30 septembre 2015

Soins contre la chute des cheveux - 3ème partie


Nous avons vu en 1ère partie et 2ème partie comment ralentir une chute de cheveux et stimuler les repousses par le biais de soins naturels à appliquer localement. Il s'agit-là de soins externes qui s'appliquent quotidiennement et qui peuvent être suffisants dans le cas d'une chute de cheveux saisonnière (Printemps et Automne) ou en complément d'un traitement médical.

Pour cette 3ème et dernière partie, je souhaite vous parler de ce que j'ai choisi pour renforcer mes cheveux de l'intérieur : l'alimentation.

Pour stimuler la pousse des cheveux, notre organisme a besoin d'un grand apport en acides aminés soufrés (méthionine, cystine...), en zinc, en vitamines du groupe B et en fer (ce dernier est d'ailleurs très important car nous, les femmes, avons particulièrement tendance à manquer de fer, ce qui provoque justement une chute de cheveux).

Le problème de notre alimentation actuelle, c'est qu'elle est mauvaise. Je ne parle même pas de la "malbouffe" (fast-foods, plats préparés...) mais simplement du fait que les pesticides et le raffinage des aliments éliminent beaucoup de nutriments, provoquant des carences pouvant être à l’origine de bon nombre de pathologies modernes. Prenons l'exemple de la tomate qui pousse hors sol, qui n'a pas de chair ni de saveur, juste de la flotte ! En la croquant, nous mangeons plus de pesticides que de vitamines.

J'insiste donc sur le fait de privilégier, en plus de certains aliments, la qualité de ceux-ci.

Personnellement, je veille à choisir au maximum des produits biologiques et des viandes d'animaux élevés dans de bonnes conditions, en pâturage. Cela a un coût, mais c'est ma façon de dire, à travers ma consommation, que je refuse de laisser les industriels faire de l'argent au détriment de ma santé et de celle des animaux d'élevage qui méritent tout notre respect pour le sacrifice qu'on leur inflige.

Breeef, après cette petite digression, voici la liste des aliments (de préférence certifiés biologiques, donc) à privilégier :

 d'origine animale 

- les viandes rouges et blanches,
- les oeufs,
- les poissons gras,
- les abats (foie, boudin, rognons),
- les fruits de mer (moules, huîtres, coquillages).

 d'origine végétale 

- cacahuètes,
- amandes,
- pistaches,
- persil,
- cacao,
- soja,
- lentilles,
- céréales complètes,
- champignons,
- chou-fleur.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de ne manger plus que ça — un régime équilibré est primordial — mais si vous n'avez pas l'habitude de ces aliments dans votre assiette, il est peut-être temps de rectifier le tir.

21 septembre 2015

Soins contre la chute des cheveux - 2ème partie


On continue notre programme spécial anti-chute avec une plante on ne peut plus commune... l'ortie !

Outre ses innombrables vertus médicinales bien connues depuis des siècles, l'ortie piquante offre une solution efficace pour lutter contre la chute des cheveux et tonifier le cuir chevelu, en activant la micro-circulation.

 EN LOTION 

Rien de tel que de se frictionner le crâne avec une lotion tonifiante à base d'ortie et de thym pour stimuler la micro-circulation et freiner la chute.


Ingrédients :
+ Ortie séchée
+ Thym séché
+ EPP (extrait de pépins de pamplemousse), pour la conservation - facultatif

>> On trouve facilement ces plantes vendues en vrac au rayon tisane des boutiques bio ou chez l'herboriste.

Recette :
- Dans une casserole d'eau froide, mettre une grosse poignée de chaque plante.
- Porter le mélange à ébullition puis maintenir à température 10 minutes environ.
- Ôter la casserole du feu et laisser refroidir le liquide.
- À l'aide d'une passoire, filtrer la décoction et la verser dans une bouteille (de préférence un vaporisateur).
- Ajouter quelques gouttes d'EPP pour une meilleure conservation.

Cette lotion est à utiliser rapidement et à conserver au réfrigérateur pour éviter les moisissures.

Utilisation :
Elle s'utilise sur cheveux secs ou humides, à vaporiser directement sur le cuir chevelu, une à deux fois par jour. Inutile de rincer.

 EN MASQUE VÉGÉTAL 

Je vous conseille d'utiliser de l'ortie en poudre (j'utilise celle de chez AZ). Elle se mélangera mieux dans le masque. L'idée est d'utiliser différentes poudres de plantes qui renforcent les cheveux.


Ingrédients :
+ poudre d'Ortie
+ poudre de Bardane
+ poudre de Kapoor Kachli
+ poudre de Bhringaraj
+ huile végétale de Ricin
+ Huile essentielle de Bay Saint Thomas ou Pamplemousse ou Cèdre de l'atlas ou Sauge sclarée

Recette :
- Dans un saladier, mettre 3 cuillères à soupe de poudre d'ortie, 2 cuillères à soupe de poudre de bardane, 1 cuillère à soupe de bhringaraj et 1 cuillère à soupe de kapoor kachli.
- Mélanger les poudres entre elles.
- Ajouter de l'eau chaude jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et collante.
- Mettre 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile de ricin.
- Verser 20 gouttes d'huile essentielle.
- Bien mélanger et laisser refroidir la pâte.

Utilisation :
Enduire ses cheveux humides avec la pâte en insistant sur le cuir chevelu et mettre une charlotte pour garder la chaleur.
Laisser poser 20 minutes minimum puis procéder au shampooing habituel.
Ce masque s'utilise une fois par semaine.

>> Si le nombre de poudres utilisé vous paraît trop grand ou que l'huile essentielle ne vous convient pas (femme enceinte, allergie...), vous pouvez réduire la recette à 4 cuillères à soupe de poudre d'ortie et 3 cuillères à soupe de la poudre de votre choix. 

>> Si vos cheveux sont secs, ne faites pas l'impasse sur l'huile végétale et remplacez une partie de l'eau par du lait.

14 septembre 2015

Soins contre la chute des cheveux - 1ère partie


Je me lance dans un grand programme anti-chute car je trouve que ma masse capillaire s'est beaucoup réduite ces dernières années, notamment sur les tempes où c'est même inquiétant. Je perds beaucoup de cheveux tous les jours et c'est probablement pour cela que mes cheveux poussent mal.

Je souhaite que ce programme de soins soit le plus naturel possible. Pour cela, j'ai recherché des produits qui agissent contre la chute des cheveux mais qui soient aussi fortifiants et volumateurs pour aider mes cheveux fins à résister.

Les objectifs de cette mission : 
- freiner la chute
- fortifier dès la racine
- donner du volume

Le mot d'ordre pour réussir : soigner le cuir chevelu.

C'est lui qu'il faut stimuler pour que la croissance capillaire se passe bien et que la phase de pousse dure le plus longtemps possible.


J'ai profité d'une réduction sur Ecocentric pour acheter le coffret contenant trois soins de la gamme SCALP de John Masters Organics (JMO pour les intimes !) : un shampooing, une lotion et un sérum

La menthe verte et la reine des prés sont les ingrédients phares de cette gamme et à raison car elles sont connues pour être stimulantes et tonifiantes


 1-  LE SHAMPOOING 
Stimule et purifie


Il prévient les démangeaisons et les inflammations du cuir chevelu dont il régule la production de sébum. Son odeur est assez puissante, entre la menthe Hollywood chewing-gum et l'eucalyptus. Sensation de fraîcheur garantie !

Conçu pour prendre soin du cuir chevelu et renforcer les cheveux dès la racine, il assainit mais ne décape pas. Ce qui fait que mon cuir chevelu sec et sensible l'a très bien toléré jusqu'à présent. En revanche, je m'applique à ne pas en mettre sur les longueurs pour ne pas ôter le peu de sébum qu'il y a dessus et je fais suivre systématiquement d'un après-shampooing.

> Gros plan sur les ingrédients principaux :
  • menthe verte – stimule la pousse des cheveux
  • reine des prés – prévient la chute des cheveux
  • protéine de soja – renforce les follicules pileux (racine); apporte volume, densité et brillance aux cheveux
  • eucalyptus – action anti-bactérienne et anti-inflammatoire
  • zinc – réduit les irritations et protège le cuir chevelu

Texture du shampooing, une fine gelée couleur caramel

 2 - LE SÉRUM 
Purifie et apaise le cuir chevelu


Il s'applique sur cheveux propres et essorés, après le shampooing et l'après-shampooing. Ce sérum permet de nourrir et de détendre le cuir chevelu, de réduire les inflammations et de restaurer son PH. 

J'aime beaucoup ce soin qui s'applique à l'aide d'une pipette, directement sur le cuir chevelu, raie par raie. Là encore, la fraîcheur qui fait du bien est au rendez-vous. Surtout, ne pas oublier de bien masser son crâne avec le produit, en faisant "rouler" le cuir chevelu sous ses doigts et non en frictionnant ! 

Personnellement, j'insiste particulièrement sur les zones que je trouve appauvries en cheveux. Le flacon a une grosse contenance donc on peut y aller franco ! J'utilise environ deux pipettes pleines pour toute la tête.

> Gros plan sur les ingrédients principaux :
  • menthe vertestimule la pousse des cheveux
  • reine des présprévient la chute des cheveux
  • gaulthérieaction anti-bactérienne ; aide à apaiser les maux de tête
  • aloe verahydrate cheveux et cuir chevelu ; action apaisante sur la peau
  • vitamine Bmaintient l'hydratation ; empêche la désquamation ; ralentit la chute des cheveux

 3 - LE SOIN 
Stimule et épaissit les cheveux fins


Ses 19 plantes et huiles essentielles ont été sélectionnées pour stimuler la pousse et donner du volume aux cheveux fins. Je le vaporise sur mes cheveux humides juste après avoir appliqué le sérum. Comme pour les autres soins, je prends le temps de masser le produit sur mon crâne mais aussi sur mes longueurs. Il donne du volume à l'ensemble de la chevelure.

> Gros plan sur les ingrédients principaux :
  • thym – stimulant du cuir chevelu ; antiseptique
  • chondrus crispus (mousse d'Irlande) – détoxifiant naturel
  • arnica – curatif du cuir chevelu ; anti-inflammatoire
  • che qian zi – réduit l'inflammation
  • gotu kola – anti-inflammatoire et anti-irritant


Même si je ne suis pas une grande fan des senteurs mentholées (je préfère de loin les senteurs rondes et chaudes vanillées ou celles d'herbe citronnée), la fraîcheur qui se dégage de ces produits est franchement agréable, surtout le matin. 

J'ai commencé à utiliser ces produits il y a quinze jours, à raison de 2 ou 3 lavages par semaine. Il est donc trop tôt pour parler des résultats mais je remarque tout de même que mes cheveux sont plus volumineux. Une personne m'en a même fait la remarque. Serais-je sur la bonne voie ? 

J'ai d'autres astuces à vous dévoiler pour lutter contre la chute des cheveux et renforcer les cheveux fins alors Stay connected!