Fourni par Blogger.

Sois belle, lisse tes cheveux et tais-toi

Chers coiffeurs, pubards, producteurs, cinéastes, directeurs de casting, et autres faiseurs d'images d'Hollywood et d'ailleurs, dites-moi donc : pourquoi tant de haine envers les boucles ?! 

Est-ce parce que les cheveux bouclés ne collent pas assez avec la bonne vieille image du WASP qu'on nous véhicule à longueur d'année, fantasme standardisé et appauvri de la femme blonde, blanche, aux cheveux lisses ?

Y-a-t'il un coiffeur fou obsédé du fer à lisser qui sévit à Hollywood ? Est-ce une peur de l'indomptable et du sauvage ? En quoi les cheveux bouclés rendraient moins respectable / pro / crédible / vendeur ?

Non parce qu'on dirait quand-même que vous prenez un malin plaisir à réduire comme peau de chagrin les magnifiques chevelures des actrices qui croisent votre chemin. 

Regardez donc le mal que vous faites ! 

Victime n°1 : Keri Russell


Pourquoi, mais pourquoi ??? Cette fille avait une crinière de lionne ! 


Victime n°2 : Julia Roberts


Rousse et bouclée, autant dire la totale pour Julia qui a connu ses grandes heures de gloire dans les années 90, seule époque récente où la touffaille était autorisée. 
Depuis, filasse et blonde, pour gagner du pognon.


Victime n°3 : Nicole Kidman


Voilà ce qui vous arrivera, chères lectrices, si vous n'écoutez pas mes conseils ! 
Le méchant coiffeur de Nicole viendra vous chercher ! gniarf gniarf gniarf  


Victime n°4 : Andie MacDowell 


C'est la plus résistante de toutes !
Elle apparait encore sur tapis rouge avec sa masse bouclée, mais de moins en moins.


Victime n°5 : SJP 


Carrie Bradshaw, l'héroïne libérée, et ses boucles dorées qu'elle secouait en marchant dans les rues de New-York avec ses talons de 12... Et puis Carrie s'est mariée, Carrie a eu 40 ans, et comme toutes les autres, Carrie a lissé son image...


Triste constat, n'est-ce pas ?

Maintenant, imaginez l'inverse. 
Un monde où les cheveux bouclés seraient la norme, depuis toujours. 

Vous n'avez jamais osé en rêver ? 
Tall N Curly et son humour "décoiffant" l'a fait pour vous ! 

Cliquez sur l'image pour lire l'histoire sur son blog


www.tallncurly.com

25 commentaires

  1. Oui c'est bien dommage, je trouve ça tellement beau les cheveux bouclés !! Moi c'est l'inverse, j'ai l'effet baguette et j'ai toujours rêvé d'une chevelure de lionne ! Ce qui est rare est beau, un peu comme la tendance actuelle des rousses, alors qu'il y a quelques années tout le monde trouvait cette couleur moche ! Il faudrait arrêter de suivre les modes... donc oui à Julia et Nicole, rousses et bouclées, magnifiques <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un jour, la mode va remettre à l'honneur les cheveux bouclés mais ce serait dommage d'attendre, après tout, ce n'est pas à la mode de nous dicter comment ou qui l'on doit être !

      Supprimer
  2. Ohh c'est tellement triste ! Elles étaient toutes vraiment plus belles avec des boucles !
    Pff c'est fou comme les cheveux bouclés sont beaux quand même ^^.
    Bonne soirée,
    Juliette

    auncheveupres.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait mal au coeur de voir ça ! Si j'avais des cheveux comme ça, mon dieu, pour rien au monde je ne les aurais lissés !

      Supprimer
  3. Oui malheureusement les cheveux lisses sont assimilé à la beauté dans notre société actuelle, je me souvient d'une fois ou un gars de ma classe ( niveau licence) m'a dit pourquoi tu ne te coiffe pas comme dans la pub L’Oréal. Je compte même plus le nombre de fois où on m'a dit lisse toi les cheveux. Je trouve ça dommage.
    J'aime beaucoup tes articles :) toujours intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pression sociale est énorme ! On ne s'en rend pas compte mais si on y regarde de plus près, aucun cheveux frisés dans les sphères politiques ni dans aucun média ! Je trouve cela vraiment dommage...

      Supprimer
  4. Très bel article. Moi même je n'avais pas réussi à résister à la tentation de toutes les chevelures bien lisses qu'on voit partout. Résultat des cheveux complètement bousillés, extrêmement abîmés par le lisseur... Heureusement que j'ai arrêté le massacre, je laisse maintenant mes cheveux ondulés au naturel. :)

    En plus maintenant je trouve mes cheveux plus beaux comme ça, je cherche même à avoir plus de boucles. ^^

    RépondreSupprimer
  5. pfff quel gâchis!! j'aimerais tellement avoir les cheveux bouclés... je comprends pas cette aversion des boucles... surtout de la part des hommes je remarque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, les hommes aussi. Pression dans la sphère privée, dans le milieu du travail, les médias, les cercles du pouvoir... Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?! Foutez la paix aux femmes et à leurs cheveux frisés !!!

      Supprimer
  6. I agree with you - especially nicole kidman! :'(
    love, Zoey

    RépondreSupprimer
  7. J'ai quelques ondulations dans les cheveux, pas beaucoup mais ça suffit pour qu'on m’ait déjà dit de les lisser... La majorité des filles vraiment bouclées que je connais ont les cheveux vraiment abîmés par le lisseur, et certaines qui ne se les lissent pas voient leurs cheveux taxés de laideur.

    Et surtout, j'en ai marre des gens qui pensent que le protecteur de chaleur va vraiment sauver leurs cheveux!

    Moi, au contraire je me fais des boucles de temps en temps, avec la technique des pin curls :) Comme ça je ne m'abîme pas les cheveux avec de la chaleur.

    Les cheveux de Nicole Kidman sont renversant (avant, pas après... Ceux d'après, on dirait qu'elle en arraché les trois quarts à mains nues, puis qu'elle les a recouvert d'huile de friture).

    Alix

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que des cheveux lisses peuvent réellement changer un visage ! C'est la société d'aujourd'hui qui veut ça ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Je me rend compte que les filles qui ont le cheveu lisse les veulent bouclés et vice versa ah la la XD
    En tout les cas je me demande combien toutes ces stars claquent chez le coiffeur pour mater leur crinière comme ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit faire mal au porte-monnaie ! Sans compter la chirurgie esthétique...

      Supprimer
  10. Oh non...J'ai les cheveux bouclés comme sa mais il y a quelques temps j'ai fais un lissage japonais et catastrophe j'avais les cheveux tous abimés et j'ai pris peur en lisant sur des forums que sa resterait a vie... Heuresement mes cheveux ont rebouclés très vite parce que le lissage était de mauvaise qualité! Maitenant je fais beaucoup de soins et j'ai jeté mon fera a lissé! Ne faite jamais de lissage intensif a vos cheveux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lisseur est une vraie catastrophe pour les cheveux !

      Supprimer
  11. En effet c'est vraiment dommage que ces actrices n'assument pas leur vraie nature de cheveux, je suppose que leur image ne leur appartient pas complètement et qu'elles subissent plus de pression que la moyenne. N'empêche une actrice qui refuserait de se plier aux diktats de la mode ce serait le top (ya surement des exemples).
    Sinon un rectificatif : Julia Roberts n'est semble-t-il pas une vraie rousse mais serait blonde ou châtain clair d'origine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France, on est moins control-freak et c'est très bien comme ça. Franchement, quand on regarde les actrices américaines, elles se ressemblent toutes et en vieillissant, avec la chirurgie et tout, finissent par ressembler à des monstres !!!
      En effet, Julia Roberts n'est pas une vraie rousse, mais elle n'est ni blonde ni châtain clair, c'est une brune ! ^^

      Supprimer
  12. Bonne idée cet article, mais horribles les avant-après :/ Franchement, certaines ont des chevelures bouclées tellement magnifiques ! Je crois que Nicole Kidman est celle qui m'a le plus choquée, tellement ses cheveux étaient une merveille avant, et le résultat lisse particulièrement moche (parce qu'il y a de beaux cheveux lisses, mais elle entre la couleur et les longueurs filasses, elle a tiré le gros lot ^^) !

    Bref ça m'énerve tjs autant cette pression sociale et cette idée de "cheveux bouclés = moche, brouillon, négligé" ! ^^

    Curl poweeer :D

    Oh la la

    RépondreSupprimer
  13. Moi , je trouve criminel que kerri Russel ait lissé ses magnifiques boucles qu'on lui enviait toutes dans Felicity . Elle paraît maintenant complètement terne et quelconque. Mais je pense que dans le milieu du spectacle californien, la pression doit être très forte . Vive le retour des boucles naturelles !
    Il y avait aussi Vanessa Paradis qui s'est lissé les cheveux pendant des années en début de carrière. Je la trouve bien mieux depuis qu'elle les laisse boucler.

    RépondreSupprimer
  14. c'est surtout que les photos sont toutes de la meme époque, où leur cheveux bouclés n'étaient pas plus naturels que leur cheveux lisses aujourd'hui (mention spéciale pour l'ondulé cranté de kidman, c'est PAS naturel comme rendu, c'est une coiffure, d'autant qu'avec sa nature de cheveux y'a quand meme pas grande chance qu'elle les ait tres bouclés naturellement, faut se réveiller.). elles suivaient la mode avant elles avaient toutes cette tignasse bouclée, elles font pareil maintenant mais la mode a changé. permanente vs lissage quoi. d'ici quelques années on y reviendra... et avec l'age tu en fais plus autant ce que tu veux non plus avec tes cheveux, elles ont ptetre plus forcément les moyens de trop les boucler (j'imagine qu'en prime avec leurs coupes/couleurs etc très régulières ca doit pas etre la fete du cheveux). Pour A. mcdowell, elle a largement les moyens de se payer un coiffeur a chaque tapis, donc elle a un peu le droit d'alterner bouclé/lissé si ca l'éclate, c'est pas une question de résistance Oo c'est pas comme nous qui sommes obligées d'avoir la meme tronche à chaque sortie par faute de moyen.
    on (ré)imposerait un diktat cheveux bouclés en quoi ca serait mieux que celui d'aujourd'hui ? les pauvres filles aux cheveux lisses seraient trop has been oulala.
    C'est pas plus fin de critiquer les cheveux lisses au profit des bouclés que l'inverse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "c'est surtout que les photos sont toutes de la meme époque" :
      - Bah, non, en fait.

      "y'a quand meme pas grande chance qu'elle les ait tres bouclés naturellement, faut se réveiller" :
      - Je me suis réveillée et j'ai découvert que Nicole Kidman est une vraie bouclée ! Ça alors !

      "elles ont ptetre plus forcément les moyens de trop les boucler" :
      - Heu, on parle bien de stars millionnaires ? Non parce que bon...

      "on (ré)imposerait un diktat cheveux bouclés en quoi ca serait mieux que celui d'aujourd'hui ? les pauvres filles aux cheveux lisses seraient trop has been oulala." :
      - J'imagine que tu réagis à la BD de Tall N Curly à la fin de l'article, où elle imagine un monde où les cheveux bouclés seraient la norme - Ça s'appelle... ah, oui... de l'humour !

      "C'est pas plus fin de critiquer les cheveux lisses au profit des bouclés que l'inverse..." :
      - Je ne critique pas les cheveux lisses, je critique la pression sociale, professionnelle et culturelle exercée sur les boucles et l'image standardisée que nous renvoie les médias. Avec un brin d'humour. Mais ça, j'ai compris que ce n'était pas ton credo.

      Supprimer
  15. Salut Juliette,

    J'aime beaucoup ton article, auquel j'adhère totalement.
    Je ne suis pas qu'admirative des cheveux bouclés ou ondulés, mais je les préfère aux cheveux lisses.
    Sur toutes les versions "avant-après" de ces stars, je trouve la transformation moins flatteuse.

    En fait, leurs longs cheveux ultra lissés leur donnent, selon moi, un air triste et moins pétillant.
    C'est le changement de Nicole Kidman qui me surprend le plus...
    Se faire lisser les cheveux OK, mais uniquement si on le désire et non sous l'influence et la pression sociale.

    RépondreSupprimer
  16. Il y a 20 ans, j'ai vécu l'effet inverse : C'était la mode des boucles et de la choucroute sur la tête. Et moi, j'avais des cheveux désespérément lisses.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.