Fourni par Blogger.

Shikakaï et autres herbes indiennes miraculeuses

Les plantes ayurvédiques sont très réputées pour leurs vertues lavantes, nourrissantes, fortifiantes, apaisantes, asainissantes et favorisant la pousse des cheveux. Rien que ça, me direz-vous ! Et bien oui, je confirme que nous sommes proches du miracle capillaire.

Il s'agit donc de plantes, racines et fleurs réduites en poudre que l'on peut utiliser séparément ou ensemble pour encore plus d'effets bénéfiques.

Le Shikakaï est sans doute le plus connu : c'est l’écorce réduite en poudre de l’Acacia concinna, un petit arbuste qui se développe dans les plaines chaudes et sèches de l’Inde centrale.
Considérée comme un soin supérieur pour “de longs cheveux brillants” et “favorisant la croissance de cheveux et empêchant les pellicules”, cette poudre a été appelée le “shikakai” qui se traduit littéralement par “fruit pour les cheveux”.

Il existe d'autres herbes avec d'autres propriétés :

- Aritha (Reetha), noix de lavage indienne : agent nettoyant naturel.
- Brahmi : fortifie le cheveu à la racine, agit sur les problèmes de pellicules, épaissit le cheveu.
- Bhringraj : traite la chute de cheveux, le grisonnement prématuré, et agit aussi comme un après-shampoing.
- Amla : croissance, hydratation, anti-chute.
- Neem : puissant antibactérien, aide à réguler les problèmes du cuir chevelu et encourage la pousse du cheveu.
- Methi ou Fenugrec : prévient la chute de cheveux, croissance du cheveu, fortifie, contient légèrement de la protéine.
- Hibiscus : croissance saine du cheveu, prévient la chute et épaissit le cheveu.

J'ai récemment décidé d'ajouter des plantes ayurvédiques à ma routine.
J'ai donc acheté chez Velan, épicerie indienne située passage Brady à Paris, le shampoing en poudre Meera herbal hairwash powder. C'est un mélange de Shikakai, Mung dal, Tulasi, Vétiver et Reetha pour des cheveux propres et en bonne santé. De l'Hibiscus et Fénugrec pour des cheveux doux et démêlés.

Composition : 
Eucalyptus globulus (feuilles d'eucalyptus globulus), Vigna radiata (graines d'haricot mungo), Hibiscus rosa-sinensis (fleurs d'hibisus de Chine), madhuca longifolia (graines de mowrah), Cinnamon tamala (cannelle tamala), Cyperus rotundus (Souchet d’Asie, sorte de vivace à tubercules), Lippia nodiflora (feuilles de verveine nodoflore), Acacia concinna (shikakai), Ocimum sanctum (feuilles de basilic sacré ou tulsi), Hedychium spicatum (graines de gingembre sauvage), Albizia amara (famille des mimosacees), Vetiveria zizanioides (vétiver), Trigonella foenum-graecum (fénugrec), Sapindus trifoliatus (reetha ou noix de lavage), conditionner, excipient qs. 

Utilisation : Mélanger la poudre avec de l’eau chaude pour faire une pâte plus ou moins liquide selon la préférence. Verser sur les cheveux humides et masser le cuir chevelu. Laisser poser 5 min avant de rincer. Il mousse modérément et nettoie les cheveux admirablement.

Verdict : J'avoue avoir été conquise par ce lavage. Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas eu à utiliser d'AS et mes cheveux étaient faciles à démêler quand même. Ils n'ont plus de frisottis et sont douuuux. Je n'ai pas eu de problème particulier de rinçage mais je sais que parfois il peut rester des résidus qui s'en vont au coiffage. L'odeur est assez épicée et persiste encore un peu après. En fait, ça sent la cuisine indienne dans la douche !
Seul bémol : les "conditionner" et "excipient qs" dans la compo. Pas très bio et assez flou.  

Note : Si on préfère, on peut utiliser à la place la poudre de Shikakaï pur de chez Aroma-Zone, bio à 100%

Je vais utiliser ce shampoing régulièrement donc je vous tiens au courant de l'évolution de ma chevelure ! 

2 commentaires

  1. en tout cas aujourd'hui tu avais de très beaux cheveux

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que ce shampooing peut résoudre la chute de cheveux et redonner du volume?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.