Fourni par Blogger.

La pilule contraceptive et nos cheveux

© Alfred Gescheidt/Getty

Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un sujet qui va en intéresser plus d'une ! Les effets de la pilule sur la pousse et la qualité de nos cheveux. 

Comme vous le savez, les hormones ont énormément d'influence sur notre organisme et nos cheveux n'y échappent pas. Un contraceptif a donc un effet positif ou négatif sur eux, particulièrement si vous avez des problèmes androgénétiques

Les problèmes androgénétiques correspondent à une sensibilité héréditaire et excessive du cuir chevelu aux androgènes, hormones mâles sécrétées à petite dose par les femmes. Cela peut se traduire par des cheveux naturellement trop gras ou bien par l'affinement puis une perte progressive des cheveux ; on parle alors dans ce dernier cas d'alopécie androgénétique

La pilule hormonale peut amplifier le phénomène, le déclencher ou, au contraire, le réguler. 

L'influence de la pilule sur nos cheveux se découpe en 4 catégories :
• les très positives : activement anti-androgènes
• les positives : avec effet anti-androgène & associés à un estrogène (au moins 0,03mg)
• les neutres : sans effet androgène
• les négatives : ayant tendance à “s’androgéniser”.

Pour savoir dans quelle catégorie se trouve votre pilule, voici un tableau récapitulatif. À noter : Si vos cheveux tombent trop, alors que vous prenez une pilule classée "très positive" ou "positive", leur chute n'est pas due à votre pilule et vous devez en rechercher la cause ailleurs. De plus, ce tableau concerne uniquement les cheveux ! C'est avec votre médecin que vous devez déterminer le contraceptif qui vous sera le mieux adapté !


sources : centre-clauderer.com

35 commentaires

  1. J'ai l'implant nexplanon comment je fais pour le contrer :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'affolement, si tu n'es pas sensible aux androgènes, cela n'a que peu d'incidence. Si tu n'as rien remarqué jusque là c'est que tout va bien :-)

      Supprimer
  2. Malgré toutes les suspicions actuelles sur les pilules de troisième génération, il me tarde de débuter Jasmine... ma peau est un véritable calvaire + l'apparition de ma dermite. Tout ça depuis que j'ai arrêté ma pilule (Holgyème) car trop forte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben Holgyème c'est ce que je prenais il y a longtemps mais je ne la supportais pas bien non plus et depuis je prends Jasmine justement ! En ce qui me concerne elle est très bien !

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      J'ai été sous Diane 35 pendant 5ans et nickel...Mon gynécologue m'a prescrit la pilule Valette. Dans quelle catégorie la placerais tu ?
      Un grand merci

      Supprimer
  3. Je prends une pilule notée "négatif", mais n'ayant pas un cuir chevelu sensible aux problèmes androgénétiques ça n'a absolument aucune incidence, et heureusement ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu de mal à comprendre. Peux tu m'aider ? J'ai les cheveux qui regraissent très vite et j'ai une pillule noté "négative". Que me conseilles tu ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de voir cela directement avec ton (ta) gynéco ou le (la) dermato. Ils pourront répondre à tes doutes et te rassurer sur la question.

      Supprimer
  5. Super article ! Avant je prenais Diane 35 et maintenant j'ai Belara - l'avantage aussi de ces pilules à effet anti-androgènes, c'est qu'elles évitent aussi la peau grasse et donc le cuir chevelu gras. Avant de prendre Diane 35, je me lavais les cheveux tous les 2-3 jours, ensuite j'ai pu me les laver tous les 5 jours minimum. Avec Belara, je suis à 3-4 jours minimum (je fais du sport 4 fois par semaine, ça a tendance à les salir plus vite), et quand je ne fais pas de sport pendant les vacances, je peux aller jusqu'à 5 jours, voir 7 (mais j'évite parce que mes pointes sont alors ultra-sèches, je préfère leur faire un soin bien nourrissant même si ça me fait laver mes cheveux plus tôt).
    En regardant mes cheveux perdus de près, je me suis rendue compte qu'en fait c'était pas de la chute mais de la casse :\ malheureusement aucune pilule ne peut traiter ça mais c'est déjà bien de pas avoir de chute en plus xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles réduisent aussi les problèmes d'acné !

      Supprimer
  6. Merci pour ces explications très claires et précises ! Je vois que ma pilule a un effet positif, tant mieux!

    RépondreSupprimer
  7. Je prends la pilule triafémi depuis plus d'un an à cause de l'acné et j'ai l'impression que mes cheveux sont moins gras qu'avant et j'ai la peau un peu plus sèche, ça gène un peu par moment.

    RépondreSupprimer
  8. zuuuuut j'avais diane 35 (très positif) mais comme elle a était interdite je suis passé à trinordiol (négatif) y a un mois. super ... lol

    RépondreSupprimer
  9. Je prend la pilule Adepal : Négative.
    Donc ça veux dire quoi exactement ... je n'ai pas trop compris :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pilule n'est pas recommandée en cas de sensibilité aux androgènes. Si tu n'as pas de problème de ce côté là alors tu n'as rien à craindre.

      Supprimer
  10. bonsoir, j'ai besoin de votre aide je prend pour le moment yasmin j'ai une chute de cheveu tres tres forte j'ai essaye plusieurs comprime pour cheveu cystin b6 , ducray , et meme encore d'autre tj avec 3mois entre mais rien qui change meme j'ai etait che un dermato !!!! la je veux changer ma pilule avec mercilon que penser vous ? merci d'avence

    RépondreSupprimer
  11. Je prends LUDEAL depuis2/3 ans, et je perds mes cheveux.... C'est assez flagrant. J'ai un rdv dermato, on verra bien.
    C'est moi qui ai demandé à repasser à une pilule de seconde génération, me voilà bien avancée.
    d'un côté on a des pilules 3ème génération qui sont dangereuses pour la santé, et d'un autre des seconde génération qui font perdre les cheveux.... Cool.

    RépondreSupprimer
  12. J'avais laissé un message au dessus..... Après RDV dermato et bilan hormonal, c'est bien ma pilule qui est en cause..... Je suis sensible aux androgènes, mais personne ne m'avait jamais questionné là dessus, c'est une honte. On prescrit vraiment n'importe quoi a n'importe qui, alors faites bien attention au moment de choisir votre méthode contraceptive.
    Je voulais arrêter les hormones suite a cela, stopper la pilule et passer au stérilet cuivre et je ne peux pas car cela ne stoppera pas la chute : pilules de 3 ème génération ou de 4eme génération obligatoire pour tenter d'enrayer le processus. Et cela jusqu'au bout car un arrêt signifiera une nouvelle chute. Je suis atterrée.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    je suis ton blog tt comme celui de mini edelweiss jungle hair avec bcp d intérêt mais je ne commente jamais car vous êtes tellement précises dans vos articles qu aucune question ne me viens a l'esprit!
    Ici je commente en témoignant d'un calvaire qie je vis depuis l'arrêt de ma pilule diane très positive! Je lai prise pendant 3ans et c vrai que mes cheveux ne tombaient quasi pas depuis un an je lai stoppé pour bébé 1 depuis c'est devenu un cauchemar! Jen ai perdu des son arrêt la dermato me disai qu'il fallait patienter quelques mois que tout se régule c'est ce que j'ai fait! Depuis jai pris d complements des soins az anti chute poudre ortie masque et co.. sa s'est calmé grace aux gélules belges alline très compléte mais depuis un mois (fin de la cure) c'est reparti pour une chute anormal hors l'été c'était bien la saison ou je ne perdais jamais mes cheveux! ! J'attends mon retour de vacances pour consulter a nouveau et débuter une cure hair infinity. J'expose mon problème pour que vs sachiez qu'une pilule c'est vraiment de la crasse moi qii suis dans le monde médical je la prônait mais depuis mon expérience et d'autre plis grave (embolie pr ma tante) je lai définitivement rayée de ma vie et quand bébé 1 sera la je recourrai a d'autre méthode pour ma contraception que ce poison actif!
    iness

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Juliette, tout d'abord je trouve ton blog tout simplement génialisime :D Étant coiffeuse aux cheveux bouclés, lorsque je dois acheter un nouveau produit c'est vers ton blog que je me tourne, je trouve vraiment bien que tu l'ai consacré aux cheveux frisés ce qui est assez rare.
    J'arrive un peu tard mais tu viens de m'apprendre quelque chose vis à vis de la contraception. Il y peu j'avais un implant nexplanon que j'ai fait retirer pour des complications, depuis je prend la pilule Optilova et je perds beaucoup de cheveux. J'ai eu beau chercher dans tout ce que je connaissais, je n'ai trouvé aucune cause, ma prise de sang suite à la pilule était normale alors pourrais tu me dire dans quelle catégorie se classe t-elle même si j'arrive un peu tard sur le sujet ? :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Optilova d'après le centre cauderer est classé "negatif".
      Moi aussi je prends cette pilule depuis 1 an et demi et l'effet sur mes cheveux est désastreux (perte de cheveux...).
      Avant je prenais harmonet et avant ça minesse et tout allait bien...
      Il vaut mieux prendre rdv chez son gynécologue car il pourra te conseiller une pilule mieux adaptée.
      Bon courage!

      Supprimer
  15. Donc je viens participer à cette page car cela fais 1an que j'ai arreté leeloo gé, que je prenais depuis 6mois.
    douleur aux seins, gonflement du ventre limpression d'etre enceinte, gonflement des chevilles: insuffisance veineuse et le seul aspect positif était la pousse des cheveux!
    �� leeloo classée negative a fait pousser mes cheveux!!! Incroyable en 6mois.... bref j'ai arreté et puis la casse depuis 1 ans..... alors la je ne comprends pas je fonctionne pas normalement ou quoi?

    RépondreSupprimer
  16. A oui et plus 10kilos en moins d1ans .....je répète que 6mois de leeloo

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tombée sur cette page en faisant des recherches pour mieux comprendre ma chute de cheveux (à 35 ans et alors que j'avais énormément de cheveux très bouclés, je me retrouve avec une raie de 1/2cm et l'obligation de "tisser" mes cheveux le matin, et ma mère a eu le même souci avant moi). Je prends la pilule Helen, qui ne figure pas sur la liste, et je me demande si ça peut jouer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à partir d'un certain âge une pilule "négative", qui semblait ne pas avoir d'effet jusque là, devient un problème : Le hormones mâles nous mettent en mode "andropause" et c'est le début de la calvitie + front dégagé comme ces messieurs. Heureusement que je suis tombée sur ce blog et que j'ai pu corriger cela ! Tu devrais changer, ça ne pourra que t'aider

      Supprimer
  18. Bonjour, depuis que je prends la pilule Valette, qui est anti-androgenique, mon acné a diminué mais mes cheveux sont plus gras et tombent beaucoup plus qu'avant. Je n'y comprends pas grand chose. Auriez-vous une explication?
    P.s je n'ai pas de carence en fer ni de troubles au niveau de la thyroïde

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Alors là, bizarre votre tableau, regarder bien ce tableau, qlaira est positive pour les cheveux et sur votre tableau, elle est neutre. Pourtant elle contient des œstrogènes et c'est bon pour mon alopécie androgénétique. Lou


    http://www.centre-clauderer.com/chute-cheveux/femme/contraception/liste-contraceptifs/

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à toutes! Savez vous l'effet des stérilets? Ils ne sont pas inclut dans la liste? Si quelqu'un a des réponses ce serait bien gentil!

    RépondreSupprimer
  21. Et pour la pilule Gracial? Je l'a prend depuis 6ans et depuis j'ai perdu la moitié de ma chevelure :-(

    RépondreSupprimer
  22. J'avais lu cet article il y a déjà un moment et il m'avait beaucoup interpelée. Depuis dix mois j'ai arrêté de prendre ma pilule "négative" pour passer au stérilet au cuivre.
    Et bien au bout de quelques mois j'ai remarqué des repousses au niveau des tempes, et de manière générale j'ai de nouveaux poils lol. Donc clairement pour moi ça a joué.
    par contre je constate que mes cheveux ont foncé depuis l'arrêt de la pilule (alors que mes années sous pilule, j'avais constaté qu'ils s'étaient éclaircis!). Quelqu'un connait l'influence des hormones sur la couleur des cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hormones peuvent en effet influer sur la couleur des cheveux. De nombreuses femmes enceintes l'ont déjà remarqué, par exemple, même si ce n'est pas systématique. Perso, j'ai arrêté ma pilule il y a un an maintenant et clairement je vois une nette amélioration à plein de niveaux !

      Supprimer
  23. bizarre, je prends triafemi et ma chute de cheveux commencée sous diane 35 s'est beaucoup agravée, alors que cette pilule est notée comme positive !
    mes cheveux graissent très vite. j'avais énormément nde cheveux , et en qqs années j'en ai perdu plus de la moitié , ça commence vraiment à m'inquiéte

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, je suis sous adepal et est une Alag. Mon souhait aujourd'hui serait d'arrêter adepal et toutes contraception. Selon toi est ce que la chute continuera ou est ce que je les perderai encore plus.
    Ça m'inquiète, j'ai 40 ans et personnes dans ma famille n'a ce problème ....

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    J'ai 40 ans et une aag. Je suis sous adepal depuis que j'ai 24 ans, aujourd'hui avec tout ce que je vois et entends je souhaiterai arrêter ma contraception "adépal" et ne souhaite plus rien prendre du tout.
    Ma question, est ce que selon toi cela va accélérer ou bien encore ralentir la chute ? J'en peux plus j'ai tout essayé .... Help me .... merci
    que me conseille tu ?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, ma pilule n'apparaît pas dans la liste... saurais-tu m'aider ? C'est optimisette !
    Merci d'avance ! :-)))

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.