Fourni par Blogger.

La saturation des cheveux



Les cheveux en mal de nutrition ou d'hydratation vont s'embellir au fil des soins (s'ils sont adaptés bien sûr) mais il arrive qu'avec la volonté de bien faire, on finisse par trop en faire. Alors les cheveux saturent. 

Qu'est-ce qui nous indique qu'une chevelure est saturée ? Bah, elle boude. Oui, elle est terne, plate, molle, rêche voire poisseuse et sèche aux pointes. Ce n'est pas très grave car il s'agit d'un problème rapidement réversible, cependant, si l'on ne comprend pas tout de suite de quoi il s'agit, on va avoir tendance à refaire des masques ou des bains d'huile en croyant que nos cheveux sont flapis à cause d'un manque de soins. On tombe alors dans un cercle vicieux qui ne va faire qu'accentuer le phénomène. 

Le meilleur moyen pour retrouver une belle chevelure qui a saturé est de la laisser tranquille plusieurs jours, comme on mettrait un champ en jachère. On l'oublie, on lui fiche la paix, on ne la regarde même plus ! C'est dur, je sais. On arrête les soins, on espace un maximum les shampoings et on ne s'autorise que l'AS en complément. 

Une à deux semaines de cette routine-là et vos cheveux repartiront comme en 40 ! Ils retrouveront gonflant, brillance et légèreté. Vous pourrez alors recommencer les soins mais de manière plus espacée, avec peut-être aussi des ingrédients moins riches car une autre cause de saturation est parfois tout simplement le changement de nature des cheveux. 

Bien souvent, on commence une routine de soins profonds parce que nos cheveux sont abimés et on oublie qu'avec le temps, leur texture s'est améliorée. La fibre capillaire ne réclame plus autant d'attention qu'auparavant. Il suffit d'adapter les ingrédients et d'alléger vos soins.


12 commentaires

  1. Bonjour!
    Ce sujet m'intrigue...j'aurais une petite question. Est-ce que apporter trop de soins à ces cheveux pourraient même aller jusqu'à causer une perte de cheveux? Comme euh, quand on donne trop d'engrais à une plante, par exemple. Parce que c'est ce qui m'arrive, et je me demandais si c'était possible.

    Au passage, ton blog est vraiment une mine d'infos, merci! ;)

    ~Mint

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Alors, le problème avec la chute des cheveux, c'est qu'elle peut avoir des causes multiples comme un changement de saison, de rythme de vie, un problème de santé, une carence, un chamboulement hormonal, un coup de fatigue... Tout dépend du nombre de cheveux que l'on perd et à quelle fréquence ! Parfois aussi, c'est tout simplement qu'on a un cycle de renouvellement du cheveu plus rapide. Il faut bien prendre en compte tous ces aspects là et ne pas s'inquiéter outre mesure de perdre quelques cheveux car cela est normal aussi. Pour ce qui est de la saturation, si l'on fait des soins trop riches trop souvent, le cuir chevelu peut effectivement étouffer et entrainer une chute de cheveux plus importante que d'habitude. En général, cette chute de cheveux s'accompagne d'une chevelure en berne.

      Supprimer
  2. bonjour!
    tout d'abord bravo pour ton blog et la qualité de tes articles, c'est un vrai soutien quand on bataille avec ses cheveux comme moi!
    la question existentielle du moment: couper ou ne pas couper? Malgré des cheveux extrêmement fins et fragiles, j'ai persévéré dans la pousse et les soins et progresse doucement (actuellement au niveau du soutif et j'ai du couper une grande partie du bas du crane aux épaules: mes cheveux ne sont pas égalisés). Du coup, je ne parviens pas à remédier au côté "filasse" ou queue de rat sur les 10 derniers cm, tu sais bien: on voit le dos à travers les cheveux, et bien que les cheveux poussent, ils donnent l'impression de s'éfiler toujours plus. Que me conseilles tu? Égaliser tout au niveau des épaules, persévérer et couper plus tard quand les mèches actuellement aux épaules auront poussé, ou autre solution? Mes cheveux, bien que fins, ont une belle matière, le hénné et les soins adaptés à leur nature depuis 2 ans les ont sauvés de ma période drealocks ravageuse, cependant je ne retrouve ni volume, ni élégance dans la longueur, et les ciseaux sont chaque fois plus tentants... merci de ton attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Nous avons le même problème je crois... Je suis aussi régulièrement tentée d'égaliser le dégradé mais cela me ferait vraiment perdre tout ce que j'ai gagné depuis un an alors je prends mon mal en patience et je couperai quand la longueur me conviendra partout. Le mieux est de prendre bien soin des pointes avec un sérum hydratant et nourrissant, de t'attacher les cheveux le plus possible pour éviter les frottements et de couper de quelques mm tous les mois. Après, c'est une question de goût : certaines préfèrent avoir moins de longueur mais une plus belle masse et d'autres comme moi, une plus grande longueur même si les pointes sont moins belles que le reste de la chevelure. Bon, évidemment, en cas de pointes vraiment abimées, la seule solution reste de couper.

      Supprimer
  3. Merci merci merci, ton blog est plein de conseil et de bonne qualité. Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Alors je crois bien que j'ai ce problème.... Enfin mon problème y ressemble! Mais quoi que j'utilise comme shampooing mes cheveux poissent et ça a toujours été le cas :S
    depuis mon passage au bio, le seul truc qui me va c'est le ghassoul (et encore il me fonce trop les cheveux)). Je suis vraiment embêtée, j'ai essayé mille shampooings, et ils me dénaturent les cheveux ou ne gardent mes cheveux propres que 1 jours ou 2.... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne connais pas la nature de tes cheveux, c'est difficile de t'aider mais j'ai quand-même une question : est-ce que tu rinces suffisamment ton shampoing ?

      Supprimer
  5. Salut,

    Je me permets de t'écrire... Je sais pas trop si ça ce fait, mais bon... Tu t'es fait piquer ton article. Je l'ai vu sur un autre blog. :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me prévenir mais quel est ce blog ?

      Supprimer
  6. Bonsoir Juliette. Je recherchais sur google la saturation des cheveux (je penses que les miens le sont en ce moment) et je suis tombé sur ton article qui m'a bien aidé ! Mais en cliquant sur d'autres liens, j'ai trouvé celui - ci : http://julia-cuisine.over-blog.com/article-la-saturation-des-cheveux-108084839.html
    Donc voilà, je penses qu'elle t'as plagier, et je voulais te prévenir au cas-ou.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince je viens de lire dans les commentaire qu'on t'as déjà prévenue ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avais d'ailleurs laissé un commentaire à la personne lui demandant de retirer l'article ou au moins de me citer comme source mais je n'ai jamais eu de réponse.

      Supprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.