Fourni par Blogger.

Shampoing "Secret de sirène" aux extraits marins

 
C'est bien connu, les sirènes adorent passer des heures à peigner leur longs cheveux.
Mais comment font elles pour garder de longues chevelures soyeuses malgré le sel, les embruns, les bains d'écume et le soleil ?
Elles puisent au coeur de l'océan des actifs lissants, démêlants, protecteurs et réparateurs, favorisant la pousse.

Et vous connaissez très bien ces trésors de la mer, puisqu'il s'agit tout simplement des algues, véritables pépites d'or vert pour nos cheveux :


 La spiruline est une algue bleue microscopique naturellement très riche en acides aminés, en protéines et en vitamines. Cette richesse en nutriments lui offre des propriétés revitalisantes, fortifiantes et nutritives exceptionnelles.




Le "silicone" végétal est obtenu à partir d'une algue rouge Chondrus crispus. Riche en mucilages (polymères de sucres) et en minéraux, il renforce le film hydro-lipidique de la peau et prévient donc son dessèchement. C'est surtout un actif très intéressant au niveau capillaire car il embellit et lisse progressivement le cheveu d'utilisations en utilisations, jouant le rôle de conditionneur naturel.


Pour 100 ml :
- 90 ml de base lavante neutre
- 1 cuill. à café d'huile végétale de brocoli
- 1,5 cuill. à café de spiruline
- 1 cuill. à café de silicone végétal
- 1 cuill. à café de phytokératine
- 1 cuill. à café d'inuline
- 1/2 cuill. à café de protéines de soie
- 1/2 cuill. à café de provitamine B5 (panthénol)
- 1/2 cuill. à café de protéines de riz hydrolysées
- 8 gouttes d'huile essentielle de Bay St Thomas

Pour les cheveux gras ou mixtes, remplacez l'huile végétale de brocoli par celle de jojoba et l'huile essentielle de Bay St Thomas par celle, au choix : de Bergamote, Citron, Cèdre de l'Atlas, Pamplemousse, Sauge Sclarée ou encore Laurier. 

Résultat : Spectaculaire et au-delà de mes espérances ! Des cheveux doux comme de la soie, ultra brillants et bien lissés (attention, lissés ne veut pas dire raidis) dès la première utilisation. Aucun frisotti n'est apparu malgré l'humidité ambiante. Au niveau de l'odeur, l'huile essentielle masque bien celles du brocoli et de la spiruline mais sachez que l'odeur de Bay St Thomas est assez forte et peut aussi déplaire donc à vous d'adapter l'huile essentielle selon vos préférences. J'ai choisi l'HE de Bay St Thomas car elle favorise la pousse des cheveux.

Des cheveux brillants et soyeux après 1 seule utilisation
 

17 commentaires

  1. Très bonne recette que ce shampooing et simple à réaliser. La simplicité dans la cosmétique et plus dans mes cordes et j'adore ;) J'aime beaucoup la spiruline, mais je ne l'ai jamais essayé dans un shampooing, il faut dire que je ne fais mes cosmétiques que depuis quelques mois et je suis très loin d'avoir trouvé ce qui me convenait le mieux, surtout au niveau capillaire où là j'ai beaucoup de mal. J'ai le cheveux type 2c et un cheveu épais et sec qui s'en mêle très facilement.J'ai perdu énormément de ma masse capillaire et un cuir chevelu sensible et qui me gratte assez souvent.
    Je passe une lotion herbale tous les jours ainsi qu'une mixture une fois par semaine pour enrayer au mieux la perte de cheveux, mais, rien n'est gagné.
    La recette de ce shampooing a-t-elle un ph adapté pour le cheveu ou faut-il le régulariser avec de l'acide lactique ? Je pose cette question, car il est vrai que depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la cosmétique home made, à travers, toutes mes recherches, je n'ai su qu'il fallait vérifier le ph que bien longtemps après, car, souvent, dans les recettes proposées, la personne n'en parlait pas et je ne savais pas que cette procédure était importante. Merci pour la réponse et toutes ces belles recettes que tu partages bien gentiment et désolé pour ce commentaire un peu long.

    RépondreSupprimer
  2. * Bonjour Pucette, aucun souci avec cette recette, le PH est de 6 / 6.5 en sachant que pour un shampoing, le PH doit se situer entre 4.5 et 7 donc pas besoin d'acidifier la formule. J'ai moi-même un cuir chevelu sensible et la provitamine B5 (panthénol) est un très bon ingrédient pour lutter contre les démangeaisons et autres bobos du cuir chevelu. Pour tes cheveux épais et secs, je te conseillerais l'oléine de karité, tu peux en ajouter une cuillerée dans ton shampoing, elle est bien nourrissante. Pour lutter contre la perte des cheveux, tu peux utiliser des HE de bay st thomas, Nard, pamplemousse etc... Trois gouttes dans ta dose de shampoing quotidienne ou en massage du cuir chevelu avec une HV. Les cures de levure de bière sont efficaces également mais il faut attendre 3 mois avant d'en voir les effets. En tous cas, je t'encourage à continuer et chercher ce qui convient le mieux à tes cheveux car je t'assure qu'ils embelliront de jour en jour. Le mieux est de tester progressivement les ingrédients et de garder les + efficaces et aussi d'essayer de déterminer pourquoi tes cheveux sont secs par exemple, génétique, manque d'hydratation ou nutrition, colorations, brushing etc... afin de cibler la cause et inverser la tendance !
    J'espère avoir répondu à tes questions et reviens nous raconter tes expériences !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et bonne année,
      Et bien, après deux lavages des cheveux avec ce shampooing, l'essai n'a malheureusement pas été concluant. Mes cheveux n'ont aucune tenue et sont comme mous sans aucune texture, alors, que d'habitude le premier jour du shampooing, ils ont une bonne tenue, avec un volume conséquent.
      Dommage, ce shampooing ne sera pas pour moi.;)
      Merci, encore pour le partage des recettes.

      Supprimer
    2. Bonne année et merci pour ce retour d'utilisation. En effet, ce shampoing contient beaucoup d'ingrédients lissants et conditionneurs. Quand je l'utilise je n'ai pas de volume non plus mais c'est ce que je recherche justement ! Peut-être que tu peux baisser la quantité d'oléine de karité qui est très nourrissante. Je suis sûre que tu trouveras une recette qui te convient. De mon côté, je pense que j'améliorerai cette recette au fur et à mesure de mes tests et de vos commentaires ! A bientôt !

      Supprimer
  3. Bonsoir et merci pour la réponse. Sitôt les fêtes passées, je m'attelle à réaliser cette recette en ajoutant de l'oléine de karité. Pour ce qui est de la sécheresse de mes cheveux, j'avoue ne pas trop comprendre d'où cela provient, ou, peut-être du stress, car, ma perte de cheveux me semble liée à mon état général. Cela fait plusieurs années que je laisse sécher mes cheveux naturellement, je les colore avec du henné depuis quelques mois (un peu asséchant malgré l'ajout de HV) sinon auparavant je les colorais avec une coloration végétale. Pour ce qui est des cures de levure de bière, j'en fais depuis quelques mois déjà, auparavant je prenais de la cystine mais cela n'améliorait guère mes cheveux, du moins, pas mieux au final que la levure.
    Je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année et je reviendrai donner mes impressions sur ce shampooing et consulter un peu mieux tes autres conseils et recettes ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir :) ce shampoing me tente énormément ! tu en as été satisfaite sur le longs terme ? ou bien conseille tu de modifier la recette ? car j'ai lu pas mal de recettes similaires, mais certaines contiennent beaucoup trop d'ingrédients, je préfère la tienne mais j'aurais aimé avoir ton avis après coup.. :) Merci pour cette recette en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joanna,

      J'en suis très satisfaite sur le long terme également. Comme il n'est pas très acide, certaines personnes préfèrent ajouter un peu d'acide lactique pour réguler le PH, cela dépend de ton type de cheveux.
      Comme a pu le souligner Pucette plus haut, il ne donne pas de volume; c'est vraiment un shampoing lissant !

      Reviens vite nous dire tes impressions !
      A bientôt

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ta réponse rapide :) alors justement j'ai toujours eu beaucoup de volume donc je recherche vraiment à lisser, d'après ce que tu dit ce shampoing me conviendrais donc parfaitement, pour le PH je ne m'y connais pas trop ? j'ai la peau assez sensible en générale et le cuir chevelu plutôt sec en tout cas il ne regraisse vraiment pas vite, que me conseilles tu de faire ? Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Je suis une véritable obsédée des cheveux depuis que j'ai trouvé ton blog! Du coup j'aimerai bien tester cette petite recette, car justement je recherche un shampoing naturel lissant. Est il nourrissant également? je comptais mettre de l'HV de Jojoba à la place du Brocoli.
    Autre chose, je n'ai pas encore commencé à me lancer dans les cosmétiques maison, cette recette est elle réalisable par une débutante complète, quelles sont les étapes? (y a t il besoin de chauffer, ou bien mélanges tu tous les ingrédients sans étapes particulières, à froid?)
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Diane et bienvenue !
    Cette recette est tout à fait adaptée aux débutants. Elle est aussi nourrissante. Par contre le shampoing sera plus lissant avec de l'HV de brocoli qui a réellement des vertus proches des silicones. Pour la préparation, rien de plus simple, il suffit de mettre les ingrédients les uns après les autres dans l'ordre de la liste, à froid.
    Bonne continuation dans ton aventure capillaire !

    RépondreSupprimer
  8. Super, merci pour ta réponse, je vais commander les ingrédients de ce pas! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Ton shampooing a la spiruline m'interesse grandement.
    J'aurais juste une petite question: pourquoi ne mets tu pas de conservateur type cosgard dans la préparation ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne mets pas de conservateur car la base lavante, ici en grande quantité, en contient déjà.
      A bientôt

      Supprimer
  10. J'ai réalisé ce shampoing il y a un mois en utilisant les ingrédients adaptés à mes cheveux gras à la racine et secs et abimés sur les longueurs (ancienne coloration chimique). Je n'ai donc pas mis l'huile végétale, les protéines de soie et le silicone car justement, je voulais du volume suite à une massive perte de cheveux (merci les colos chimiques...). Pour les HE, j'ai utilisé Bay St Thomas Cèdre (le mariage de ces 2 huiles sent très bon !) pamplemousse et sauge sclarée. Verdict après 3 semaines d'utilisation : génial !! Du volume, de la brillance et des cheveux très doux ! Ils ne regraissent pas aussi vite que d'habitude même si je continue à les laver tous les 2 jours. J'ai bien envie de rajouter les protéines de soie la prochaine fois pour les lisser un peu, en espérant conserver le même volume malgré tout. Bref, vraiment merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  11. bonjour'
    je suis assez interessée par cette recette de shampoing aux extraits marins.j'ai le cuire chevelu gras et mes cheveux sont très secs avec beaucoup de frisottis.je voudrais juste savoir si je peux utiliser les cuillères doseuses d'aroma zone plutot qu'une cuillère à café.je trouve que c'est plus précis.si oui, pourrais-tu s'il te plait me préciser les mesures.merci

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, cette recette est très interressante pour les cheveux, je vais la tester dès que je fini mon shampoing maison. Comme Somobichra ci-dessus, j'aimerai savoir combien mesurent tes cuillères à café : si elles font 2,5 ml ou 5 ml.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  13. coucou ta recette est top! je vais la realiser la semaine prochaine! mais tu pense que je peux rajouter 1/2 cac de poudre d'ortie, et 1 cac de poudre de racine de guimauve..? sa ne fera pas trop "poudreux" dans le shampoing..? merci bcp de ton avis ...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.