24 octobre 2011

Exposition sur le cheveu au Palais de la découverte à Paris

« Le cheveu, de mèche avec la science » 
Exposition au Palais de la découverte du 14 octobre 2011 au 26 août 2012

Voilà une expo à côté de laquelle je ne pouvais pas passer ! Connaissant les expos du Palais de la Découverte, toujours très ludiques et interactives, j'en suis toute excitée d'avance ! 


Cette exposition est le fruit de rencontres :

    * entre scientifiques de L’Oréal, passionnés par leurs
      recherches, et les muséographes d’Universcience, ravis
      de s’attaquer à un sujet si riche ;
    * entre les sciences exactes et les sciences humaines ;
    * entre un sujet d’étude scientifique et une préoccupation
      quotidienne pour chacun d’entre nous ;
    * entre des pays, des cultures et des époques qui attachent des valeurs symboliques différentes au cheveu

Une expo qui se penche sur nos têtes !
Qu’ils soient frisés ou raides, blonds ou roux, traités avec des produits de soins
capillaires ou non, les cheveux lient l’apparence et le biologique, l’intime et le social.
Chaque chevelure reste à la fois mystérieuse et foisonnante.
Parce que le Palais de la découverte et la Fondation d’entreprise L'Oréal partagent
un objectif commun : promouvoir la science et faciliter sa diffusion auprès du grand
public, ils ont souhaité proposer ensemble un événement sur ce thème.
L’exposition « Le cheveu, de mèche avec la science » a pour ambition de décrypter
et dévoiler aux visiteurs, tant du point de vue scientifique que culturel et symbolique,
les richesses et les secrets de nos cheveux.
 
Le cheveu : une fibre et un organe vivant
Destinée au grand public et notamment aux jeunes, l’exposition est pédagogique,
interactive et ludique.
Nous fabriquons des kilomètres de cheveux par an : Comment poussent-ils ?
Pourquoi en perd t-on ? Pourquoi blanchissent-ils ? Est-ce la couleur ou la frisure qui
les départagent ? Les roux, les blonds, vont-ils disparaitre ? L’homme a perdu sa
toison protectrice, comment les cellules souches viennent-elles à la rescousse ?
L’exposition propose un parcours dans les méandres de nos cheveux afin d’en
découvrir toutes les facettes.
 
Le cheveu : un sujet de société
Après un décryptage microscopique, l’exposition aborde la dimension sociétale du
cheveu au fil du temps et à travers les différentes cultures. Moyen d’expression,
source de création, le cheveu dévoile ainsi tous ses codes et représentations :
l’identité, l’apparence, la coiffure, les idées reçues, les légendes, les chansons, les
proverbes…
L’exposition est développée en trois langues et en braille.

Plus d'infos : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2102

source : dossier de presse Universcience

17 octobre 2011

La levure de bière

 
Qu'est-ce que c'est ?
La levure de bière est composée d'une colonie de champignons microscopiques, généralement de l’espèce Saccharomyces cerevisiae ou Candida utilis. Saccharo signifie « sucre », myces « champignon », tandis que cerevisiae fait référence à « cervoise », nom qu’on donnait autrefois à la bière. La véritable levure de boulangerie (mais pas la levure chimique) appartient elle aussi à l’espèce Saccharomyces cerevisiae.

Ces micro-organismes non pathogènes digèrent le sucre et l’amidon des céréales, créant un milieu riche en protéines et en vitamines, principalement celles du groupe B : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine) et B9 (acide folique). Ces vitamines jouent un rôle clé dans la beauté des phanères (peau, cheveux et ongles).

Elles interviennent aussi dans d’autres fonctions physiologiques, telles que la transmission de l’influx nerveux, la contraction musculaire, le métabolisme des glucides et des lipides, la libération d’énergie, la digestion…

Elle contient également des minéraux et des oligo-éléments (fer, magnésium, potassium, phosphore, cuivre, calcium) et sa teneur en protéines est très élevée (plus de 40% : intéressant pour les régimes végétariens).
Enfin, la levure de bière contient des polysaccharides (glycanes et mannanes) qui seraient bénéfiques pour le système immunitaire.


Levure active ou inactive ?
La plupart des suppléments de levure de bière sont à base de levure inactive. Les cellules du champignon microscopique qui les compose ont été détruites durant un séchage à haute température. Il s’agit en fait de résidus provenant de l’industrie brassicole (brassage de la bière) qui sont récupérés pour en faire un dérivé. Cette substance renferme les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les polysaccharides de la levure active, mais n’a pas son activité probiotique.

La levure de bière active ou revivifiable (aussi appelée levure « vivante » ou levure boulardii) n’est pas un résidu de l’industrie brassicole. Elle est spécialement élevée à des fins thérapeutiques, puis séchée lentement à des températures qui n’excèdent pas 40 °C. La levure de bière inactive est un supplément peu coûteux. La levure de bière active est beaucoup plus chère, en raison de son procédé de fabrication.

Les probiotiques sont des micro-organismes utiles qui constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses ou des vaginites. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments. Plus particulièrement, il est établi que les produits laitiers fermentés, comme le yaourt, facilitent la digestion du lactose1, notamment chez les personnes qui y sont intolérantes. Les suppléments de certains probiotiques, les lactobacilles notamment, ont aussi cet effet, mais à un degré moindre. 

Personnellement, je préfère acheter de la levure de bière active, plus complète, avec de réels bienfaits sur la flore intestinale ! Pour cela, je regarde bien sur l'emballage qu'il s'agit de levure de bière revivifiable.

Quels sont les bienfaits ?
C'est le complément nutritionnel idéal pour entretenir votre beauté de l'intérieur !

Elle est recommandée pour la beauté et le bien-être de la peau (éclat, hydratation…), des cheveux (brillance, vigueur, repousse…) et des ongles (solidité, éclat…). Son effet bénéfique est particulièrement reconnu sur les peaux sèches et fatiguées, les teints brouillés, les ongles cassants et les cheveux ternes, fourchus et dévitalisés. Elle est préconisée pour redonner tonus et vitalité aux peaux adolescentes. Les femmes enceintes la consomment pour redonner beauté et vigueur aux cheveux, mais aussi pour lutter contre la fatigue et les risques de malformations. La levure de bière revivifiable est également idéale pour contribuer à l'équilibre de la flore intestinale, aider à détoxifier l'organisme et à lutter contre la fatigue.

La consommation régulière de levure de bière permet donc de lutter contre les problèmes suivants :
- cheveux secs, cassants, ternes
- ongles mous, dédoublés, tachés
- acné, vieillissement cutané
- crampes musculaires, fourmillements
- fatigue, convalescence
- troubles nerveux, cardiaques, digestifs.

Comment la consommer ?
Pour être efficace, la levure de bière doit être prise quotidiennement pendant au moins deux mois. Le mieux est de faire des cures de trois mois de préférence au printemps et en automne.

Elle se retrouve en capsules, comprimés ou paillettes. Ces dernières se saupoudrent dans vos salades, crudités ou yaourts. Dans tous les cas, il faut respecter les doses prescrites par le fabricant.

Important : Boire de la bière ne procure en aucune façon les bénéfices associés à la levure de bière car elles n'ont pas du tout les mêmes valeurs nutritionnelles.

Où la trouver?
C'est très facile, on en trouve dans les pharmacies et parapharmacies, au rayon diététique du supermarché ou dans les boutiques bio.

Y-a-t'il des contre-indications ?
La levure de bière est inoffensive et peut être utilisée par les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées mais peut néanmoins causer quelques effets indésirables.

La levure de bière est riche en amines biogènes, des substances qui peuvent contribuer à déclencher une migraine. Chez les personnes hypersensibles à ces substances, la réaction allergique se manifeste aussi par des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement des tissus.

Parce que la levure de bière contient de la tyramine, elle devrait être évitée par les personnes qui prennent un antidépresseur de type IMAO ou de la mépéridine (ou péthidine – un narcotique), car cette association peut causer une hypertension artérielle subite.

En cas de doute, demandez toujours l'avis de votre médecin !

6 octobre 2011

Bilan du mois de septembre

Pour ce bilan de rentrée, j'avais envie de faire une comparaison avec le mois d'avril, c'est à dire le moment où j'ai commencé cette aventure, il y a 6 mois !

Je suis dans la terrible phase où on a l'impression, une fois les épaules dépassées, que la croissance stagne. Pourtant, ça pousse doucement mais sûrement.

Mes cheveux ont pris une dizaine de centimètres, ce qui fait à peu près une moyenne de pousse égale à 1,5 cm / mois. Tous les petits cheveux qui étaient dégradés aux oreilles arrivent maintenant à la nuque, ce qui tend à rendre un peu de volume à ma chevelure.


On voit bien sur les photos de septembre la limite de couleur entre mes anciennes mèches blondes et mes cheveux naturels qui tirent sur le roux. Ces derniers sont bien brillants et bien lisses.


Revoir mes cheveux au naturel m'encourage pour la suite; je me dis qu'une fois débarrassée de toutes les mèches décolorées, je n'aurais peut-être pas de si mauvais cheveux que ça en fait ! Faire des décolorations pendant si longtemps m'avait fait oublier leur véritable nature. Je croyais qu'ils étaient secs mais en fait, pas du tout ! Je pense que tous les soins naturels que je leur apporte contribuent aussi beaucoup à les améliorer dès la racine.

L'idéal serait que j'épointe sur plusieurs bons centimètres afin de garder une belle matière et de rattraper le dégradé au fur et à mesure, mais si je fais cela maintenant, je risque de me retrouver à la case départ, cheveux aux épaules !

Concernant l'entretien, j'utilise toujours un shampoing au shikakaï en alternance avec mon shampoing pour cheveux secs, fins et ondulés qui me conviennent parfaitement ! Pour les longueurs, je fais des bains d'HV de brocoli, oléine de karité ou encore coco. Pour hydrater les pointes entre les shampoings, j'utilise des crèmes sans rinçage ou du sérum à base d'aloe vera + glycérine + HV (poisseux à l'application mais une fois bien absorbé, il laisse les cheveux tout doux).

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien du shampoing à l'oeuf, ce sera ma prochaine expérience. Compte-rendu à la clé, bien sûr !

3 octobre 2011

Deuxième henné, nouvelle recette

J'ai à nouveau fait un henné neutre mais j'ai changé de recette. Le meilleur moyen de connaître ce que nos cheveux préfèrent est de tester différentes formules. Je préfère cette version à la précédente car elle est plus hydratante. Cette fois, j'ai utilisé :

Pour des cheveux fins à moyen, environ aux omoplates :

- 4 cuillères à soupe de henné neutre
- de l'eau chaude versée au fur et à mesure jusqu'à obtention d'un mélange homogène et visqueux
- 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale de coco
- 5 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse

Comme toujours, on enroule la tête de film alimentaire et on laisse poser 1h.

Astuce perso : 
Pour faciliter l'application, je prépare mon henné dans un shaker.


Les graduations permettent de voir les quantités et le goulot permet une application facile sur les racines, raie par raie, sans en verser partout.