Fourni par Blogger.

Cheveux roux : prendre soin de sa couleur au naturel


Le roux est une couleur rare et magnifique. Cette couleur, qu'elle soit naturelle ou artificielle, demande de l'entretien afin qu'elle reste toujours éclatante. Il existe pour cela une alternative naturelle aux colorations traditionnelles pour modifier, intensifier, sublimer la couleur sur cheveux colorés, méchés ou naturels.

♥︎ Henné
Il permet de colorer les cheveux en se superposant à la couleur naturelle, d'où des possibilités de reflets infinies. Selon sa provenance, il peut donner des couleurs allant du roux cuivré vif au rouge profond. Il peut être enrichi de poudres de plantes ou d'infusions qui intensifieront les reflets.

♥︎ Cannelle
C'est la cannelle que l'on trouve en cuisine. Elle permet d'éclaircir les cheveux et accentue les reflets cuivrés. Elle permet de renforcer un henné. S'utilise en petite quantité, jamais seule. Attention, faites toujours un test avant sur une petite portion de peau car elle est très irritante (j'en ai fait l'amère expérience).

♥︎ Garance en poudre 
Cette plante était autrefois utilisée par les teinturiers et les peintres pour créer la couleur rouge. Elle s'utilise en masque avec d'autres poudres végétales colorantes ou du henné neutre. Elle permet d'apporter des reflets rouges dont le résultat dépendra de la couleur initiale des cheveux. Sur cheveux clairs ou blancs, les reflets seront rouge vif tandis que sur cheveux châtains et plus foncés, les reflets seront plutôt acajou.
Elle se mélange directement aux autres poudres comme dans la préparation d'un henné ou bien elle peut être préparée en infusion pour mouiller le henné. Attention, en milieu acide, elle devient plus orange (ex : avec du citron, du vinaigre) tandis qu'en milieu alcalin (ex : avec du bicarbonate), elle donne une couleur rouge foncé.

♥︎ Infusion d'hibiscus
Cette fleur permet d'entretenir les reflets auburn tout en apportant douceur et brillance aux cheveux. Les fleurs séchées se préparent en infusion que l'on utilise ensuite pour mouiller une préparation à base de poudres végétales type henné (ou henné neutre) ou comme dernière eau de rinçage. Les reflets sont d'un beau rouge profond et intense.

♥︎ Shampooings et soins repigmentants

Il existe également des produits tout prêts permettant de raviver la couleur ou donner de la brillance aux cheveux colorés.
  • Après-shampooing Renfort de couleur, 28 euros, John Masters Organics
  • Shampooing repigmentant, plusieurs nuances, 15 euros, Mulato
  • Soin repigmentant, plusieurs nuances, 20 euros, Mulato
  • Shampooing reflets au henné, 10 euros, Logona

9 commentaires

  1. Hello !
    Je ne me suis jamais lancée dans les hennés et cie, je sais pas pourquoi mais ça me fait un peu peur (va savoir ...) !
    Je fais du roux depuis genre 7 ans et j'ai découvert les produits Mulato il y a 6 mois environ je pense, et j'en suis FOLLE ! J'ai fait une vidéo dessus d'ailleurs, je me permets de la mettre ici : https://www.youtube.com/watch?v=W5gBWZK57bY
    au cas où ça intéresserait du monde de voir comment je prends soin de mon roux :). Ceci dit, ça rejoint pas mal ce que tu dis dans ton article, finalement !

    Des bisous sur toi ♥

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir !
    Je n'ai jamais essayé la garance, est-ce que ça marque autant que le henné ? Est-ce que ça a tendance à assombrir les cheveux qui ont une base déjà plutôt foncée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la garance donne des reflets alors que le henné colore donc ça marque moins. Oui, ça a tendance à assombrir les cheveux en donnant une teinte acajou.

      Supprimer
  3. Coucou !

    ça fait pas mal de temps que j'ai envie de reflets roux/cuivrés et j'avoue que l'idée d'utiliser de la canelle m'attire pas mal! Mais, j'aimerais savoir... comment l'utiliser... tu préconise de ne pas l'utiliser seule... mais avec quoi?
    Merci d'avance, d'ailleurs, j'adore ton blog (fallait bien que je te le dise, vu que c'est la première fois que je commente... fallait en profiter ;) )
    Sur ce, bonne soirée

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux l'utiliser avec du henné neutre mais si tu veux des reflets cuivrés, le meilleur moyen reste d'utiliser du henné naturel en toute petite quantité genre une cuillère à café avec du henné neutre.

      Supprimer
  4. Bonjour, j'ai des cheveux blonds - roux naturels et bouclés, à la Nicole Kidman, donc je ne sais jamais de quel côté me situer : blonde ou rousse? Résultat : je ne sais pas quoi faire pour mettre mes reflets dorés en valeur... help...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Si tu es entre le blond et le roux, tu as un blond vénitien, c'est super joli ! Pour mettre tes reflets dorés en valeur, je te conseille un masque à base de miel ! On peut trouver pas mal de recettes sur internet... :) Et pourquoi pas y ajouter un peu de cannelle pour ne pas "perdre" tes reflets roux ? :)

      Supprimer
  5. Chouette, je ne savais pas pour la canelle! Je n'ai pas de henné neutre, seulement du naturel, par contre j'ai de la poudre de skikakaï qui traine...je crois que je vais faire un masque de cette poudre + canelle + infusion d'hibiscus. Voilà qui devrait contrer un peu l'effet terne que donne l'hiver à ma couleur naturelle. :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou je suis rousse avec pas de mal de reflets différents mais en été je vais plus vers le carotte et j'aime pas trop ca donc pour foncé mes cheveux naturellement voir les rougir un peu plus .. tu me conseil quoi ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.