Fourni par Blogger.

La brosse, un ustensile de choix

Auguste Renoir - Jeune fille se coiffant les cheveux, 1894

Bien choisir sa brosse est indispensable pour l'entretien de sa chevelure. Il existe une grande quantité de modèles et de prix sur le marché, alors comment faire pour se décider ? Il faut savoir que le choix de votre brosse doit être déterminé par votre type de cheveux et par le résultat que vous recherchez. Pensez également à l'ergonomie de la brosse, qui peut faciliter sa prise en main et donc le coiffage.

En poils de sanglier. Celle-ci est de marque Altesse, celle que j'utilise et que j'adore!

La brosse pneumatique en poils de sanglier est sans conteste celle que je préfère. Certes, certaines d'entre elles peuvent atteindre des prix astronomiques mais la qualité est au rendez-vous ! Les poils de sanglier, fibres naturelles, sont parfaits pour démêler, lustrer et dépoussiérer les cheveux longs et mi-longs sans les casser, tout en massant le cuir chevelu. Le poil de sanglier possède la même composition chimique que nos cheveux ; il les coiffe en douceur.

En soie naturelle

La brosse en soies fines naturelles est la plus douce. Elle est généralement conseillée pour les cheveux des petits ou des personnes âgées car elle respecte les cheveux fins et fragiles, ainsi que les cuirs chevelus sensibles.

A picots souples

Les picots en bois de ces brosses, grâce à leur base en caoutchouc végétal et à leur bout arrondi, agissent par massage du cuir chevelu et stimulent le bulbe pileux et la circulation sanguine. Ils absorbent les excès de sébum et régularisent ainsi la structure lipidique du cheveu et du cuir chevelu. Ils sont antistatiques, évitant l’électricité du cheveu. Ils respectent la kératine du cheveu, en la lissant sur toute la longueur, contrairement aux picots en plastique ou en métal qui écorchent la kératine.

Brosse tueuse n°1
Brosse tueuse n°2

Les brosses à picots de métal ou plastique rigide sont absolument à éviter. Elles sont peut être bon marché mais elles agressent le cuir chevelu et cassent les cheveux !

Peignes afro

Si vous avez des cheveux très épais, frisés ou crépus, il est conseillé d'utiliser non pas une brosse mais un démêloir à larges dents de préférence en bois ou en corne pour éviter l'électricité statique qui dessèche la fibre. Les brosses larges et plates sont parfaites pour les cheveux longs ou raides tandis que les rondes sont plus adaptées aux adeptes du brushing ou aux cheveux bouclés.

5 commentaires

  1. Nous les hommes on a pas tous ces soucis, un rasoir une coupe à la tondeuse et roule ! Mais ton site est vraiment bien fait, les filles très jolies, et le design excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Juliette,

    Que penses-tu de la brosse Michel Mercier?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien, c'est comme la Tangle Teezer, ça démêle sans faire mal ni casser les cheveux.

      Supprimer
  3. Oh la la, j'ai une brosse en poil de sanglier que j'adore mais elle ne démêle pas assez ma crinière (qui arrive aux hanches) et du coup j'utilise essentiellement la brosse tueuse numéro 2 !!
    Il y a-t-il une solution pour éviter ce massacre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux utiliser une brosse en bois à picots souples, il en existe de différentes tailles pour les cheveux très longs ou épais. Ces brosses-là sont super.

      Supprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.