Fourni par Blogger.

Se couper les cheveux et s'épiler avec la Lune


J'ai décidé de suivre le calendrier lunaire pour couper mes cheveux. Je ne sais pas si cela marche réellement mais l'idée d'attendre un jour de pleine lune pour le faire donne à la chose un petit côté rituel de sorcellerie qui me plaît !
Même si l'on est sceptique, pourquoi s'en priver ? au pire il ne se passe rien et au mieux, on gagne des centimètres !

Le principe

En tournant autour de la Terre, la Lune dans son mouvement induit un effet gravitationnel provoquant des changements du niveau de nos mers et océans, c'est la marée.

Non scientifiquement fondé, mais pris en compte depuis de nombreux siècles par nos ancêtres, et encore de nos jours par nombreux jardiniers et agriculteurs, la Lune aurait un effet non négligeable sur les végétaux, qui, constitués majoritairement d'eau, seraient soumis à l'influence de la Lune à la même manière que nos mers et océans.

Considéré par les scientifiques comme une croyance populaire plus qu'un fait immuable, certaines personnes s'accordent à dire que la Lune influence la pousse des cheveux. En effet, à la même manière que les agriculteurs utilisent le calendrier lunaire pour certains travaux, la Lune aurait la même influence sur la pousse des cheveux et des poils.

Les cheveux coupés en Lune décroissante repousseraient lentement, pour ceux coupés en Lune croissante, ils repousseraient plus vite. Combiné à la Lune montante (ascendante), la coupe des cheveux en période de Lune croissante, la repousse de ceux-ci serait encore plus remarquable, et inversement pour la phase décroissante combinée à la Lune descendante.

Il serait donc préférable de se couper les cheveux en Lune croissante ascendante (si l'on désire qu'ils repoussent rapidement), et de s'épiler en période de Lune décroissante descendante.

La Lune croissante et décroissante

A ne pas confondre avec Lune ascendante et Lune descendante. De la nouvelle Lune à la pleine Lune, la Lune est appelée Lune croissante et de la pleine Lune à la prochaine nouvelle Lune, on l'appelle Lune décroissante.

Lune croissante

Lune décroissante
La Lune ascendante et descendante

La Lune ascendante (aussi dite montante) est la période où l'on peut observer chaque jour la Lune plus haut par rapport à l'horizon, cette période dure environ 13 jours. A l'inverse, la Lune dite descendante, d'environ 13 jours également, on observe la Lune qui descend chaque jour dans l'horizon.

Pendant la phase ascendante de la Lune, on suppose que la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi les parties hautes, les greffes et les semis. En phase descendante de la Lune, la sève retournerait aux racines, ce serait donc une bonne période pour les racines des plantes.

Calendrier lunaire

C'est sur ces critères que le calendrier ci-dessous se base. Celui-ci est pour Novembre 2011 mais il vous suffit de suivre ce lien pour avoir les suivants —> ici

Légende :
1 paire de ciseaux ou 1 pince à épiler = peu bénéfique
2 paires de ciseaux ou 2 pinces à épiler = très bénéfique 


6 commentaires

  1. Je ne comprend pas, il faut s'épiler en lune décroissante descendante pour sur l'image on voit que le moment le plus favorable, là ou il y a deux pinces, c'est en lune décroissante ascendante... ?

    RépondreSupprimer
  2. Géniale merci je ne comprenait pas comment marchais ce calendrier lunaire. Je vais essayer ma cousine a fait cela et en peu de temps elle a eu des cheveux magnifique et super long ( bas du dos).

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui .. c est vrai que la lune n influence pas les marées! ! Ni les plantes !! Mdr.. donc c est sur ça marche pour nous aussi ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je voudrais me couper les cheveux, quand faut il le faire pour qu'il ne repousse pas trop vite?

    RépondreSupprimer
  5. oui mais en lune décroissante ils poussent plus épais....merci pour votre blog ...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.