Fourni par Blogger.

Happy 2016


Mes chères sirènes,

Je vous souhaite une excellente nouvelle année, pleine de joie, de cheveux et d'amour.

Le temps passe vite avec vous ; en effet, ce blog fêtera bientôt ses 5 ans d'existence. Chouette ! ce sera l'occasion de me livrer à une rétrospective géante. On fera la fête du cheveu ensemble. J'adore faire ça et je crois que vous aimez bien lire ce genre de sujet aussi. Est-ce que je me trompe ?

En attendant l'anniversaire du blog, je vous propose ce petit bilan :

 2 0 1 5 
En ce qui me concerne, l'année 2015 n'aura pas été l'année du cheveu : chute-de-cheveux-perte-des-boucles-manque-d'hydratation-arrêt-du-henné-cheveux-cassants-arrêt-de-la-pilule-modification-du-cuir-chevelu-je-ne-sais-plus-quoi-faire-mes-cheveux-m'énervent-j'ai-envie-de-tout-couper.

 2 0 1 6 
L'espoir. Tous les ans à cette période, j'imagine que j'aurai atteint mon but d'ici la fin de l'année. Pas mon but ultime - le coccyx - mais l'étape intermédiaire, la plus importante psychologiquement, the last one : la taille. Déjà, sachez que je ne coupe plus rien. Ça aide quand on ne gagne que 10cm de cheveux par an. Les pointes s'abîment, oui, mais pour le moment personne ne s'est penché dessus pour me le dire alors tidadam - je fais comme si de rien n'était. 

♥︎ Pousse
Etrangement, depuis quelque temps, je perds beaucoup beaucoup moins de cheveux. J'ai même l'impression qu'ils repoussent là où je les voyais se déplumer. Je n'ai pourtant pas changé de régime alimentaire ni pris de compléments. Est-ce dû à l'arrêt de la pilule ? Je croyais pourtant que cela avait l'effet inverse. Avez-vous déjà observé un tel phénomène ? Nous verrons comment cela évolue pendant l'année. 


Juin 2013 : mes cheveux au niveau des tempes tels qu'ils étaient jusqu'à récemment.
Janvier 2016 : repousses miraculeuses.


♥︎ Soins
Concernant les produits de soins, j'ai dû abandonner mon shampooing préféré Rahua de la gamme réparatrice car il est devenu trop alourdissant pour mon cuir chevelu en pleine crise existentielle. En attendant d'acheter celui de la gamme volume (elle sent meilleur, je ne perds pas au change), je teste divers shampooings plus ou moins efficaces. C'est dur de trouver autre chose quand on a eu le Graal entre les mains. Je ne lave pas mes cheveux plus souvent qu'avant. C'est toujours deux à trois fois par semaine avec un soin profond nourrissant et hydratant une fois par semaine.

♥︎ Texture
Mes cheveux n'ont pas été très en forme durant ces derniers mois. Ils graissent un peu en racine, ce qui ne m'arrivait jamais avant. J'ai dû adapter ma routine capillaire en prenant en compte ce nouveau facteur et elle n'est pas encore bien réglée. Tout ce que je faisais ces quatre dernières années est à revoir ! Je dois aussi composer avec une matière de cheveux sèche, comme dévitalisée. En fait, je sais ce qu'il faut faire : hydrater à fond ! Et il est vrai que ces derniers temps je n'ai pas été bonne élève.

♥︎ Couleur
Je récupérais lentement ma couleur naturelle au fil de la repousse mais comme mes pointes et certaines mèches de mes longueurs commençaient à devenir orange vif en raison de leur usure alors je dois vous avouer que j'ai pris les devants et réalisé une coloration ton sur ton pour tout unifier et retrouver ma couleur naturelle. Au départ, je souhaitais utiliser un mélange de plantes colorantes pour neutraliser le cuivré (brou de noix, indigo, henné blond...) mais ma perplexité était telle face aux dosages à réaliser que j'ai préféré prendre une coloration toute prête. Ma plus grande crainte était que la couleur accroche aux racines et pas aux longueurs encore imprégnées de henné par endroits, ce qui aurait donné un drôle de résultat. Heureusement, le blond foncé n'est pas une teinte risquée et le produit a parfaitement atténué mes derniers reflets trop vifs des racines aux pointes. Je retrouve exactement ma couleur naturelle. Je n'ai donc plus à m'occuper de rien de ce côté-là.





A faire cette année :

- hydrater à fond mes longueurs et mes pointes
- trouver un remplaçant à mon shampooing Rahua réparateur - celui de la gamme volume ?
- surmonter la flemme et faire des soins profonds régulièrement
- racheter l'AS Rahua (volume ou réparation, j'hésite, j'aime bien avoir l'AS qui va avec le shampooing mais celui de la gamme réparatrice est mieux que celui de la gamme volume) 
- élaborer une nouvelle routine capillaire simple et efficace
- attendre que mon cuir chevelu se régule (et tout le reste avec, merci les hormones)
- laisser pousser :)

27 commentaires

  1. Bonsoir Juliette :)

    Tu as une belle base, je te souhaites de réussir tes objectifs !

    J'aime beaucoup Rahua aussi mais je ne supporte pas l'odeur :o As tu intégrer un soin sans rinçage dans ta routine ? Peut-être que cela peut aider tes pointes à s'hydrater sans l'aide d'un gros soin hydratant :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise l'huile DeNovo ou la gamme Antonin B. (baume et sérum) mais je crois que ce n'est pas suffisant !

      Supprimer
  2. Bonsoir, bonne année à toi! Quelle coloration blond foncé as-tu faite? J'ai aussi des reflets cuivrés que je voudrais éliminer. Merci
    Noisette Caramelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé une coloration chimique (aux grands maux les grands remèdes), l'Excellence Crème de L'Oréal Blond Foncé. D'ailleurs, ça m'a fait bizarre et l'expérience n'a pas été très agréable. Cela m'a encore plus confortée dans mon goût pour les soins naturels ! Autrement chez Naturalia ils vendent des colos Blond foncé naturelles. Ce qui compte c'est de prendre une couleur cendrée pour neutraliser le cuivré.

      Supprimer
  3. Coucou Juliette! Presque 5 ans déjà! Bravo ;)

    Meilleurs voeux à toi, bonne année, je te souhaite plein de belles choses: le bonheur, la santé, l'énergie, la joie de vivre, la réussite :)

    J'espère que tu vas réussir à tenir tes objectifs qui semblent de bonne augure pour ta chevelure!
    Cette année 2015 aura été pour moi catastrophique pour mes cheveux: énorme perte dûe à des soucis d'alimentation, j'espère qu'ils vont repousser petit à petit... En attendant je ne les agresse pas trop, shampooing et apres shampooing une fois par semaine seulement.

    Bises à toi et bonne continuation :)

    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! Les cheveux finissent toujours par repousser, il faut garder espoir. Tu peux aussi faire un bon gros soin hebdomadaire pour les requinquer.

      Supprimer
  4. coucou miss!!! je t'envoi pleins d'ondes positives pour atteindre tes objectifs cette année!! ;)
    bizz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Juliette,
    Bravo pour la longévité de ce blog et merci pour tous tes conseils.
    Je te souhaite également une très belle année 2016.
    En ce qui concerne tes recherches en matière de S et AS, depuis que j'ai arrêté les colorations végétales et que mes cheveux sont 100 % naturels, j'utilise le S au Rhasoul Urtekram et le démêlant 2Moss et je suis enchantée par ce combo. Quand les pointes sont trop sèches, je rajoute la crème de jour 2Moss et c'est juste parfait. Peut-être que ces produits te conviendraient ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, du rhassoul, j'en utilise parfois et j'aime beaucoup mais je ne dois pas en abuser car ça dessèche mes longueurs et celui que j'ai est en poudre du coup ce n'est pas très pratique à utiliser (j'avais une pâte toute prête en tube mais une fois à la piscine en appuyant dessus, le tube a littéralement explosé et toute la boue s'est répartie sur les parois de la douche on aurait dit de la *bip* lol) ! J'ai testé l'AS 2Moss et malheureusement, il ne me convient pas.

      Supprimer
  6. J'aimerai beaucoup faire une coloration chimique pour unifier et cacher mes cheveux blancs. Pour le moment je cache les cheveux blancs avec du henné blond alors que je suis chatain, ça tient mais pas longtemps. Et puis j'aime pas du tout faire le henné je n'ai pas assez de temps libre. J'ai l'impression que depuis que je fais du henné mes cheveux tombent beaucoup plus. Je ne sais pas si l'intolérance au henné existe. Malgrés tout j'en fait depuis plus d'un an et je déteste de plus en plus mes cheveux. Je les ai d'ailleurs coupé lorsque je suis passée de l'indigo au henné blond pour éliminé les pointes devenues rouges. Je pense souvent à tout raser. Enfin bref..... Ma question est: Combien de temps as-tu attendu avant de faire la coloration chimique ? Dois-je faire la décoloration B4 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne faisais plus de henné 100% lawsonia depuis longtemps (+ d'un an) et après un color B4 + repousses naturelles, j'avais déjà presque récupéré ma couleur naturelle en fait. Il n'y avait plus que des reflets et les pointes qui étaient trop vives à mon goût. Tout dépend de ta couleur de base et de celle que tu veux.

      Supprimer
    2. Merci Juliette, je vais essayer la teinture chimique, on verra ce que ça donne....

      Supprimer
    3. J'ai donc testé la coloration blond foncé directe, c'est beaucoup mieux qu'avant. Les cheveux blancs sont bien recouverts mais évidement on voit toujours les différents hennés, l'indigo sur les pointes et longueurs et les autres hennés de plus en plus clairs jusqu'aux racines. Mais bon je crois qu'il n'y a que moi qui le voit. Il me reste toujours le problème de l'alopécie, après 4 mois de traitement prescrit par dermato, je ne vois aucun changement.

      Merci juliette pour cette idée de teinture, ça m'a bien aidé.

      Supprimer
    4. Merci pour ce retour d'expérience, Naees. Vaincre une alopécie est souvent un long travail mais tu vas y arriver !

      Supprimer
  7. Le S au Rhassoul Urtekram est moins asséchant que le Rhassoul en poudre je trouve et c'est vrai que je ne shampouine pas les longueurs. Je considère que l'eau mélangée qu S lors du rinçage suffit.
    Pour l'AS 2Moss, dommage qu'il ne te convienne pas. As-tu essayé leur masque, plus riche, en avant shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme
      tout comme Juliette l'as de chez 2moss fut mon pire achat dans les soins naturels.
      35euros de perdu sans compter les fdp des cheveux poisseux en mêlés secs une horreur!!!! J l'ai testé avec plein de façon différente (avant shampoing dans un masque au poudre en as ) et vraiment très déçue! Pourtant leur crème de jour fut une vrai révélation et un coup de coeur depuis un an! Comme quoi tout ne convient pas a tout le monde! Le shampooing urtekram au rhassoul pareill la cata! Maintenant j'utilise le shampooing l'épice des délices d azylis ainsi que l'eau elhaz et mes cheveux rafollent! En leav in c 2moss et antonin b ! Donc a Juliette de trouver ce qui lui convient le mieux et même au naturel il peut y avoir des gros FLOP! Bonne année et merci pour ton blog! Corinn

      Supprimer
  8. Bonjour ! Bravo pour tes 5 ans de blog ! (J'adore ton haut sur les photos !) Je les trouve très beaux tes cheveux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine. Le haut vient de chez La Redoute.

      Supprimer
  9. Coucou j'avais une question sur la gamme rahua. Je sais que tu les utilise depuis longtps et que tu les affectionne beaucoup aussi ton avis m'intéresse énormément. J'utilise jusqu'à présent les produit JMO le shampooing zinc et sauge et en as le démêlant au neroli. Je les adore et j'y reviens toujours. Mon rythme de lavage et d'une a deux fois par semaine. La j'hésite fortement entre racheter en grand format mes deux chouchous ou enfin tester la gamme réparatrice rahua. As tu vraiment le sentiment que rahua a changé tes cheveux? A long terme ne sont il pas trop alourdissant pour le cc? Quand tes cheveux ne regraissaient pas te permettaient ils d espacer un peu les lavages? Merci de ton aide j'avoue que j'ai peur de dépenser 66euros et de me dire que finalement je n'aurai peut etre pas du faire d'infidélité à jmo. Bon week end et viiiteeeee un nouvel article! Toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Sincèrement, si les JMO te conviennent alors n'en change pas mais pour répondre quand-même à tes questions, Rahua ne m'alourdissait pas les cheveux ni le cc (mais faut dire qu'ils étaient très secs) et rendait mes cheveux brillantissimes et bien souples. C'est vrai que ces produits ont été une révélation. Maintenant, pour avoir adopté il y a peu les même produits JMO que tu cites, je suis également ravie du résultat et compte en parler prochainement sur le blog dans le cadre de ma nouvelle routine :)

      Supprimer
    2. Mercii de ta réponse
      j'ai commandé mes deux produits chouchou en format 500ml et en échantillon la gamme réparatrice rahua pour quand même me faire une opinion! Ah tu t'es mise aussi aux produits JMO ils sont géniaux ! Hâte de lire ta nouvelle routine! Tu as vraiment un chouette blog
      bonne soirée

      Supprimer
  10. Ton blog est vraiment parfait ! Je pense que d'ici une heure j'aurais fini de le lire hahaha ♡♡♡

    RépondreSupprimer
  11. Bjr,
    Félicitations pour l'anniversaire du blog.

    Concernant les pointes des cheveux, je pense sincèrement que ne pas les couper est contre-productif à plusieurs niveaux.
    - Ils ne poussent pas PLUS parce qu'ils ne sont pas coupés. Au contraire. Les couper leur donnerait de la vigueur pour la repousse.
    - Visuellement, l'effet des pointes non-coupées n'est pas très esthétique : cela fait filasse et dévitalisé. Les couper amènerait un aspect plus soigné et sain.

    Pour activer la pousse, je ne peux que conseiller les massages doux et réguliers du cuir chevelu.

    Concernant la couleur, je pense qu'il ne faut pas faire de fixette sur l'unification ou les reflets x ou y car si les cheveux naviguent entre plusieurs nuances proches en chromatique, cela leur confère une sorte de vie, de la profondeur et de la texture, visuellement parlant.

    Au sujet des soins qui donnent un résultat positif en racines et un résultat négatif en longueur ou pointes (ou inversement), plutôt que les abandonner, il suffit d'adapter leur localisation. Par exemple, pas de rhassoul ou henné neutre (légèrement asséchant) sur les pointes mais seulement en racines. Par exemple, pas de masque nutritif (légèrement graissant) en racines mais seulement sur les longueurs & pointes. Etc.

    Maintenant, évidemment, chacun fait comme il l'entend.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour tous les conseils de ce blog. Pourriez-vous me donner quelques petits conseils. Après 2 ans de henné, ma couleur de base châtain clair avec de plus en plus de cheveux blancs a beaucoup foncée et les cheveux blancs restent de plus en plus roux. Je ne reconnais pas avec cette couleur de cheveux et souhaiterai revenir en arrière c'est à dire arrêt de henné et quelques mèches chimiques pour camoufler les cheveux blancs. les masques à argile ou au lait de coco peuvent-ils m'aider à perdre la couleur cuivré?
    Merci pour votre aide
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le lait de coco et l'argile ne peuvent pas l'enlever. Pour neutraliser du cuivré, il faut faire une couleur cendrée par-dessus.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, je vais essayer.
      Bravo pour le travail réalisé, c'est un plaisir de parcourir votre blog

      Supprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.