Fourni par Blogger.

Ballot-Flurin : shampoing bio "Douceur de miel" (apiculture douce)

Souvenez-vous, pour la nouvelle année, j'avais décidé de choisir des soins de préférence à base de miel et encore mieux, fabriqués en France.

En me rendant dans ma boutique bio habituelle, je tombais sur ça :



Curiosité piquée au vif, je regardais de plus près : 30% de miel bio dans la compo, wouah !, c'était suffisamment rare pour être remarqué ! Un peu fébrile, je scrutais le reste de la compo, en me disant que c'était trop beau, que j'allais y trouver plein de sulfates et être forcément déçue.

 La composition  


Comme vous pouvez le remarquer, le miel est bien au tout début de la compo, c'est le principal ingrédient (avec l'eau). Viennent ensuite le Sodium Lauroyl Sarcosinate, le Coco-glucoside et le Cocamidopropyl Betaine, des tensioactifs doux issus de l'huile de coco. Ne pas confondre le Sodium Lauroyl Sarcosinate (dont l'acronyme est SLS) avec les vrais SLS et ALS (sodium laureth sulfate et ammonium lauryl sulfate) qui eux, sont des tensioactifs agressifs (il y a le mot sulfate dans leur nom).

Puis nous avons du sel et de la gomme xanthane (pour la texture) et du pamplemousse (pour l'odeur, la brillance etc...)

Seul point noir au tableau, la présence de Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein, un ammonium quaternaire, dérivé de protéine de blé, qui fait généralement office d'agent antistatique. Cependant, il est en toute fin de liste des ingrédients, ce qui signifie a priori qu'il est présent à moins de 1% dans la formule. Pas de quoi crier au loup, selon moi !

>> La formule est relativement simple et c'est très bien comme ça : je préfère avoir 30% de miel et quelques tensioactifs que pleins d'actifs en minuscule quantité.

 L'éthique 

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le miel et ses 30% sont bien là et qu'il ne s'agit pas d'un argument marketing de plus. Ce produit est fabriqué en France, localement, par une entreprise familiale dont les valeurs (douceur, respect et authenticité) me sont chères. Labellisé bio.

 Mes impressions 

Texture : assez liquide, s'étale bien, mousse un peu
Senteur : sans ajout de parfum, on a l'odeur issue des ingrédients, ce qui est une attention plutôt louable mais bizarrement ça ne sent pas vraiment le miel mais quelque chose d'un peu aigrelet, difficile à définir.
Efficacité : lave en douceur, débarrasse bien des bains d'huile, laisse les cheveux crissants. Ils peuvent être emmêlés mais il suffit d'utiliser un AS et après séchage, les cheveux sont d'une douceur et d'une légèreté incroyables. J'ai remarqué que mes pointes étaient lissées, mes cheveux parfaitement hydratés et brillants.

Sachez qu'en 2014, le packaging a été revu ainsi que la formule. Apparemment, ça sentirait un peu plus le miel qu'avant ! 


Nouvelle formule :
AQUA (WATER), MEL, LAURYL GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, SODIUM LAUROYL SARCOSINATE, SODIUM CHLORIDE, BENZYL ALCOHOL, CITRIC ACID, DEHYDROACETIC ACID.

La bonne nouvelle, c'est qu'il ont retiré le Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein et ont ajouté ces deux conservateurs à la place, le Dehydroacetic Acid et le Benzyl Alcohol. Ils sont notés positivement sur le site de La vérité sur les cosmétiques.

Par contre, ils ont enlevé le pamplemousse...  La base lavante et les 30% de miel, quant à eux, n'ont pas changé.

J'aimerais bien tester la nouvelle version mais je dois d'abord terminer un autre shampoing dont je vous parlerai prochainement et qui semble plutôt très prometteur : le shampoing ayurvédique réparateur à la rose de Khadi.




12 commentaires

  1. Coucou.
    J'ai récemment aperçu cette marque en boutique bio et c'est vrai qu'elle me tente beaucoup.
    Je me sers de plus en plus de la ''recherche inci'' (mon amoureux également), je la trouve extrêmement pratique et ça m'apprend beaucoup de choses.
    Je ne suis pas encore passée au bio ou naturel pour les cheveux, mais je pense sûrement le faire d'ici un an, je me prépare donc mentalement et j'essaie de me renseigner du plus possible sur les différents produits.
    Bises d'été :)
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, une fois que l'on passe au bio, on n'a plus envie de revenir en arrière ! Il ne faut pas hésiter à changer de produit si ça ne convient pas ! Bonne préparation ! ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette revue très détaillée, ça donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Wahou génial ton article ! Il est super complet et très agréable à lire :). En plus tu donnes franchement envie de tester ce shampoing :p. Je suis allée regarder sur le site : http://www.ballot-flurin.com/s/23021_113621_shampoing-doux-bio-bienfaits-du-miel-pour-cheveux-fabrique-en-france-250ml
    Il coûte tout de même 10,15 € les 250 ml... Mais c'est vrai que pour la qualité, on peut difficilement rêver mieux !

    Bonne soirée
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que la nouvelle compo est bien aussi car je ne l'ai pas testée !

      Supprimer
  4. Bonjour Juliette,
    Je découvre tout juste ton blog (grâce à un lien dans un commentaire de Framboisine sur le blog de Carole Pin-up Bio ^^) et je vais de ce pas l'explorer dans tous les sens.

    On a les mêmes cheveux, ou presque (châtain clair, bouclés quand j'étais ado). Ça peut me rendre service car j'entame un retour à leur vraie nature après beaucoup (trop) d'années de hennés naturel, de malbouffe, de réaction au gluten et de shampoings bio mais trop fréquents. D'ailleurs je connais bien le shampoing que tu présentes ici. Il était bien au début, mais rien d'époustouflant. Après décryptage de la composition, ça ne m'étonne guère.

    J'explique un peu tout ça sur mon blog car j'entame mon "retour à l'original" par une phase "no-poo". Mais il va falloir trouver ensuite la bonne formule de mon prochain soin au henné. En effet je compte encore en faire, cheveux blancs obligent :-( mais cette fois je veux du doré ><

    Et surtout en finir avec les pointes sèches, contre lesquelles le henné n'a jamais eu d'effet positif. Enfin bref. Contente de ma découverte du jour ! À très bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les pointes sèches, malheureusement, je connais bien ! C'est mon souci principal ! Et effectivement, le henné n'y fait rien. Il faut beaucoup hydrater les cheveux pour que les pointes soient belles et couper régulièrement (ce que je ne fais pas !)

      Supprimer
    2. Tu as raison, il n'y a en fait pas 36 façons d'y remédier. On a tendance à se compliquer la vie ^^
      J'ai commandé des poudres de saponaire (lavante), pivoine (soin cuir chevelu) et cataire (anti-fourches légèrement éclaircissant) pour essayer de me passer du henné. Encore plein de semaines à faire des expériences ébouriffantes \(>.<)/

      Supprimer
  5. bonsoir,
    J'aime bcq ton blog, j'ai tout lu :). J'aimerais avoir ton avis sur le shampoing khadi à la rose car il m’intéresse mais je l'ai pas encore acheter.
    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. j aimes bien merci pour les information et bon continuation :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je sais que cet article date ... mais autant le faire vivre ;)
    J'ai testé ce shmp, nouvelle version, et il ne me convient pas du tout! je l'ai donné du coup à une copine qui l'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison; c'est triste un article mort ! ;p
      Merci pour ton retour. Je me tâtais justement à acheter cette nouvelle version pour mon copain (et un peu pour moi). Qu'est-ce qui ne t'as pas plu ?

      Supprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.