Fourni par Blogger.

Colorimétrie : Bien choisir ses couleurs pour se sublimer naturellement !

Choisir et arborer les bonnes couleurs de vêtements ou accessoires, bijoux etc... permet de réveiller notre lumière naturelle, celle que l'on dégage de l'intérieur. Elles mettent en valeur notre teint, nous donnent bonne mine, s'accordent parfaitement avec notre couleur de cheveux et nos yeux, qui paraissent plus brillants. Généralement, les compliments fusent, on nous dit qu'on est plus lumineuse, qu'on semble en pleine forme. En gros, on irradie !

Porter les mauvaises couleurs, au contraire, va nous faire paraître plus fatiguée, plus terne, plus pâle en faisant ressortir les cernes, les ombres du visage, en durcissant nos traits...

Il est donc important de faire le bon choix et d'accorder nos vêtements en se basant sur les couleurs de  notre saison !

Comment trouver les couleurs que vous devez porter ? 
La colorimétrie et le principe des 4 saisons

Il existe 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. Chacune d'entre nous appartient à une saison, déterminée par la couleur de nos cheveux, notre teint et la couleur de nos yeux. En fonction d'elles, nous pouvons déterminer les couleurs qui vont mettre en avant notre beauté naturelle.

 NOTA BENE : 
Il arrive que l'on se retrouve entre deux saisons, par exemple, été (froid) et automne (chaud), une sorte d'été indien ! ^^ Dans ce cas là, vous pouvez piocher les couleurs qui vous vont le mieux dans l'une ou l'autre de ces saisons et porter aussi bien de l'argent que de l'or, puisque vous êtes à la fois une saison chaude et une saison froide ! 

 Vous êtes été si : 

Cheveux allant du blanc très clair au gris argent en passant par toutes les nuances de blonds clairs et bruns cendrés, peu de contraste entre les cheveux, les yeux plutôt clairs et le teint rosé ou porcelaine, généralement clair ; si vous vous reconnaissez dans cette description, c'est que vous appartenez probablement à ce que l'on appelle en colorimétrie, la saison ETE.

Quelles couleurs pour vous ?

Pensez aux couleurs qui ont été comme délavées par le soleil, à celles que l'on trouve en bord de mer. Evitez les couleurs trop contrastantes ou trop vives, il vous faut de la douceur et du pastel comme le rose pétale, le vert amande, le bleu ciel mais aussi le bleu jean, le beige sable, le gris clair ou encore le mauve... Bref, que des couleurs douces et lumineuses, comme vous !

>>> En bijoux, préférez l'argent qui se mariera parfaitement à votre tonalité froide.




 Vous êtes printemps si : 

Cheveux allant du blond clair doré, blond miel au châtain à reflets dorés, une peau tirant sur le doré, le pêche, l'ivoire, qui bronze facilement en été, des yeux d'un bleu glacier, gris-bleu, bleu-vert, vert clair, vert-doré ou encore ambre ou marron doré ; si vous vous reconnaissez dans cette description, c'est que vous appartenez probablement à ce que l'on appelle en colorimétrie, la saison PRINTEMPS.

Quelles couleurs pour vous ?

Toutes les couleurs fraîches et vives qui rappellent la saison printanière sont faites pour vous ! Il y a le bleu turquoise, le vert tendre, le jaune, le orange, le rouge coquelicot, le rose fuchsia, le corail, le blanc, le violet clair, le rose bubble gum. Ces couleurs vibrantes, gaies et chaleureuses, vous rendront pimpante !

>>> En bijoux, préférez l'or qui se mariera parfaitement à votre tonalité chaude.




 Vous êtes automne si : 

Cheveux allant du blond vénitien à l'acajou en passant par le cuivré flamboyant ou le chocolat chaud, couleur des yeux marron, grise, bleue ou verte, teint pâle rosé ou doré et souvent, des tâches de rousseur ; si vous vous reconnaissez dans cette description, c'est que vous appartenez probablement à ce que l'on appelle en colorimétrie, la saison AUTOMNE.

Quelles couleurs pour vous ?

Choisissez des couleurs qui rappellent cette saison. On mise à fond sur le rouille, le kaki, le bleu pétrole, tous les verts (sapin, émeraude, canard...), le bleu marine, l'anthracite, le bleu-gris, le jaune moutarde, le rouge grenat, le mordoré mais aussi le vert d'eau, le rose tendre et le lilas si vous êtes blonde vénitienne.

>>> En bijoux, préférez l'or qui se mariera parfaitement à votre tonalité chaude.



 Vous êtes hiver si : 

Cheveux allant du gris-blanc au brun foncé en passant par le noir bleuté, possibilité de beaucoup de contraste entre la peau, les yeux et les cheveux, des yeux marrons, noirs, bleus, violets, gris-verts, verts olive... Un teint rosé, rose-bleuté, ivoire, porcelaine, olive, beige, mat... La femme hiver peut aussi bien être brune au teint mat que brune au teint clair. Disons que Jessica Alba et Dita von Teese sont toutes deux des femmes hiver. Si vous vous reconnaissez dans cette description, c'est que vous appartenez probablement à ce que l'on appelle en colorimétrie, la saison HIVER.

Quelles couleurs pour vous ?

Il vous faut des couleurs franches et pures. Froides comme l'hiver, vivifiantes comme le vent glacé. Elles mettront en avant votre beauté hivernale aux tons froids. Choisissez des bleus glacier, du gris très clair, du bleu marine, du bleu roi, du blanc, du vert anis, du fuchsia, du rouge vif et pour le côté théâtral des grands soirs, du noir. 

>>> En bijoux, préférez l'argent qui se mariera parfaitement à votre tonalité froide.



En ce qui me concerne, je pense être "soft autumn", un automne doux. Et effectivement, les couleurs de la palette des "soft autumn" sont celles qui me vont le mieux ! Heureusement, j'adore naturellement ces couleurs et c'est vers elles du coup que je me tourne généralement. Comme quoi, la nature est bien faite !



Savez-vous qu'une même saison peut se diviser en 3 catégories :
claire - adoucie - chaude ?

Cela peut faire une différence ! 

Pour en savoir plus, filez vite ici !


10 commentaires

  1. J'étais déjà tombé sur internet sur un truc comme ça, mais tu l'expliques très bien, tes exemples sont très parlants. C'est rigolo car je me rend compte que j'ai déjà été trois saisons différentes dans ma vie, selon ma couleur de cheveux ou la région où j'habite: plus jeune, blonde et vivant en lorraine (donc sans un soleil régulier), j'étais été. En venant m'installer dans le sud (et en profitant donc du soleil très souvent), je suis devenue printemps. Depuis que je colore mes cheveux pour avoir un blond vénitien, je suis désormais automne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai dû faire toutes les saisons selon ma couleur de cheveux : blond très clair - été, noir! - hiver, cuivré - automne et ma couleur naturelle (quand-même de temps en temps) - printemps/automne

      Supprimer
  2. Pour moi je dirais un mix entre automne et été, ce qui tombe bien puisque c'est les couleurs je porte le plus, comme quoi! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi, je suis entre printemps chaud et automne doux et ce sont les couleurs vers lesquelles je me tourne habituellement donc tout va bien ! :-)

      Supprimer
  3. Salut :)
    J'adore cet article, il est génial et très instructif !!
    Je me reconnais parfaitement dans la partie printemps mais aussi un peu dans l'automne. Par contre niveau bijoux je suis une grande fan de l'argent alors que pour les 2 c'est or.. c'est assez bête :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement peut-être que l'or s'accorderait mieux avec ton teint et tes cheveux si tu es dans deux saisons chaudes ! Bon, après, ce n'est pas un diktat, hein... :)

      Supprimer
  4. Coucou
    Article très intéressant mais quid des femmes noires ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, en suivant le lien à la fin de l'article, il y a d'autres exemples plus complets qui prennent en compte les différentes nuances des peaux noires :)

      Supprimer
  5. Bonjour! Merci pour cet article! :) Mais voilà je ne sais jamais où me situer. Je suis née auburn. Mais en grandissant mes cheveux sont devenus blonds dorés avec des reflets roux, très clairs aux pointes et blonds foncés aux racines. Ce que je n'aime pas c'est cet écart entre mes racines et le reste de ma chevelure et je trouve ma couleur naturelle très terne. On entend souvent dire que notre couleur naturelle est celle qui met le plus en valeur notre teint, mais comme je suis née auburn et que je me suis énormément éclaircit en grandissant, l'auburn peut-il encore m'aller? J'ai la peau diaphane avec quelques tâches de rousseurs à peine visibles, seulement l'été en fait. Je pense avoir le teint doré, les bijoux dorés me vont mieux mais l'argent semble m'aller aussi. J'hésite donc entre dire que j'ai le teint doré ou neutre. Sachant que je brûle très facilement, même l'hiver, c'est dire la peau clair que j'ai. Ensuite seulement ça tourne au bronzage. Et là où ça cloche et où je ne m'y retrouve jamais en colorimétrie c'est qu'on associe souvent les teint clair aux cheveux blonds avec des yeux clairs. Ors les miens sont marrons froids très foncés, comme deux billes noires avec les contraste de ma peau diaphane. A la lumière extérieur en revanche ils sont verts clairs ou kaki selon le temps, avec un centre marron orangé et du doré. En pleine lumière du soleil ils sont carrément oranges. Le reste du temps (comme je ne fixe pas le soleil tout le temps hein ;) et que j'ai les yeux très sensibles) ils sont marrons foncés. Donc voilà, je suis plutôt automne ou printemps? Les roux comme l'auburn me vont-ils ou le blond dorés et les roux clairs sont-ils plus appropriés pour moi?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez réagir ?
Je lis chacun de vos commentaires et prends plaisir à y répondre le plus souvent possible.