tu poser ? Peux-tu me dire quelle marque et où tu achètes ta pâte ?? Ton shampooing à base d'huile essentielle de camomille, où le trouves-tu ? Quelle marque ? Mille mercis pour ton aide ! Bises de Belgique. Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me pose les même question que toi iihi, la quantité le temps de pause.. etc.

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Est-il possible de revenir a des colorations chimique après dégorgement du henné ?
    Merci,
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le cheveu est TOTALEMENT débarrassé du henné, oui, sans problème mais si ce n'est pas le cas alors il faudra faire un test car le risque c'est que la couleur n'accroche pas.

      Supprimer
  15. tu as fait combien de masque pour obtenir se résultat ? Moi j'ai du faire environ 7 couleur noir & aujourd'hui j'en suis a mon 5 eme masque est le noir ne s’atténue toujours pas :/
    des conseils ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour enlever du noir,lait de coco et aspirine vitamine c...un pur bonheur pour l'avoir fait et mes cheveux étaient noirs noirs ( couleurs chimiques)
      Pour cheveux mi longs,3 cachets et demi à 4 écrasés en poudre,mélangé à la moitié du petit bidon de lait de coco et laissé poser 2/3 heures. A refaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noir. Et je vous assure que c'est efficace.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Peut-on faire du henné neutre sur des cheveux qui sont méchés blond très clair sans qu'il y ait une coloration possible à la répétition.
    Mes cheveux se sont abimés sur la longueur, pour cette raison je souhaite les réparer et pense utiliser le henné pour obtenir un gainage parfait.
    Et pourrais- je toujours faire 2 méchages par année sans avoir de problème ?

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les quantités dépendent de ta nature de cheveux et de leur longueur / épaisseur. En ce qui me concerne, je mets environ 1/2 briquette de lait de coco et 1 très grosse noix d'argile en pâte. Si elle est en poudre, une ou deux cuillères à soupe.

      Supprimer
  18. Salut les filles ! Moi j'ai tenté les shampoings à la camomille après 5 hennés cuivrés sur cheveux blonds-chatains et ça semble marcher un peu. Je vais tenter les masques à l'argile et je vous tiens au courant...

    RépondreSupprimer
  19. je te laisse un petit mot : merci pour cet article .... je vais essayer d'éclaircir un peu mon henné + indigo....surotut aux pointes qui "charbonnes" un peu au fil du temps....avec mes cheveux blancs je n'ai pas d'autre solution "saine" pour colorer mes cheveux....ça fait deux trois maintenant que je suis passée au henné.... j'ai retrouvé de beaux cheveux j'ai pu les laisser pousser plus facilement (belle matière) mais oui c'est une contrainte (temps de pose) ...par contre je n'utilise que de bons produits sans aucun ajout de quoi que ce soit que la plante elle même !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai un henné rouge sur du blond, j'en ai fait 2 laissés une nuit chaqu'un . Au bout de 3 mois je me suis retrouvée avec du cuivré intense foncé et mes racines blondes qui repoussaient. J'ai fait 3 masques en tout: lait de coco-huile de ricin(une horreur à rincer), lait de coco-argile blanche-miel puis lait de coco-bicarbonate de soude-gimgembre, et maintenant j'ai un blond venitien qui tire sur le jaune et encore un peu roux par endroit, suivant la lumière et on a du mal à distinguer mes racines... encore 2 ou 3 masques et j'aurais peut être un joli blond vénitien, qui sait... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'ai comme toi la couleur rouge foncé. A combien de temps d'intervalle as tu fais tes 3 masques, j'aimerais revenir sur du blond .

      Supprimer
  21. Bonjour Juliette! Merci pour tes précieux conseils!
    Voilà un an que je fais des hennés très régulièrement, j'adore mais je déplore que ma couleur soit de plus en plus foncée.. je suis sur du rouge kadhi en ce moment.. que faire pour vraiment éclaircir?
    Est ce que tu peux me dire pourquoi tu as arrêté le henné?
    Merci encore.
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude, j'ai arrêté le henné à ce moment-là car ma couleur devenait de plus en plus foncée et je ne souhaitais plus avoir de reflets rouges. Le color B4 m'a bien aidé à les ôter, ainsi que des masques réguliers à l'argile. Maintenant, je suis plus sur un roux marron / cuivré et il n'est pas exclu que je refasse du henné mais sans rouge dedans pour rester plus proche de ma teinte naturelle.

      Supprimer
  22. Merci, je n'avais pas vu ta réponse!

    RépondreSupprimer
  23. pour éviter que mes cheveux deviennent trop foncés au fil des hennés (mélangé avec de l'indigo) je ne colore plus que les repousses et plus toute ma chevelure (maintenant qu'il sont plus long c'est plus compliqué de toute façon), mais heureusement que j'adore les reflets parce qu'une fois colorés ça tient très bien

    RépondreSupprimer
  24. Chère Juliette bonjour ,
    J'ai fait un henné marron mais le résultat est vraiment trop foncé j'aime pas du tout.
    J'ai vu tes conseils mais je préfère te redemander avant.
    Je fais d'abord une couleur au henné plus clair et après le masque argile-lait de coco? Ou l'inverse?
    Et j'ai de l'argile en pâte mais dans la composition je vois qu'il n'y un peu d'alcool dedans donc pas 100% naturel est-ce que je peut l'utiliser ou vaut mieux pas?
    Et le shampoing camomille tu prend quoi? J'utilise que des shampoings naturels...
    Voilà voilà merci d'avance

    RépondreSupprimer
  25. Salut jai fait un henné auburn acheter à carrefour c une premiere je l'ai fait debut octobre et maintenant j'aimerais retrouver ma couleur pour pouvoir repartir vers du clair . à ton avis quel eqt le meilleur moyen ?? Merciii pour ton blog

    RépondreSupprimer
  26. Bnjours je voulais savoir j'ai mis du henne noir qu'elle est la meilleure solution pour l’enlevé car c'est trop noir et ma couleur naturel et un chatin clair

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    J'ai 40 années de henné !!! Et les 3/4 dernières années sont henné rouge + noir.
    Je n'en veux plus. Je rêve d'avoir les cheveux blancs et ils arrivent en masse ! hihihi !
    Je ne veux pas les couper, ils sont à la taille.
    Je n'ai pas encore essayé ta méthode avec l'argile et le coco.
    Que penses-tu du rhassoul ? Il me semble que ça fait dégorger aussi !

    A bientôt et merci !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ! Je voulais savoir si ces masques fonctionnent après une longue période? Je m'explique : j'ai fais un henné neutre il y a deux ans et quelque, suivit d'un henné auburn le lendemain. Quand je me suis rendue compte que les colorations chimiques devenaient impossibles après cela, j'ai tenté de faire masques au lait de coco toute la nuit, 2 a 3 fois par semaine pendant 1 mois et aucun résultats...
    Du coup je suis un peu déçue et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en débarrasser, même deux ans et demi après. Help ! :p
    Ps : mes racines naturelles ont repoussées jusqu'à 5cm environ !

    RépondreSupprimer
  29. bonjour! aujourd'hui ma coloration au henné acajou a plutôt donné une couleur orange pétant. j'essaie donc direct et en tout cas merci pour cet article:)

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour :)
    quels sont les quantités pour le masque argile/ lait de coco s'il te plait ?:)

    Merci!

    Hélène

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.