Fourni par Blogger.

Ce produit est-il bon pour moi et la planète ?

J'ai découvert tout récemment un petit site parfait pour tous les consommateurs qui ne savent pas toujours évaluer l'impact écologique et sanitaire des produits qu'ils achètent. Ludique, coloré et ergonomique, ce site recense et note près de 45 000 produits en tous genres (hygiène-beauté, entretien, alimentation...) sur la base de quatre critères : environnement, santé, social et budget.
"Notre premier objectif est d'éclairer les choix des consommateurs et de leur décrypter les informations", explique le président et fondateur de Noteo, Baptiste Marty. Les notes sont accessibles par référence sur le site www.noteo.info ou en scannant le code-barre du produit avec son téléphone portable. "On utilise en moyenne 400 informations différentes pour noter un produit", selon M. Marty, spécialiste de l'analyse environnementale et sociale au niveau des entreprises.
L'institut compte un toxicologue, une nutritionniste et une experte des analyses de cycle de vie des produits et s'appuie sur un comité scientifique d'une douzaine de membres, dont le toxicologue André Cicolella, du Réseau environnement santé.

Comme on pouvait s'y attendre, les produits labellisés bio ont les meilleurs notes avec souvent un sans-faute au niveau santé, environnement et social. Seul le budget pèche. Mais même si l'on n'a pas les ressources suffisantes pour choisir le bio, ce site permet de responsabiliser sa consommation de produits courants vendus en grandes surfaces en nous aidant à choisir les "moins pires".

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas savoir !



L'Oréal, très mauvais élève. Il suffit de voir ce que révèle l'analyse chimique de ce shampoing.

source : lemonde.fr

4 commentaires

  1. Coucou,

    Bof bof je trouve, J'ai fait un test et pour moi les notes ne sont pas fiable.
    Par exemple, en tappant l'Oréal, le vernis "White Soin Blanchissant" obtient la note de 10 sur 10 en santé or le vernis figure parmi les produits cosmétiques les plus controversés niveaux produits chimiques, d'ailleurs il existe très peu de vernis bio.
    ( J'ai vu ça dans l'émission comment ça va bien et 100% mag)

    :) voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais si tu regardes les vernis de façon générale sur le site tu remarqueras qu'il y en a beaucoup qui sont dans le rouge justement ou le orange avec des notes globales comme 1,5/10. Ceux qui sont dans le vert, et c'est ce que j'expliquais à la fin de l'article, sont les "moins pires", ceux qu'ils ont estimé fiables pour la santé car peu chargés en substances nocives (il y en a mais en trop faible quantité). Ce site est une sorte d'alternative, car si l'on veut du 100% ecolo, il faut évidemment consommer bio (et éviter le vernis à ongles par la même occasion) !

      Supprimer
  2. Merci pour le tuyau!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.