Fourni par Blogger.

Journal de pousse : juillet 2013

Hey, hey, hey, revoilà l'heure du bilan mensuel.

Quoi de neuf ? à part le désespoir, rien. J'exagère mais je trouve que mes cheveux ont perdu en masse, surtout vers les pointes, qui sont comme effilées au rasoir, sèchent et cassantes.

Cheveux lissés

Lors de mon bilan de décembre, j'avais pu noter que mes cheveux étaient encore bien beaux malgré 6 mois sans coupe alors qu'aujourd'hui, il semblerait que 2 mois aient suffi à les rendre complètement faiblards. Déjà en juin, je me plaignais de ces problèmes. Je peux même dire que ça a commencé fin avril / début mai. Soit 4 mois de dégringolade capillaire !

Je perds aussi beaucoup de cheveux à chaque lavage mais je vois une amélioration depuis que j'utilise mon shampooing maison aux huiles essentielles et que je recommence à faire des hennés. Je mets 1/3 de henné naturel pour 2/3 de henné neutre, afin de moduler la couleur. Le gainage qu'offre cette plante est incroyable. 

Pour finir sur une note positive quand-même, il ne me reste plus que 5 cm avant le stade du mi-dos. Peut-être pour fin septembre ? 

Soins du mois :

Shampoing
• Divers et variés (oeufs, no poo, recette maison...)
Après-shampoing
• Desert Essence à la noix de coco
Autres soins
• Henné neutre + naturel (x2)
• Spray hydratant maison sur les longueurs
Coupe
• Plusieurs cm

Vous noterez qu'il n'y a pas de soins avant-shampoing ; j'ai fait si peu de bains d'huiles que ce n'est même pas la peine d'en parler. Je n'ai pas non plus appliqué quotidiennement de beurre de karité sur les pointes comme à mon habitude.

Je vais reprendre une routine adaptée et riche ; j'ai été distraite et mes cheveux me le font bien sentir. Surtout que je pars bientôt en vacances et que je ne veux pas que mes cheveux soient tout pourris en septembre. Je suis bien décidée à garder mes longueurs sur la tête. Non mais !

13 commentaires

  1. Ils ont bien poussés tes cheveux et ont une très jolie couleur chatain clair cuivré que j'adore!
    Je crois que tu n'es pas la seule à avoir quelques petits désagréments capillaires d'été.
    Malgré que tous les jours, je nourris et hydrate mes cheveux + je les laves 3 fois/semaine, ces coquins n'en font qu'à leur tête!
    Oui mes tifs détestent la chaleur et l'air sec de la saison et me le montrent par des pointes fourchues autour de mon visage et de mon front.
    Côté dos rien à redire ouf pour l'instant !
    Le toucher reste doux, la brillance est de mise mais la texture est légèrement rugueuse sur les petits rebelles de mon visage et du dessus de ma tête.
    Et encore je ne suis pas enceinte ni n'ai vécue d'accouchement parce que c'est les situations capillaires les moins enviables chez la jeune femme je te le promet.
    D'ici septembre, çà devrais surement s'arranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, j'espère en effet que ça va s'arranger... Tu as de la chance, si ce n'est qu'autour du visage ce n'est pas très grave. Effectivement, la grossesse et surtout la période après l'accouchement est difficile pour les cheveux. Grrr, toutes ces hormones qui nous pourrissent la vie !

      Supprimer
  2. Tu devrais pas te lisser les cheveux ça donne vraiment un aspect sec, avant je le faisais aussi et maintenant j'ai compris que c'est moins beau qu'au naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lisse les cheveux que très rarement, une fois par mois pour la photo de pousse. La sécheresse de mes cheveux vient plutôt d'autre chose, l'air sec ou le manque de bains d'huiles et d'hydratation.

      Supprimer
  3. Juliette, tes cheveux sont fins aux longueurs et donc j'ai réfléchi à une solution radicale et efficace : essaie le Maca vital anti - chute activateur de pousse + le bhringaraj qui est la plante qui a des vertues reconnues en pousse et anti - chute capillaire + épaississant de la chevelure.
    Chacun fait ce qu'il veut donc je respecte que tu te lisse de temps en temps les cheveux, cependant, veille en + de tes coupes de pointes régulières, à soigner tes cheveux avec des poudres indiennes reconnues pour leurs propriétés fortifiantes et évites la crème - lait de coco qui au contraire accentue la chute chevelue.
    Le Maca vital lutte contre le stress également.
    Le changement est impressionnant, malgré l'été, j'ai une sacrée épaisseur de cheveux comme je n'ai jamais eue.
    Prochainement je ferais un article avec témoignages et recettes home - made dessus.
    Ma belle, tu vas retrouver une crinière de déesse tu verras :)
    En attendant, tu peux les fortifier avec une petite coupe en V ou en U pour garder ta longueur et épaissir tes pointes.
    Bisous et garde le sourire, tes cheveux brilles et ont une jolie couleur lumineuse c'est déjà çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable ! Je me suis justement commandé un creaclip pour faire une belle coupe en U sans passer par le coiffeur qui m'enlèverait 10 cm, comme d'hab. Je vais essayer le maca vital + poudres, ça a l'air d'être efficace quand je vois tes cheveux sur ton blog, je les trouve magnifiques !!! J'ai hâte de voir tes recettes et bien sûr, je mettrai ici les résultats ! Bises

      Supprimer
  4. Ils ont l'air un peu tristounet c'est vrai tes cheveux. Peut-être qu'un masque hydratant une fois par semaine leur redonnerai un peu de peps ! Le henné devrait aider à les fortifier mais il assèche également, il faut donc les nourrir pour qu'ils retrouvent une certaine souplesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut absolument que je les hydrate !

      Supprimer
  5. Bonjour Juliette

    tu pourrais me dire où se fournir en henne neutre ?? je cherche quelquechose pour gainer mes cheveux mais sans modifier la couleur.
    Merci d avance et hâte de suivre la suite de tes aventures capillaires ;-).
    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a le henné neutre Shiraz en boutiques bio et dans certaines parapharmacies ou celui d'Aroma-zone, très bien aussi, voire mieux car je trouve la poudre plus fine..

      Supprimer
  6. Malgré le fait que les pointes soient sèches, ils sont quand même particulièrement brillants donc c'est pas si catastrophique. Quelques bains d'huile et ca devrait vite passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joanna, ton avis me réconfortes un peu !

      Supprimer
  7. Merci pour toutes les astuces que tu donnes sur ce blog, même si certains articles datent, je découvre plein de chose qui m'aide à faire pousser mes cheveux :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.