Fourni par Blogger.

Soins contre la chute des cheveux - 3ème partie


Nous avons vu en 1ère partie et 2ème partie comment ralentir une chute de cheveux et stimuler les repousses par le biais de soins naturels à appliquer localement. Il s'agit-là de soins externes qui s'appliquent quotidiennement et qui peuvent être suffisants dans le cas d'une chute de cheveux saisonnière (Printemps et Automne) ou en complément d'un traitement médical.

Pour cette 3ème et dernière partie, je souhaite vous parler de ce que j'ai choisi pour renforcer mes cheveux de l'intérieur : l'alimentation.

Pour stimuler la pousse des cheveux, notre organisme a besoin d'un grand apport en acides aminés soufrés (méthionine, cystine...), en zinc, en vitamines du groupe B et en fer (ce dernier est d'ailleurs très important car nous, les femmes, avons particulièrement tendance à manquer de fer, ce qui provoque justement une chute de cheveux).

Le problème de notre alimentation actuelle, c'est qu'elle est mauvaise. Je ne parle même pas de la "malbouffe" (fast-foods, plats préparés...) mais simplement du fait que les pesticides et le raffinage des aliments éliminent beaucoup de nutriments, provoquant des carences pouvant être à l’origine de bon nombre de pathologies modernes. Prenons l'exemple de la tomate qui pousse hors sol, qui n'a pas de chair ni de saveur, juste de la flotte ! En la croquant, nous mangeons plus de pesticides que de vitamines.

J'insiste donc sur le fait de privilégier, en plus de certains aliments, la qualité de ceux-ci.

Personnellement, je veille à choisir au maximum des produits biologiques et des viandes d'animaux élevés dans de bonnes conditions, en pâturage. Cela a un coût, mais c'est ma façon de dire, à travers ma consommation, que je refuse de laisser les industriels faire de l'argent au détriment de ma santé et de celle des animaux d'élevage qui méritent tout notre respect pour le sacrifice qu'on leur inflige.

Breeef, après cette petite digression, voici la liste des aliments (de préférence certifiés biologiques, donc) à privilégier :

 d'origine animale 

- les viandes rouges et blanches,
- les oeufs,
- les poissons gras,
- les abats (foie, boudin, rognons),
- les fruits de mer (moules, huîtres, coquillages).

 d'origine végétale 

- cacahuètes,
- amandes,
- pistaches,
- persil,
- cacao,
- soja,
- lentilles,
- céréales complètes,
- champignons,
- chou-fleur.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de ne manger plus que ça — un régime équilibré est primordial — mais si vous n'avez pas l'habitude de ces aliments dans votre assiette, il est peut-être temps de rectifier le tir.

8 commentaires

  1. Merci pour ces infos ma cherie, ton article est vraiment interessant
    moi aussi je cherche un moyen pour avoir des beaux cheveux comme les tiens

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article sa me redonne le moral qui est en ce moment dans les chaussettes jen ai ras le bol de ma chute de cheveux incessantes depuis juin!!! En plus davoir modifier toute mon alimentation jai rajouter des compléments alimentaires ( spiruline msm vit b de solgar et granions de zinc) j aspire a un résultat aussi minime soit il pour me redonner des forces!.
    On se rend pas compte a quel point la chute peut nous faire souffrir surtout quand on nous ridiculise a dire ( cest que des cheveux l'important c d etre en bonne santé) ben désolé a les perdre comme ça je me sens pas en bonne santé justement! J'ai acheter de l'ortie que j'utilise depuis un mois sans résultat et j'ai aussi acheter la box jmo scalp mais pas assez de recul pour donner mon avis je l'ai essayé qu'une fois enfin breeef les filles courage a nous!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Juliette,

    Je suis d'accord avec toi sur le fais qu'il faut manger des aliments de meilleure qualité,
    ça a un coût oui malheureusement, mais le problème par rapport à ça c'est que s'alimenter par exemple juste bio, ça coûte vraiment plus cher, et quand on à le budget ok, mais quand ça nous ruine... c'est franchement dommage que ça ne soi pas "accessible à tout le monde" vraiment :(

    Des bisouilles
    Phylact'hair.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, sinon, même si on ne peut pas acheter tout bio, on peut déjà acheter directement aux petits producteurs locaux qui proposent des produits frais et fermiers. Ils ne sont pas certifiés bio car le label coûte cher mais les valent tout autant ! De plus, en région parisienne comme partout en France, nous avons encore un grand nombre de fermes qui vendent directement au consommateur donc profitons-en ! (AMAP, fermes ouvertes au public, cueillette etc...)

      Supprimer
  4. Coucou Juliette
    Je partage complètement ton point de vue sur les achats, je préfère privilégier les produits locaux des petits producteurs, pas exclusivement, mais le plus possible.
    Concernant la chute des cheveux et pour répondre au commentaire anonyme écrit plus haut, il est vrai que certaines personnes -elles sont rares heureusement- ne comprennent pas qu'une chute de cheveux puisse autant miner.

    Dans un tout autre sujet, je viens t'informer d'un petit concours que je fais sur mon blog, tout simplement pour offrir un petit jeu de cartes d'affirmations personnelles (pouvant être utilisé dans un but divinatoire).
    Si cela t'intéresse, tu peux participer, je validerai le concours à partir de 5 inscrits au minimum (sinon ça ne serait plus un concours).
    Ombelline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Merci pour ce post vraiment intéressant. C'est vrai que l'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé du cheveu (et la santé en général d'ailleurs). Pour prendre soin de mes cheveux, je fais effectivement attention à ce que je mange (et tes listes me seront très utiles, merci !!) et je privilégie un matériel de coiffure de qualité professionnelle. J'ai des cheveux très difficiles à discipliner, épais et avec une grosse tendance à frisotter de manière pas très jolie ... J'ai réussi enfin à trouver le lisseur qui convient à ma nature et qui me permet de lisser sans abîmer mes cheveux épais http://goo.gl/k0CNHj ;)

    Merci encore pour ton post vraiment passionnant !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, malgré tout ce que je prends en compléments alimentaires, je perds encore mes cheveux. J'ai lu que l'ortie est bonne pour la santé, donc je vais me faire des infusions d'orties. Oui l'alimentation est essentielle pour la beauté de la peau, des ongles et cheveux.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour le superbe article. mais j'ai un petit question, est-ce que l'utilisation de fer à lisser ( 2 fois par mois ) peut provoquer le chute de cheveux? merci

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.