Fourni par Blogger.

Méthode no-poo / low-poo / water only : un point s'impose

Je souhaiterais réagir à ce que je lis de plus en plus sur le web concernant le no-poo. Les magazines en ligne (elle, figaro etc...) semblent s'être mis d'accord pour relayer l'idée que le no-poo consiste à ne plus se laver les cheveux qu'avec du bicarbonate de soude + vinaigre de cidre jusqu'à se passer complètement du moindre agent lavant en s'appuyant notamment sur l'article qui fait le buzz d'Antigone XXI.

Cette technique n'est pas le no-poo !

Il s'agit de la méthode dite du "Water Only", lancée par une blogueuse américaine, qui consiste à espacer les shampooings jusqu'à ne plus se laver les cheveux qu'avec de l'eau.

Le no-poo, le vrai, est une méthode efficace pour les cheveux bouclés, ondulés, crépus. Le no-poo a été inventé par Lorraine Massey, coiffeuse américaine aux cheveux très frisés qui cherchait une solution pour les femmes bouclées ou crépues dont les cheveux sont secs et fragiles par nature. En effet, les shampooings habituels sont trop agressifs pour leurs cheveux. Dans sa méthode, la Curly Girl Method, elle ne prône pas l'arrêt du shampooing mais sa substitution par un après-shampooing naturel doux sans silicones et des soins sans sulfates. En gros, on se lave les cheveux pareil que d'habitude mais avec un après-shampooing à la place du shampooing. On appelle aussi cette méthode le "low-poo".

J'explique en détail cette technique dans cet article.

Voilà, alors c'est sûr, remplacer son shampooing par un après-shampooing, c'est moins sensationnel que de dire qu'on arrête complètement de se laver les cheveux, mais étant donné l'influence qu'ont certains sites sur le net et qui diffusent des infos sans savoir de quoi ils parlent, je pense qu'il était important de rectifier le tire et de démêler le vrai du faux, au moins sur ce blog.



8 commentaires

  1. il y a quelques jours j'avais fait une recherche dessus, et je t'avoue que j'y comprenais plus rien! Je voulais le tenter cet été justement. Maintenant je comprends mieux ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. salut je lis ton blog depuis peu de temps et je le trouve super
    mais une chose me chiffonne actuellement avec les explications de blogueuses sur la méthode no poo
    as tu lis le livre?
    cela peu paraître une question bête mais une blogueuse a expliqué que le no poo était n'était pas le co wash (ce lavé les cheveux a l'après shampoing )
    donc pourrais tu argumenté s'il te plait
    le lien de la blogueuse(http://lesgaleresduneafro.blogspot.fr/2013/03/no-poo-co-wash.html)

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai le livre. Le co-wash c'est le fait de mettre de l'AS sur les longueurs avant le shampooing pour les protéger pendant le lavage.

      Supprimer
  3. Coucou ! Un article assez clair, parce que je voyais beaucoup de personnes sur les forums inversés entre no poo et water only !
    Mais a ton avis quel est la meilleure méthode ?? No-poo ou water only ? :)
    J'ai les cheveux incroyablement secs et abîmés, bouclés, mousseux et avec beaucoup de frisottis et malgré les soins naturels/bio, il n'y a aucun changement... Je commence un peu à désespérée :/
    Voilà bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Surtout que le bicarbonate c'est un peu agressif si on l'utilise trop, je trouve que c'est bien pour clarifier de temps en temps. Mais une fille qui fait pas gaffe et qui suit internet au pied de la lettre, en en faisant un par semaine, je trouve ça trop :/

    J'ai les cheveux bouclés et pourtant je n'ai encore jamais osé tenter le no-poo, persuadée que ce sera trop lourd et que mes racines en ressortiront un peu peu poisseuses >< Faut que je me lance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bicarbonate c'est agressif pour le cuir chevelu à la longue ! Tu peux te lancer dans le no-poo sans souci moi j'ai les cheveux très fins et je n'ai pas les cheveux poisseux. Tout réside dans le bon choix de l'AS. Il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs.

      Supprimer
  5. Coucou,
    je me permets de réagir à ton article quand tu dis que le low-poo est l'autre nom du no-poo. En fait, le low-poo est une méthode permettant d'utiliser un shampoing doux sans silicone une fois par semaine et un après-shampoing en milieu de semaine. J'ai pratiqué le no-poo avant mais je le préfère en cure quand mes cheveux sont raplapla et le low-poo comme routine :))

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.