Fourni par Blogger.

La levure de bière

 
Qu'est-ce que c'est ?
La levure de bière est composée d'une colonie de champignons microscopiques, généralement de l’espèce Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis. Saccharo signifie « sucre », myces « champignon », tandis que cerevisiae fait référence à « cervoise », nom qu’on donnait autrefois à la bière. La véritable levure de boulangerie (mais pas la levure chimique) appartient elle aussi à l’espèce Saccharomyces cerevisiae.

Ces micro-organismes non pathogènes digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines, principalement celles du groupe B : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine) et B9 (acide folique). Ces vitamines jouent un rôle clé dans la beauté des phanères (peau, cheveux et ongles).

Elles interviennent aussi dans d’autres fonctions physiologiques, telles que la transmission de l’influx nerveux, la contraction musculaire, le métabolisme des glucides et des lipides, la libération d’énergie, la digestion…

Elle contient également des minéraux et des oligo-éléments (fer, magnésium, potassium, phosphore, cuivre, calcium) et sa teneur en protéines est très élevée (plus de 40% : intéressant pour les régimes végétariens).
Enfin, la levure de bière contient des polysaccharides (glycanes et mannanes) qui seraient bénéfiques pour le système immunitaire.


Levure active ou inactive ?
La plupart des suppléments de levure de bière sont à base de levure inactive. Les cellules du champignon microscopique qui les compose ont été détruites durant un séchage à haute température. Il s’agit en fait de résidus provenant de l’industrie brassicole (brassage de la bière) qui sont récupérés pour en faire un dérivé. Cette substance renferme les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les polysaccharides de la levure active, mais n’a pas son activité probiotique.

La levure de bière active ou revivifiable (aussi appelée levure « vivante » ou levure boulardii) n’est pas un résidu de l’industrie brassicole. Elle est spécialement élevée à des fins thérapeutiques, puis séchée lentement à des températures qui n’excèdent pas 40 °C. La levure de bière inactive est un supplément peu coûteux. La levure de bière active est beaucoup plus chère, en raison de son procédé de fabrication.

Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses ou des vaginites. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments. Plus particulièrement, il est établi que les produits laitiers fermentés, comme le yaourt, facilitent la digestion du lactose1, notamment chez les personnes qui y sont intolérantes. Les suppléments de certains probiotiques, les lactobacilles notamment, ont aussi cet effet, mais à un degré moindre. 

Personnellement, je préfère acheter de la levure de bière active, plus complète, avec de réels bienfaits sur la flore intestinale ! Pour cela, je regarde bien sur l'emballage qu'il s'agit de levure de bière revivifiable.

Quels sont les bienfaits ?
C'est le complément nutritionnel idéal pour entretenir votre beauté de l'intérieur !

Elle est recommandée pour la beauté et le bien-être de la peau (éclat, hydratation…), des cheveux (brillance, vigueur, repousse…) et des ongles (solidité, éclat…). Son effet bénéfique est particulièrement reconnu sur les peaux sèches et fatiguées, les teints brouillés, les ongles cassants et les cheveux ternes, fourchus et dévitalisés. Elle est préconisée pour redonner tonus et vitalité aux peaux adolescentes. Les femmes enceintes la consomment pour redonner beauté et vigueur aux cheveux, mais aussi pour lutter contre la fatigue et les risques de malformations. La levure de bière revivifiable est également idéale pour contribuer à l'équilibre de la flore intestinale, aider à détoxifier l'organisme et à lutter contre la fatigue.

La consommation régulière de levure de bière permet donc de lutter contre les problèmes suivants :
- cheveux secs, cassants, ternes
- ongles mous, dédoublés, tachés
- acné, vieillissement cutané
- crampes musculaires, fourmillements
- fatigue, convalescence
- troubles nerveux, cardiaques, digestifs.

Comment la consommer ?
Pour être efficace, la levure de bière doit être prise quotidiennement pendant au moins deux mois. Le mieux est de faire des cures de trois mois de préférence au printemps et en automne.

Elle se retrouve en capsules, comprimés ou paillettes. Ces dernières se saupoudrent dans vos salades, crudités ou yaourts. Dans tous les cas, il faut respecter les doses prescrites par le fabricant.

Important : Boire de la bière ne procure en aucune façon les bénéfices associés à la levure de bière car elles n'ont pas du tout les mêmes valeurs nutritionnelles.

Où la trouver?
C'est très facile, on en trouve dans les pharmacies et parapharmacies, au rayon diététique du supermarché ou dans les boutiques bio.

Y-a-t'il des contre-indications ?
La levure de bière est inoffensive et peut être utilisée par les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées mais peut néanmoins causer quelques effets indésirables.

La levure de bière est riche en amines biogènes, des substances qui peuvent contribuer à déclencher une migraine. Chez les personnes hypersensibles à ces substances, la réaction allergique se manifeste aussi par des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement des tissus.

Parce que la levure de bière contient de la tyramine, elle devrait être évitée par les personnes qui prennent un antidépresseur de type IMAO ou de la mépéridine (ou péthidine – un narcotique), car cette association peut causer une hypertension artérielle subite.

En cas de doute, demandez toujours l'avis de votre médecin !

2 commentaires

  1. merci pour ces infos , j'ai déjà testé la levure de bière et j'ai obtenu des résultats remarquables depuis 2 mois d'utilisation

    RépondreSupprimer
  2. Quels marque conseil tu pour la levure de biere revivifiable ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.