Fourni par Blogger.

Pollen d'abeilles et Gelée royale

La beauté vient de l'intérieur. Quoi de plus vrai quand on sait que la beauté des cheveux, ainsi que leur tonus, dépendent en partie de l'alimentation ! Il existe des compléments alimentaires naturels qui, en plus de favoriser le bien-être physique et psychique, redonnent brillance et vitalité à des cheveux ternes ou cassants... 


Beaucoup connaissent déjà la levure de bière, c'est pourquoi je vais plutôt vous parler du pollen et de la gelée royale, que je prends actuellement en cure chaque matin depuis deux semaines environ, en plus du jus de carottes.

Le Pollen, multivitamines :
Le pollen des abeilles est un produit de la ruche, fabriqué par les abeilles. Lorsqu'elles butinent, le pollen se colle à leurs pattes arrières, aggloméré sous forme de petites pelotes. Ces pelotes de pollen sont alors utilisées comme aliment par la ruche. La pelote de pollen a une couleur variable suivant les fleurs butinées, allant du blanc au noir.
Le pollen a une valeur nutritive exceptionnelle du fait de sa composition : 35 % de protéines (contenant en particulier tous les acides aminés essentiels non synthétisables par l'organisme), des glucides (amidon, lactose), des lipides (riches en acides gras essentiels polyinsaturés), des vitamines (provitamine A, vit. B, C, D et E), des sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…), ainsi que des oligo-éléments, des substances antibiotiques, et de la rutine (glucoside particuliérement utile pour le cuir chevelu car il accroît la résistance capillaire). Ce complément associe plusieurs bienfaits : rééquilibrant fonctionnel, stimulant métabolique, désintoxicant organique, tonifiant et reminéralisant. C’est véritablement le complément alimentaire de base des cheveux. En cure préventive de la chute des cheveux lors de maladie ou de grande fatigue, en cas d’alopécie, le pollen vous aidera à redynamiser votre chevelure.

Posologie : Il peut être intéressant de faire deux cures de pollen par an : une à la fin de l'automne et une au début du printemps, périodes de grande fatigue pour l'organisme. Une cure doit durer de 2 à 3 mois. Le pollen d'abeille est un produit doux qui agit en profondeur. Les premiers effets peuvent prendre jusqu'à 2 à 3 semaines à se manifester. En contrepartie, ceux-ci se prolongent pendant plusieurs semaines après l'arrêt de la cure.
- Adulte : 15gr à 20gr par jour ;
- Adolescent : 12 gr à 15 gr de 12 à 16 ans.
(Sachant qu'une cuillère à café rase contient environ 4gr de pollen).

Mâcher le pollen, de préférence le matin. Si vous n'aimez pas le goût, vous pouvez le diluer dans un jus de fruit ou dans un yaourt avec du miel. En revanche, il faut éviter de le chauffer car il perdrait ses principes actifs.

La gelée royale, un festin de Reine :
C'est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, qui est sécrétée par les jeunes abeilles nourricières. Elle est destinée à l’alimentation des larves au premier stade de leur développement et constitue le régime alimentaire exclusif des reines durant toute leur existence.
La Gelée Royale est un véritable concentré d’éléments vitaux.
Puissant actif de régénération cellulaire et stimulant des métabolismes organiques, la réputation de la gelée royale est bien méritée. Elle aide principalement l’organisme à lutter contre la fatigue et à se défendre contre les agressions. Elle est ainsi utilisée en période hivernale, lors de stress, d’examens, de grande dépense physique ou en convalescence.
C’est à l’acide désoxyribonucléique (A.D.N.) et à l'acide pantothénique (dont la gelée royale est le produit naturel le plus riche) que l’on doit ses propriétés exceptionnelles sur les cheveux. Ils favorisent tous deux la régénération cellulaire et agissent sur la chute des cheveux et les cheveux cassants.

Elle complétera parfaitement l’action du pollen sur la beauté de vos cheveux.

Posologie : Il est conseillé de consommer la gelée royale à jeun le matin et de poursuivre la cure pendant au moins un mois.
- 100 à 250 mg de gelée royale lyophilisée
- 300 à 750 mg de gelée royale fraîche

La gelée royale fraîche est un produit fragile. Elle doit être gardée au réfrigérateur (entre 2° et 5°), à l'abri de l'air et de la lumière.

Contre-indications : Mis à part une restriction chez les personnes allergiques aux produits de la ruche et aux piqûres d’abeilles, la Gelée royale et le Pollen sont des produits pouvant être pris à tout âge.

Avec tout ça, on peut dire merci aux petites abeilles qui travaillent dures !


sources : doctissimo, guide phytosanté

2 commentaires

  1. Merci pour les précisions, la gelée royale est très bénéfique pour la santé comme les autres produits de la ruche (Propolis, venin d’abeilles, cire, miel, grains de pollen) se sont des miracles de la nature.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec vos commentaires et si cela intéresse quelqu'un il y a un site superbement bien fait Miel in France qui propose des produits de la ruche 100% Français notamment la gelée royale fraîche . Achetez sur ce site , je vous le recommande www.mielinfrance.fr

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.