Fourni par Blogger.

SOS pointes en mal de soins


L'éternel problème quand on se laisse pousser les cheveux, ce sont bien évidemment les pointes. Il s'agit de la partie la plus ancienne de nos cheveux et donc la plus fragile. Les pointes s'abîment à force de frottements, mauvais traitements, manque de soins et plus simplement d'usure...

Comment faire alors pour remédier aux pointes sèches ou fourchues ?

Malheureusement, il n'y a pas de produit miracle pour réparer les fourches mais des soins préventifs retarderont l'usure des pointes et donc leur casse.

Les pointes fourchues  

Lorsqu'un cheveu est fourchu, cela signifie que les écailles qui constituent sa gaine protectrice (cuticule) sont détruites et laissent apparaitre la structure interne du cheveu (cortex fait de chaînes de kératine), comme un fil électrique dénudé en quelque sorte.

A ce stade, la seule solution pour retrouver des pointes douces sera de couper toute la partie abîmée. Sans cela, les fourches vont "remonter" le long du cheveu jusqu'à ce qu'il casse tant il sera fragilisé et affiné.

Fourche de cheveu au microscope
Les pointes sèches

Les pointes sèches constituent un autre problème. Si vous ne constatez pas spécialement de dédoublement du cheveu mais que vos pointes sont ternes et rêches, rétractées comme si elles étaient lyophilisées, c'est qu'elles sont déshydratées.

La première solution consiste à les hydrater de l'intérieur en buvant régulièrement de l'eau et en bonne quantité. N'oubliez pas que tout notre corps, ainsi que nos cheveux, sont gorgés d'eau.

Deuxièmement, il existe des actifs dits "humectants" chargés à la fois d'attirer et de retenir l'eau en profondeur dans les cheveux. On trouve parmi eux le miel, la glycérine végétale, le gel d'aloé vera, les protéines hydrolysées (de blé ou "phytokératine", de riz), les céramides végétales ou encore les protéines de soie. Non seulement ces ingrédients vont hydrater et garder l'eau dans la fibre capillaire, mais ils vont aussi lisser les écailles, rendant le cheveu brillant et facile à coiffer.
Tous ces ingrédients s'utilisent en masque, en sérum, dans votre shampoing ou AS...

De manière plus générale, arrêter le fer à lisser, attacher ses cheveux et utiliser régulièrement des huiles végétales qui formeront un film protecteur sur vos cheveux vous permettra de les rendre plus résistants aux cassures et aux mauvais traitements extérieurs.

Pour finir, voici deux petites recettes de sérum spécial pointes-sèches, très simples à réaliser :

Pour 30 ml environ :
- 3 cuillères à soupe d'aloé vera
- 3 cuillères à soupe d'HV de jojoba ou de brocoli
- 4 gouttes d'HE d'ylang-ylang
- 6 gouttes d'EPP
Pour 50 ml (recette de S. Macheteau) :
- 25 ml de glycérine végétale
- 25 ml de squalane végétal
- 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
- 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
- 5 gouttes d’huile essentielle de géranium
- 3 gouttes de vitamine E

Préparation : Dans un bol mettre la glycérine et le squalane. Ajouter les gouttes d’huiles essentielles et la vitamine E. Mélanger le tout puis verser dans le flacon.

Utilisation : Appliquer une noisette de ce sérum sur l’ensemble des pointes une fois les cheveux essorés.

1 commentaire

  1. J'adore ton blog! Continue comme sa ! Pourrais-tu faire des articles sur les cheveux bouclés ? merci

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.